> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > La politique de la Ville dans le gouvernement Valls et les nouveaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La politique de la Ville dans le gouvernement Valls et les nouveaux secrétaires d’Etat

10 avril 2014

Dans le gouvernement Valls, Najat Vallaud-Belkacem est ministre des Droits de la Femme, de la Ville et de la Jeunesse et des sports

Le site du nouveau ministère

 

Parmi les nouveaux secrétaires d’Etat

Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

>Qui est-elle ? Ancienne ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, elle était auparavant députée de la première circonscription de l’Isère. Elle est âgée de 59 ans.

>Que va-t-elle faire ? Elle conserve le même portefeuille et va donc pouvoir poursuivre son action. Elle fait toutefois face à une fronde de 8.000 universitaires et chercheurs signataires d’une tribune publiée dimanche sur internet, dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail.

>Avec qui va-t-elle travailler ? Son portefeuille a été rattaché au ministère de l’Éducation. Elle va donc travailler avec Benoît Hamon qui a remplacé Vincent Peillon à la tête de l’Hôtel de Rochechouart.

 

André Vallini, secrétaire d’État à la réforme territoriale

Qui est-il ? Cet autre proche de François Hollande, baron socialiste de l’Isère (député de 1997 à 2011, président du Département depuis 2001 et Sénateur depuis 2011), André Vallini est avant tout spécialiste des questions de Justice. Il a, cependant, était membre du Comité pour la réforme des collectivités locales, en octobre 2008.

Que va-t-il faire ? André Vallini aura la tâche de mener la délicate réforme territoriale, qui prévoit notamment la suppression de la moitié des Régions et, à terme, de la totalité des Conseils départementaux.

Avec qui va-t-il travailler ? Il sera rattaché à Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation

 

Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique

>Qui est-elle ? Députée des Français d’Europe du Nord depuis 2012, cette Franco-canadienne vit à Londres depuis 12 ans. Âgée de 39 ans, elle était jusqu’à sa nomination membre de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée, en charge des dossiers relatifs au numérique.

>Que va-t-elle faire ? Axelle Lemaire reprendra les grands chantiers de Fleur Pellerin : le développement de la French Tech, collectif regroupant les startups qui participent au développement du numérique en France et dans le monde, l’enseignement du code informatique à l’école ou encore l’épineux dossier de la Hadopi.

>Avec qui va-t-elle travailler ? Elle remplace à ce poste Fleur Pellerin (qui était en réalité ministre et non secrétaire d’État), partie au Commerce extérieur et au tourisme, et sera rattachée au ministère d’Arnaud Montebourg.

 

Extrait de europe1.fr du 09.04.14 : Voici les nouveaux secrétaires d’Etat

Répondre à cet article