> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Etudes) > Dialogue (GFEN) n° 152 - Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dialogue (GFEN) n° 152 - Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques

25 avril 2014

Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques
Dialogue n° 152 - avril 2014
56 pages, 7 €

Ce numéro de Dialogue rend compte de préoccupations de métier et de pratiques d’enseignement visant la démocratisation de l’accès au savoir.

Quel cadre de travail donner aux élèves ? Comment faire avec ceux qui décrochent ? Comment en lycée construire un groupe classe en collectif de travail ? Quelles pratiques pour mobiliser les élèves, les engager dans une activité intellectuelle ?

Des professionnels (CPE, enseignants en lycée général, lycée Nouvelle Chance, collège, SEGPA, lycée professionnel...) interrogent l’articulation instruction-éducation, nous font part de leurs pratiques d’enseignement et leurs effets sur le comportement des élèves (F. Schmitt, J.C. Royer, E. Hammez...) ; Isabelle Lardon relate une formation académique menée à partir d’une préoccupation commune des professionnels : « ces élèves qui nous poussent à bout ».

Les auteurs de ce numéro décrivent et analysent des situations d’enseignement en histoire, éducation civique, apprentissage des langues étrangères, philosophie, français..., des pratiques permettant aux élèves de s’impliquer dans la construction de savoirs ; de travailler de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques -avec des élèves pourtant éloignés de cette culture ; de se préparer à l’oral d’un examen...

Au fil des articles, le lecteur pourra trouver le descriptif de plusieurs « outils » du GFEN (« Le problème sans question », « La lecture avec questions préalables », « Le texte à trous »...) adaptables à toute discipline et niveau d’enseignement, ainsi que l’analyse des principes qui sous-tendent ces démarches et guident l’action professionnelle.

Démocratiser l’accès au savoir ? Pour relever ce défi, on peut sans attendre changer les choses, même modestement dans sa classe, et tout de suite, comme en témoignent les articles de ce numéro.

Sommaire

Editorial
Relever les défis du second degré. Patrick RAYMOND
Lire

Questions de métier

• L’éducation nouvelle en situation nouvelle : témoignage d’une traversée en cours. Jean-Charles ROYER
Le micro lycée « Lycée Nouvelle Chance » de Cergy/.
Extrait

• Instruction/éducation : la distribution des rôles entre conseiller principal d’éducation et professeurs. Fabienne SCHMITT
Extrait

• Une formation dans le second degré outillée par l’éducation nouvelle et l’analyse du travail. Isabelle LARDON
Extrait

• Un projet littéraire pour assurer la continuité école/collège : à quelles conditions ? Marie-Pierre DUBERNET
Extrait

• Qu’est-ce qu’un collège ? Jean-Marc CHAMPEAUX
Extrait

Des élèves qui posent questions

Les dispositifs d’alternance au collège : un prof à l’école du tri sélectif. Sylvain GALY
Extrait

C’est le moment ou jamais d’apprendre à se passer d’un maître. Cécile VICTORRI [professeur à Sarcelles]
Extrait

• Les débuts d’une professeure des écoles en SEGPA. Emmanuelle HAMEZ
Extrait

Questions de pratiques...

... Commencer l’année
• Jeu de l’élève mystérieux. Adivina quien es ! Florence MAZET
Extrait

... Engager les élèves
• Engager les élèves dans une activité de pensée. Patrick RAYMOND
Extrait

• Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire ? Pascal DIARD
Extrait

... Avoir de l’ambition culturelle
• Don Quichotte - Les moulins à vent. Maria-Alice MEDIONI
Extrait

• Comment permettre aux élèves d’accéder au patrimoine cinématographique ? Patrick RAYMOND
Extrait

... Elaborer ensemble
• Faut-il une propédeutique à l’éducation nouvelle ? Erwan LE JEUNE
Extrait

... Travailler l’oral
• Support d’oral. Prendre la parole ça se prépare... Comment ?
Jacqueline VAHE-DESGROUAS

Extrait du site du GFEN : Dialogue n° 152

Répondre à cet article