> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > Atelier numérique animé par des seniors à l’école RRS Saint Bernard de Paris 11e

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Atelier numérique animé par des seniors à l’école RRS Saint Bernard de Paris 11e

5 mai 2014

Atelier numérique à l’école [RRS] Saint Bernard de Paris 11e

Quand l’utilisation des tablettes numériques s’apprend au travers d’une rencontre entre seniors et élèves de l’école Saint Bernard (11ème).
Retour sur l’expérience du vendredi 11 avril.

Ecole élémentaire de 309 élèves, Saint Bernard s’inscrit dans une logique de projets et de compétences. Depuis plusieurs années l’école s’est engagée entre autre dans une démarche sur l’intergénérationnelle. Après la création d’une chorale intergénérationnelle hautement symbolique, puisqu’elle a clôturé le 5 juillet dernier le 50e anniversaire de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) à la Mutualité, l’école a participé à la mise en place du parcours intergénérationnel dans le cadre de la 3e édition de la semaine des mathématiques avant d’entreprendre une nouvelle initiative de proximité entre seniors et élèves au sein de l’école. Placés sous le thème du numérique, l’école fait appel chaque semaine à des séniors pour former ses élèves à l’utilisation des tablettes numériques.

Animé par Julien Deschamps, directeur du point d’accueil (DPA) en charge du périscolaire, cet atelier numérique vise, au travers de jeux éducatifs, à familiariser les élèves à l’utilisation des tablettes et à créer du lien entre jeune et seniors.

Durant une heure, une poignée d’élèves s’adonne chaque vendredi à des jeux tels que Ruzzle, 94 degrés, 2048, ou encore le célèbre Candy Crush. Interactifs et ludiques, ces jeux sont une bonne manière de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et autonomes. Très rapidement, ce sont eux qui expliquent à Marie-Anne, Béatrice et Chantal, des séniors venus les former, comment les jeux fonctionnent. Ensemble, ils apprennent à manipuler un instrument qui offre une multitude de possibilités et crée un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage.

Madame BORRETTI, la directrice de l’école s’est elle-même prêtée au jeu en jouant notamment à Ruzzle, un jeu de lettre par lequel elle a été conquise.

Vendredi 2 mai 2014, les élèves de l’école Saint Bernard qui auront été préalablement formés rencontreront des personnes vivant en EHPAD et les formeront à l’utilisation des tablettes numériques. Très enthousiastes à l’idée de transmettre leur savoir, ces formateurs en herbe ont conscience du fait qu’ils ont le devoir de donner aux autres, notamment en transmettant leur savoir. Un beau moment d’échange intergénérationnel en perspective !

Extrait du site de l’académie de Paris du 16.04.2014 : Atelier numérique à l’école Saint Bernard

Répondre à cet article