> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > Concours contre le harcélement : des établissements prioritaires de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours contre le harcélement : des établissements prioritaires de l’académie de Créteil sélectionnés, un collège ECLAIR Coup de coeur de l’académie d’Orléans-Tours

12 mars 2014

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Le prix contre le harcèlement

Diaporama

« Il a dit NON fermement, il a dit non à l’ENFER-mement ». « Le harcèlement est un délit, délie-toi de lui. » « Cassé à l’extérieur, détruis-à l’intérieur. » « Ne te trompe pas de cible, pointe le harcèlement. »

Voici quelques-unes des phrases chocs conçues par les élèves participants au concours national du prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement ». Invités à réaliser une affiche ou une vidéo sur ce thème qui fait souvent silence, les élèves de l’académie ont rivalisé d’imagination. Aucune de leur production ne laisse indifférent. Les affiches ou clips primés dans chaque académie seront en concurrence lors de la phase nationale du concours, en avril 2014.

Mais pour l’heure, un jury, composé d’élèves, de membres de la communauté éducative et de la MAE (l’assurance scolaire), a sélectionné les œuvres à adresser au ministère pour continuer à concourir parmi la quarantaine d’affiches et la vingtaine de vidéos produites.

Comme l’a noté Florence Robine, rectrice de l’académie et chancelière des universités, c’est surtout la qualité des productions et l’investissement des élèves qui ont frappé le jury et les invités à la remise du prix, jeudi 6 mars au rectorat. Un investissement sur le long terme confirmé par un élève du lycée de Nogent-sur-Marne : « Nous avons beaucoup réfléchi collectivement pour réaliser notre affiche. Nous comptons poursuivre notre campagne de sensibilisation lors des prochaines portes ouvertes dans notre établissement ».

Ainsi ont été proposés à la sélection nationale : l’école de Gouvernes (77), le collège [RRS] Pierre Roux de Château Landon (77), le collège [RRS] Pasteur de Créteil (94), le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne (94), pour leur affiche et l’école Travers de Gretz Arminvilliers (77), le collège [RRS] Corot de Chelles (94), le collège Rol Tanguy de Champigny (94), le lycée Louis Apollinaire de Thiais (94) pour les vidéos.

Ce projet initié par le ministère fut donc l’occasion pour les jeunes de s’exprimer librement en les rendant acteurs de la prévention.

Le concours a permis de mettre en valeur, leurs talents créatifs et leurs compétences techniques en abordant le sujet grave du harcèlement à l’école.

Comme le dit un élève en classe de première baccalauréat professionnel systèmes électroniques et numériques :

« Ce projet m’a apporté beaucoup d’informations sur la conduite à tenir en cas de harcèlement, le harcèlement est un sujet tabou au sein de la communauté jeune. C’est très grave de ne pas se sentir en sécurité à l’école. La seule solution est de rester vigilant et mobilisés. »

« Face au harcèlement on ne sait pas vraiment s’il faut parler ? Ne pas parler ? Les choses ne sont pas toujours claires. Ce projet a incité plus d’échanges entre nous. J’ai aimé les activités proposées car on a travaillé de façon différente, je me suis senti plus libre pour m’exprimer »

« Ce projet m’a apporté de la joie, l’envie d’aller à l’école, de partager en travaillant. Puis les relations étaient différentes avec les professeurs, ils ont été étonnés de voir ce que je savais faire »

Laissons le mot de la fin aux lycéens « Face à la violence réagis en toute confiance. ». Oui, contre le harcèlement : « Mobilisons-nous ! »

Extrait du site de l’académie de Créteil du 10.03.2014 : Le prix contre le harcèlement

 

ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS

17 établissements de l’académie ont concouru en fonction de leur classe et de la catégorie choisie. La thématique pouvait être celle du harcèlement ou du cyberharcèlement dans toutes ses dimensions.

Le jury académique a désigné 2 lauréats ainsi qu’un coup de coeur académique :
 catégorie affiche : le lycée des métiers Val de Cher / Saint-Aignan-sur-Cher
 catégorie vidéo : le collège les Capucins / Châteauroux
 « coup de coeur académique » : le collège Louis Armand / Dreux

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours du 11.04.2014 : Remise du prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement »

 

Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Répondre à cet article