> Evaluation, Orientation, Redoublement > Orientation scolaire > Orientation scolaire (Rapports officiels) > Sorties sans diplôme : la France dans la moyenne européenne (INSEE)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sorties sans diplôme : la France dans la moyenne européenne (INSEE)

25 avril 2014

11,6% des 18–24 ans français ont quitté le système scolaire sans diplôme en 2012, soit environ 600 000 jeunes sur plus de cinq millions. Ils ne possèdent aucun diplôme ou uniquement le brevet des collèges et ne poursuivent ni études, ni formation. C’est ce qu’affirme une une étude de l’INSEE consacrée aux sorties précoces de l’école en Europe, publiée ce 24 avril.
La France se situe au-dessous de la moyenne européenne qui est de 12,7%. Elle fait mieux que L’Espagne (25%), le Portugal (20,8%) ou l’Italie (17,6%). En revanche, la France fait moins bien que les états membres du nord et de l’est de l’Union européenne dont les résultats sont sous la barre des 12% de sorties précoces. "La France est avec l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, la Lettonie ou la Hongrie dans une situation intermédiaire.
[...]

Mettre en place des "interventions précoces et coordonnées"
L’INSEE plaide pour des "interventions précoces et coordonnées" pour réduire ce phénomène. Les Pays-Bas offrent l’exemple d’une politique "volontariste" dans ce domaine. [...]

L’étude de l’INSEE

Extrait de touteduc ;fr du 25.04.14 : 11,6% des 18–24 ans français ont quitté le système scolaire sans diplôme en 2012 (INSEE)

 

[...] 23.000 élèves "rac­cro­chés" l’an dernier

Ces jeunes de 18–24 ans qui quittent les bancs du lycée sans le moindre diplôme en poche (hor­mis un éven­tuel Brevet des col­lèges), s’exposent donc presque à coup sûr à une exis­tence de pré­ca­rité, voire de pau­vreté. Ainsi, l’une des prio­ri­tés du quin­quen­nat de François Hollande était de divi­ser par deux le nombre de "décro­cheurs" d’ici 2017. C’est pour­quoi, le gou­ver­ne­ment a lancé en 2012 un plan contre le décro­chage sco­laire. Résultat l’an der­nier, 23.000 élèves décro­cheurs avaient repris le che­min de la for­ma­tion. L’objectif est encore d’en rac­cro­cher 25.000 de plus en 2014.

Extrait de vousnousils.fr du 24.04.14 : Décrochage scolaire : la France à 11,6% en 2012

 

Voir aussi sur la question des sorties sans diplôme
Deux études : - "Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ?", par les "déchiffreurs de l’éducation" - Le décrochage baisse en Europe (Eurostat)

Répondre à cet article