> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante* > Les frais de concours des grandes écoles (et les étudiants en tentent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les frais de concours des grandes écoles (et les étudiants en tentent souvent plusieurs) aggravent la sélection sociale

18 avril 2014

Certains étudiants tentent plu­sieurs concours pour espé­rer inté­grer une grande école. "Ceux qui pos­tulent aux écoles de com­merce, passent en moyenne sept concours dif­fé­rents et ceux qui visent une école d’ingénieurs tentent géné­ra­le­ment deux concours", indique Francis Jouanjean, délé­gué géné­ral de la Conférence des grandes écoles (CGE).

[...] Un frein à la mixité sociale

Bien que cer­tains bour­siers, issus des familles les plus modestes, aient le droit de béné­fi­cier de la gra­tuité des frais de concours ou d’un tarif à moi­tié prix, les efforts des écoles ne suf­fisent pas. Car pour être bour­sier, le pla­fond des reve­nus fami­liaux est de 33.100 euros annuel.
Cela signi­fie que les étudiants issus d’une famille même légè­re­ment au-dessus de ce barême "doivent payer ces frais de concours élevés et sont obli­gés de limi­ter le nombre d’écoles qu’ils vont ten­ter d’intégrer", a indi­qué Williams Martinet, pré­sident de l’Unef. Ce phé­no­mène contri­bue ainsi "à aggra­ver la sélec­tion sociale dans les grandes écoles, qui accueillent déjà une majo­rité d’élèves issus des lycées des beaux quartiers".

Extrait de vousnousils.fr du 16.04.14 : Les frais de concours aggravent la sélection sociale dans les grandes écoles

Répondre à cet article