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Deux études DEPP sur le niveau d’illettrisme et d’innumérisme chez les jeunes en France

26 avril 2014

Note d’information - DEPP - N° 12 - avril 2014

Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente un peu moins de 10 % de l’ensemble.

En 2013, 9,6 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés en lecture. Pour une partie d’entre eux – 4,1 % de l’ensemble – ces difficultés sont très importantes. 8,6 % ont une maîtrise fragile de la lecture et 81,8 % sont des lecteurs efficaces.

Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études et sont plus élevées chez les filles que chez les garçons. C’est dans le Nord de la France que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
Enfin, la comparaison des données 2013 avec celles des années précédentes indique une baisse de la part des jeunes en difficulté de lecture depuis 2010.

Extrait de education.gouv.fr du 25.04.14 : Journée Défense et citoyenneté 2013. Un jeune sur dix rencontre des difficultés en lecture

 

Note d’information - DEPP - N° 13 - avril 2014

Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2013, près de 10 % des jeunes de 17 ans rencontrent des difficultés dans l’utilisation des mathématiques les plus courantes. La moitié d’entre eux n’est pas capable de choisir une opération arithmétique pour résoudre un problème concret.

L’essentiel
Chiffres-clés
L’infographie
Repères
Approfondissement

[...] Qu’est-ce que l’innumérisme ?
C’est l’état d’une personne adulte qui a été scolarisée mais n’a pas acquis une maîtrise suffisante dans le maniement des nombres et du calcul. Cela signifie qu’elle ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Comme dans la situation d’illettrisme, l’innumérisme est une inégalité sociale qui conduit à l’exclusion.

Extrait de education.gouv.fr du 27.04.14 Journée Défense et citoyenneté. un jeune Français sur dix en difficulté dans l’utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne

 

Lecture et maths : des acquis très fragiles chez les jeunes (études)

Selon deux enquêtes publiées jeudi, un jeune sur 10 a des dif­fi­cul­tés en lec­ture ou en maths et 4% peuvent être consi­dé­rés comme illet­trés".

En mathé­ma­tiques, 9,7 % des jeunes ont des dif­fi­cul­tés dans les bases. Et près de la moi­tié (4,8%) d’entre eux ne sont pas capables de choi­sir une opé­ra­tion arith­mé­tique pour résoudre un pro­blème concret. Par ailleurs, bien que les filles soient plus com­pé­tentes que les gar­çons en fran­çais, ces der­niers dominent les matières scien­ti­fiques. Enfin, près de 4% des jeunes peinent à la fois en maths et en lecture.

Extrait de vousnousils.fr du 25.04.14 : Lecture et maths : des acquis très fragiles chez les jeunes (études)

 

Un jeune sur dix a de graves difficultés en lecture

[...] En France métropolitaine, elle frappe des départements situés au nord de la France et ceux qui entourent l’Ile-de-France. Dix départements présentent un pourcentage de jeunes en grande difficulté supérieur à 10 %. L’Aisne (17,6 %), la Somme (14,9 %) et l’Orne (12,4 %) décrochent, avec la Seine-Saint-Denis (12,7 %), les plus tristes records. Records qui explosent outre-mer, où le taux de jeunes en difficulté de lecture grimpe à 30 % (Guadeloupe), voire 75 % (Mayotte). A l’inverse, cette part tombe à 4,8 % à Paris et affiche moins de 8 % dans les départements bretons et alpins. [...]

Extrait du site lesechos.fr du 29.04.2014 : Un jeune sur dix a de graves difficultés en lecture

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