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Le débat sur la discrimination positive, l’égalité des chances, les quotas ... : l’exemple des conventions ZEP

7 octobre 2005

Extrait du site « L’Express.fr », le 07.10.05 : Ascenseurs pour l’élite

Comment favoriser l’égalité des chances dans le système scolaire ? Du lycée aux classes prépa, en passant par l’université, les initiatives se multiplient pour « donner plus à ceux qui ont moins »

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En fait, la réprobation unanime devant la « discrimination négative » se double d’un pugilat sémantique sur fond de hantises communautaires dès lors que l’on aborde son pendant « positif ».
Introduire des quotas - prohibés par la Cour suprême aux Etats-Unis depuis 1978 - ébrécherait l’égalitarisme républicain. Pourtant, l’idée de « donner plus à ceux qui ont moins » a déjà préludé à la naissance, en France, de zones d’éducation prioritaire (ZEP) en 1982 - identifiées par des critères sociaux et scolaires, non de race ou de sexe. Vingt ans plus tard, l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris surenchérit en créant pour des lycéens de ZEP un examen spécifique. Sciences po, il est vrai, est très connoté : 17% des étudiants viennent des 2% des familles les plus nanties de France.

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Delphine Saubaber

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