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La FCPE : 10 idées pour réinventer le collège, qui creuse les inégalités. Il faut renforcer le lien entre l’école primaire et le collège. Renforcer le lien avec l’école primaire, ouvrir le collège sur le territoire...

26 mai 2014

[...] Pour la FCPE et Terra nova, il est urgent de :
1. Prendre en compte la diversité des élèves
2. S’appuyer sur la curiosité et les savoirs acquis dans et hors de l’école
3. Faire de l’évaluation un outil, pour aider les élèves à progresser et non pour les sanctionner
4. Supprimer le redoublement. Il est inefficace et souvent vécu comme une mise à l’écart du groupe
5. Prendre en compte le plus tôt possible les difficultés d’apprentissage. Par la différenciation pédagogique, l’accompagnement des élèves, la personnalisation des apprentissages au sein du groupe classe par le tutorat, les groupes de besoin, l’aide aux devoirs et les pédagogies coopératives
6. Diminuer le nombre d’enseignants intervenants devant les élèves
7. Redonner du sens aux apprentissages
8. Éliminer les options ségrégatives
9. Développer le travail en équipe. La réforme doit permettre aux enseignants de primaire et collège d’un même secteur de travailler ensemble
10. Revoir la gouvernance et l’organisation des établissements scolaires

Extrait de leplus.nouvelobs.com du 25.05.14 : 10 idées pour réinventer le collège

 

Pour faciliter l’intégration et la réussite de tous au collège, celui-ci doit changer, a expliqué Paul Raoult, président de la Fcpe, le 23 mai. La première association de parents d’élèves rend public son projet de collège au moment où le CSP doit adopter le nouveau socle commun. Ce n’est pas une coïncidence...

Extrait de cafepedagogique.net du 26.05.14 : La FCPE veut le collège du socle

Le projet FCPE : Inventons la réussite

 

4. Ouvrir le collège sur son territoire
Le collège est actuellement trop fermé sur lui-même, alors qu’il a besoin de tous les membres de la communauté éducative et des acteurs de son territoire pour évoluer et innover. Les établissements ne vivent pas « hors-sol » et il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel ils se situent, à la fois pour apporter des réponses adaptées aux besoins des élèves mais également parce que l’Ecole ne contribue pas seule à la réussite éducative des jeunes. Enseignants des écoles primaires et du collège, directeurs et chefs d’établissements, parents,
animateurs, collectivités territoriales, associations doivent pouvoir construire un projet cohérent autour d’objectifs éducatifs communs, au service des jeunes. Le projet éducatif de territoire est un bon outil pour favoriser cette démarche partenariale et il doit être étendu au collège et généralisé à toutes les communes.

Extrait du dossier de presse

 

La FCPE première fédération de parents d’élèves, dévoile aujourd’hui ses propositions pour réformer le collège. Paul Raoult, président de la FCPE détaille pour l’Express l’état d’esprit qui a présidé à cette réflexion.

[...] Il y a un tas de spécialisations et d’options (classe européennes, sport, musique etc...) qui constituent, en réalité, des formes d’orientation. De fait, le collège creuse les inégalités. Par ailleurs, sa structuration autour du triptyque - une heure, une classe, un enseignant - n’est plus en adéquation avec la société d’aujourd’hui. Elle ne permet pas de s’adapter au rythme s’apprentissage de chacun et ne favorise aucun lien entre les disciplines. Surtout, ce modèle amène de trop nombreux élèves vers l’échec : 140 000 sortent du système scolaire sans diplôme. Le dégout des études se met en place au collège.

Le tableau est sombre, quelles mesures structurelles avez-vous identifiées ?

En fait, la rupture entre le primaire et le secondaire est bien trop forte. Il faut donc tout d’abord renforcer le lien entre l’école primaire et le collège. Celui-ci doit être une prolongation de l’école. On pourrait par exemple réunir sous une même ombrelle un collège et les quatre ou cinq écoles alentour. Un seul conseil d’administration gèrerait l’ensemble et l’inspecteur de l’Education nationale deviendrait l’animateur d’un véritable projet pédagogique pour cette structure. Cela permettrait de créer une véritable continuité entre l’école et le collège.

Extrait de lexpress.fr du 23.05.14 : La FCPE et la réforme du collège. Tout doit être repensé

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