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La Lettre de l’OZP n° 260, 15 mai 2014

15 mai 2014

Editorial
La démission de Jean-Paul Delahaye, directeur de la DGESCO, dont les observateurs ont salué la compétence et la rigueur morale, et son remplacement par Florence Robine, ex-rectrice de Créteil, qui a toujours manifesté son intérêt pour les ZEP, ne devraient pas avoir d’influence négative sur la mise en place de la refondation de l’éducation prioritaire à partir de la rentrée 2014.
A moins que la question du socle commun, s’ajoutant à celle, toujours vive, des rythmes scolaires, ne vienne occulter encore celle de l’éducation prioritaire. D’autant plus que le débat, très sensible, sur l’assouplissement de la carte scolaire vient juste d’être relancé et que, par ailleurs, la pression démographique à la rentrée 2014 risque d’affecter l’attribution de postes à l’encadrement de dispositifs liés à l’éducation prioritaire.

L’OZP a anticipé l’échéance de cette rentrée en publiant une liste mise à jour des 1080 collèges en éducation prioritaire  : 102 REP+, 202 Eclair et 786 RRS. Rappelons qu’environ 250 REP+ supplémentaires devraient être désignés pour la rentrée 2015 et que tous les collèges en éducation prioritaire qui ne seront pas en REP+ à cette date seront classés en REP.

La refondation de l’éducation prioritaire, il en sera bien sûr fortement question tout au long de la Journée nationale de l’OZP ce samedi 17 mai, non seulement dans la table ronde à laquelle participera en particulier Marc Bablet, auteur pour la DGESCO du rapport de diagnostic de janvier 2014 et du référentiel de l’éducation prioritaire, mais aussi dans les trois ateliers prolongés. Même si vous n’êtes pas inscrit, venez quand même y faire un tour. Réussir la refondation de l’éducation prioritaire.

Suite au séminaire de décembre 2013 sur les fonctions intermédiaires en éducation prioritaire, l’OZP a lancé une enquête par questionnaire auprès de ces personnels sur leur situation administrative. Le résultat vient d’être publié et va être remis très prochainement au MEN dans le but de favoriser la clarification et l’unification de la gestion des ressources humaines en ce qui les concerne.

Autre rappel : Le site de l’OZP recherche des rédacteurs bénévoles

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Nominations au cabinet et à la DGESCO
- ** Deux conseillers chargés de l’éducation prioritaire au cabinet du ministre (ici)
- ** Démission de Jean-Paul Delahaye, directeur de l’enseignement scolaire (ici)
- Nomination à des postes stratégiques de deux spécialistes des ZEP : ** Florence Robine à la DGESCO et Béatrice Gille au rectorat de Créteil (ici)

- ** Liste OZP mise à jour des 1080 collèges en éducation prioritaire : 102 REP+, 202 Eclair, 786 RRS (mai 2014, 26 p.) (ici)

Projets de textes officiels
- Projet de décret visant à favoriser la mixité sociale dans les collèges par la signature d’une convention entre le DASEN et le Conseil général (ici)
- Projet de circulaire de rentrée : le SNES dénonce le retour de l’école du socle et la multiplication des "conseils" (ici)

Craintes syndicales
- ** Selon des syndicats, la poussée démographique risque de menacer l’encadrement du dispositif "Plus de maîtres... ", la scolarisation des moins de trois ans ou la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

La formation des enseignants en ZEP
- ** Plan national de formation : "Renforcement ou constitution d’équipes académiques de formateurs ressources pour l’éducation prioritaire" : 3 jours de formation pour 90 formateurs (première action fin mai) (ici)

La situation des enseignants en ZEP
- ** Bilan social de l’Education nationale (DEPP) : extraits sur la mobilité, les affectations, l’âge, les congés pour raison de santé des enseignants en éducation prioritaire (ici)
- ** Attractivité et sélectivité du métier d’enseignant en ZEP, une analyse du blog "Educateurs prioritaires" (mars 2014) (ici)
- La formation continue en établissement (Actualité de la Recherche n° 513 - IFE) (ici)

Les fonctions spécifiques en éducation prioritaire
- ** Les résultats de l’enquête de l’OZP sur la situation administrative des personnels exerçant des fonctions intermédiaires en ZEP (ici)

Fiches de poste en Eclair et en lycée "Nouvelle Chance"
- Fiche de poste de directeurs d’écoles du Réseau ECLAIR – Bouillé Loretz (Deux-Sèvres) (ici)
- Fiche de Poste ECLAIR. Chef d’établissement adjoint au Collège Mahé Labourdonnais, St Denis (la Réunion) (ici)
- Appel à candidature sur un poste de coordonnateur pédagogique pour le futur lycée "Nouvelle Chance" de la Sarthe (ici)

Dossier de revue et points de vue
- ** "Ecole et classes populaires, face à face ou côte à côte ?" un appel à contributions des Cahiers pédagogiques (ici)
- Selon François Dubet, l’accent mis sur l’égalité des chances et la méritocratie légitiment les inégalités scolaires (Observatoire des inégalités) (ici)
- Un billet sur Educavox, "Le vrai visage de l’éducation prioritaire", par Patrick Figeac, proviseur honoraire(ici)

Carte scolaire
- ** Le débat sur l’assouplissement de la carte scolaire est relancé par le rapport annuel de la médiatrice. Un décret est en préparation (ici)

Préscolarisation
- ** Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation, Dossier de veille de l’IFÉ n° 92, avril 2014 (ici)

Enseignement professionnel
- "Filles et garçons au lycée pro. rapport à l’école et rapport de genre", par Séverine Depoilly, Presses universitaires de Rennes, 2014, préface de Jean-Yves Rochex (ici)
- L’apprentissage est une filière d’excellence" (F. Hollande) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- ** Relations entre les parents d’élèves et les directeurs d’école : enquête de Georges Fotinos ; contestation de la méthode par l’Observatoire international de la violence à l’école (ToutEduc) (ici)
- "Harcèlement : une affaire de tous, pour chacun ; sensibiliser, former, prévenir, prendre en charge", enregistrement audio de l’émission de l’ESEN du 5 mai 2014 (58 mn) (ici)
- ** Dans "Fenêtre sur cours" (5 mai 2014) : - un dossier sur la gestion de l’élève perturbateur, avec des exemples en ZEP - Apprendre à parler dès la crèche ? (ici)

Prévention du décrochage
- ** Rapport d’évaluation de l’expérimentation Rectorat Créteil/CEREQ sur la professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire (Net.Doc, avril 2014, 175 p.) (ici)

- ** "Paroles sur le décrochage" (décrocheurs et parents) : un dossier "Casier scolaire" sur Eduveille( IFE) + 1 vidéo ONISEP (ici)
- ** L’association agréée "Energie jeunes" propose des interventions gratuites dans les collèges ZEP pour développer la persévérance scolaire(ici)
- Clip vidéo de la semaine de la persévérance scolaire 2014 de l’académie de Versailles avec des musiques originales d’élèves de ZEP (ici)

Ecole-Parents
- Un sondage confirme l’importance de la réussite scolaire sur l’image qu’ont les parents de leurs enfants et les difficultés ressenties par les parents de ZEP pour accompagner les leurs (ici)
- Les relations parents-école dans le n° 513 des Cahiers pédagogiques : Quelle éducation laïque à la morale ? (ici)
- Audition de Chantal Brault (représentante de l’association des maires de France) par la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents (ici)

Enfants d’immigrés et voyageurs
- ** "Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés" (étude INSEE) (ici)

- "Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation" (reprise par le réseau de lutte contre les discriminations d’une étude de Jean-Pierre Zirotti, 2006) (ici)
- Les familles migrantes et l’école : une synthèse des rencontres de la Fédération des Centres sociaux du Val-de-Marne depuis 3 ans - Un partenariat RRS-association à Castillon-la-Bataille (Gironde) pour "ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" (ici)
- Faire écrire des histoires familiales aux enfants immigrés : une recherche-action québécoise, avec un guide (ici)

Internats d’excellence
- Première rencontre le 15 mai 2014 de la Fondation Egalité des Chances-Institut de France avec la participation d’élèves des internats de la réussite de Douai et de Sourdun (ici)

Santé
- ** La médecine scolaire en grande difficulté de recrutement : un constat alarmant pour l’égalité des chances(ici)

Pilotage local : Journaux de réseau
- "Journal du RRS Mendès France", Val-de-Reuil (Eure), n°1, avril 2014 (ici)

- Journal de réseau RRS : "Les infos du REP Paul Bert" de Fécamp (Seine-Maritime), n°3, février 2014 (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Le débat sur le socle commun (presse et réactions syndicales) 15 mai 15528 (ici)
- ** "Tous capables, du pari éthique à la loi d’orientation", Jacques Bernardin retrace l’histoire des convictions du GFEN (ici)
- Compte rendu de la conférence de Pierre Merle sur la notation des élèves (Mercredi de Créteil du 30 avril 2014) (ici)

Actions interdegrés (tous niveaux)
- ** Festival du Réseau ECLAIR Elsa Triolet à Vénissieux avec de nombreuses animations, dont la création de deux jeux sur la Grande Guerre et la Résistance par la 5e de Défense et sécurité globale (ici)
- ** "Prise en compte globale de l’élève", "Décrochage", "Pratiques d’évaluation des élèves" : 3 comptes rendus d’ateliers de la journée des innovations et expérimentations du 15 janvier 2014 à Montpellier (ici)
- Grand Jeu Lecture réseau ECLAIR l’Ariana-Jaubert de Nice (ici)

Actions à l’école
- Semaine du développement durable : le recteur de Nantes visite l’école RRS Pasteur à Allonnes (Sarthe). Reportage photos et émission France Bleu (ici)

- Participation de classes prioritaires de Vesoul à un projet de chœur partenarial en Haute-Saône (ici)
- Atelier numérique animé par des seniors à l’école RRS Saint Bernard de Paris 11e (ici)
- Adaptation de l’opéra « La flûte enchantée » de Mozart interprétée par des élèves de l’école RRS Saint-Exupéry de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Spectacle le 20 mai 2014 (ici)

Actions au collège
- ** B* Les maths par l’image au collège ECLAIR Anatole France de Sarcelles (Forum des enseignants innovants). Entretien de l’enseignant avec le Café pédagogique (ici)
- 2 collèges prioritaires de l’Essonne primés au concours national "Faites de la science" (ici)
(ici)
- ** B* Une éco-radio sur le Web au collège RRS Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Entretien avec le référent du projet (Café pédagogique) (ici)
- Participation du collège ECLAIR La Marquisanne de Toulon au projet UniverCités (ici)
- B* Travailler autrement au collège RRS de l’Albarine à Saint-Rambert-en-Bugey (ici)
- Championnats UNSS de danse. Participation du collège RRS Hippolyte Foucque à La Réunion - Le collège RRS Camus de La Chapelle-Saint-Luc sélectionné pour représenter l’académie de Reims (ici)
- ** B* La mise en scène de contes des origines (ou raconte moi tes histoires et je te les dessinerai) au collège ECLAIR Jean Zay de Lens (ici)
- Jumelage entre le collège RRS Albert Lougnon à Saint-Paul de la Réunion et les Terres australes et antarctiques françaises (ici)
- Semaine du centenaire de la Première Guerre mondiale dans l’académie de La Réunion : 4 projets de collèges prioritaires labellisés (ici)
- Un premier prix et un trophée pour le jardin du collège [ECLAIR] Amiral Bouvet à Saint-Benoît de La Réunion

Actions au lycée
- Dans le cadre d’un programme européen et pour la troisième année, un stage professionnel de trois semaines à Londres pour des élèves du LP site d’excellence André Malraux de Montataire (ac. Amiens) (ici)
- Recueil de textes du Printemps des poètes (lycée prioritaire Simone de Beauvoir, Garges-lès-Gonesse) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Dossiers
- 40 ans de plans banlieues (Le Figaro) (ici)

Réussite éducative
- ** Où est passée la réussite éducative après le remaniement ministériel ? Interview de Jacqueline Costa-Lascoux (CNRS) par le Café (ici)
- Journées de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines sur les thèmes du dispositif relais d’Asnières et des rythmes scolaires. Deux comptes rendus (ici)
- Compte rendu par le Café de la journée de la réussite éducative "Bien être et Santé" de Paris (7 mai 2014), avec des expériences en ZEP (ici)
- Semaine de la réussite éducative : utiliser les outils numériques pour remédier aux lacunes au collège RRS Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine (Aube) (ici)

Ouverture sociale
- La discrimination positive remise en question aux États-Unis (ici)
- Le programme Cap Métiers de l’ESSEC contre le décrochage. Les autres programmes Egalité des chances de cette grande école (ici)
- Inscriptions jusqu’au 23 mai 2014 pour la session 2014-2015 de la classe préparatoire intégrée à L’Ecole nationale de protection judicaire de la jeunesse (ici)
- 14 ans après la convention Education prioritaire, Sciences Po veut pérenniser le système et affiner les critères (ici)
- Le programme "l’Envol, le campus de la banque postale" soutient des élèves brillants issus de milieux défavorisés (ici)
- 3 collèges RRS à la découverte des campus de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (ici)
- Les Cordées de la réussite de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (académie de Versailles) (ici)
- Inscriptions à la prépa « Egalité des chances » de l’Ecole Nationale de la Magistrature. Dépôt de dossier jusqu’au 23 mai (ici)
- Grandes écoles : l’ouverture sociale est-elle encore une priorité ? (Blog Focus Campus) (ici)

 

IV - AGENDA
- Le samedi 17 mai 2014, Journée nationale de l’OZP : Réussir la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

- Les 16 et 17 mai à Bordeaux, 7e forum des enseignants innovants (du Café pédagogique) (ici)
- Le 22 mai 2014 à Paris, 2 rencontres du GFEN, avec Jacques Bernardin et Séverine Kakpo. (ici)
- Les prochaines formations de formateurs jusqu’en juin 2014 du Centre Alain Savary (ici)
- NOUVEAU Le mardi 20 mai 2014 à Bobigny et le jeudi 12 juin 2014 à Saint-Denis, Journées portes ouvertes dispositifs Nouvelles chances (ici)
- Le 21 mai 2014 à Paris, colloque du SE-Unsa : 800 000 enseignants, et moi, et moi... (innovation, GRH, climat...) (ici)
- Le vendredi 23 mai 2014 à Paris 18e, Journée d’étude Education & Devenir / Ligue de l’Enseignement : "Peut-on encore parler d’éducation prioritaire ?" (ici)
- NOUVEAU Le 23 mai 2014 à l’université de St Quentin-en-Yvelines, journée sur les politiques éducatives de territoire (PRE, REP, PEDT) organisée par le master DSU (ici)
- NOUVEAU Le vendredi 23 mai 2014 à Bobigny, Journée de réflexion et de formation : « Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire » (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 4 juin 2014 à Paris, Rencontre OZP  : les stratégies pour rétablir ou développer la mixité sociale dans l’Ecole (ici)
- Du 4 au 6 juin 2014 à Bordeaux, colloque international de sociologie : Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions (ici)
- Les 18 et 19 juin 2014 à Cassis, 9èmes entretiens de la petite enfance (ici)
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

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