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"Prise en compte globale de l’élève", "Décrochage", "Pratiques d’évaluation des élèves" : 3 comptes rendus d’ateliers de la journée des innovations et expérimentations du 15 janvier 2014 à Montpellier

30 avril 2014

Partager son expérience et mutualiser ses pratiques innovantes
Journée académique des innovations et des expérimentations
Mercredi 15 janvier 2014, CRDP Montpellier

Prise en compte globale de l’élève

La problématique de ce 15 janvier : Que signifie concrètement « prendre en compte l’élève dans sa globalité » ? a rassemblé plusieurs équipes qui se sont lancés dans des actions innovantes s’attachant à s’interroger et à agir sur l’élève et ses dispositions pour apprendre.
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Trois conseillers CARDIE ont animé ces moments de regroupement : Valérie Debeaux, responsable de formation à la DAFPEN, Laurent Leseur, professeur d’école à l’école d’Argelliers et Magali Pfeiffer, professeur d’école spécialisé à l’IME de Perpignan.

En matinée deux équipes nîmoises : de l’école maternelle [ECLAIR] Marcellin " Jouer avec les parents" et du collège [ECLAIR] Condorcet "Lutter contre les stéréotypes de sexe/genre au collège /comment construire une égalité véritable entre filles et garçons ? " ont apporté leur témoignage, lors d’un laboratoire d’analyse. Le groupe s’est alors interrogé sur ce "qui marche " chez les élèves, les prof , le collectif et dans l’établissement. Pascal-Laurent Besson, Principal du collège [ECLAIR] Diderot a bien voulu apporter son expertise de chef d’établissementi.

L’après-midi les enseignants de l’école maternelle Marcellin ont une nouvelle fois apporté leur témoignage sur une autre action : le "petit prix littéraire".

Documents

- Liste EQUIPE (2 pages)

- Compte rendu du laboratoire d’analyse (1 page)

- Compte rendu expert M. Besson (2 pages)

- Atelier créativité (3 pages)

- Les 10 bonnes idées (1 page)

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Montpellier : Prise en compte globale de l’élève

 

Lutte contre le décrochage scolaire

Deux groupes ont travaillé ce 15 janvier 2014 sur les questions du décrochage scolaire.
Il s’agissait d’une part de s’interroger sur les dispositifs particuliers que les établissements peuvent mettre en place pour permettre aux élèves les plus en difficulté de ne pas décrocher. Florence Godard, IA IPR de SVT mais également chargé de l’éducation prioritaire dans l’Académie de Montpellier, a pu apporter un riche complément à cette réflexion

A partir des témoignages du collège [ECLAIR] Pons de Perpignan sur les classes coopératives et celui de Sommières (Doumergue) sur la 5ème ACRAU, un laboratoire d’analyse le matin a permis de faire ressortir les élements de changements aux niveaux des élèves mais aussi des enseignants et de l’établissement.

L’après-midi, l’ensemble des équipes présentes dans un atelier de créativité, sous forme de Speed dating pédagogique ont fait ressortir les bonnes idées de la problématique.

- D’autre part dans cette problématique, il nous a semblé opportun de faire également le point sur les pédagogies différenciée amenant les enseignants dans des postures différentes, qui pouvaient donner des résultats sur l’enseignement des élèves les plus en difficulté .
C’est Yves Soulé, professeur à l’ESPE, Montpellier II qui a prêté son expertise au groupe pour aller plus loin dans cette analyse.
Le matin deux témoignages autour du "tutorat" pour l’équipe du lycée Raimu de Nîmes et de l’orientation en CAP pour ceux de l’EREA de Perpignan, ont permis d’échanger sur cette problématique.
L’après-midi, l’atelier de créativité a permis au groupe, de faire ressortir les bonnes idées et Yves Soulé a apporté sa contribution pour aller plus loin dans la réflexion.

Chacun de ces deux groupes était animé par trois conseillers CARDIE :
- Johann Mouysset et Johan Berthelot, professeurs d’école à l’école [ECLAIR] Jean Moulin de Nîmes, Nicolas Marco, professeur de SVT au collège [ECLAIR] Las Cazes de Montpellier pour le groupe des équipes sur les dispositifs de décrochage
- Christine Charmasson, professeur d’école au collège [ECLAIR] Diderot de Nîmes, Annie Claude de Chivré, chargé de mission auprès de l’IA de l’Aude et Myriam Martellucci professeur au lycée Jules Raimu de Nîmes pour les équipes sur enseigner autrement .

- Liste équipe DISPOSITIF DECROCHAGE (2 pages)

- Liste equipe ENSEIGNER AUTREMENT (2 pages)

- Compte rendu de l’atelier créativité - « Speed dating pédagogique (1 page)

- Compte rendu Florence Godard : Classes coopératives du collège Pons (1 page)

- Compte rendu Florence Godard : Projet ACRAU collège de 5ème collège Sommières (1 page)

- Compte rendu laboratoire analyse (2 pages)

- Laboratoire Lycée Raimu Nimes (1 page)

- Laboratoire EREA Perpignan (1 page)

- Atelier créativite et pour aller plus loin (4 pages)

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Montpellier : Lutte contre le décrochage scolaire

 

L’évaluation des élèves

La problématique de ce 15 janvier "Les pratiques d’évaluation des élèves permettent-elles de les faire réussir sur la durée ?" a rassemblé plusieurs équipes qui travaillent sur la continuïté des apprentissages mais aussi sur une évaluation sans note des élèves pour mieux valoriser leur compétence et permettant d’aller vers une prise en charge globale de l’apprenant.
Le 18 décembre une première rencontre de ces équipes a permis de faire ressortir des interrogations communes, que Michel Ramos a repris le 15 janvier.

Un atelier de créativité l’après midi autour du témoignage de l’équipe du collège des Escholiers de la Mosson de Montpellier a permis de faire ressortir les 10 bonnes idées sur l’évaluation, cliquez icipour voir le compte rendu.

Les regroupements étaient animés par trois conseillers CARDIE Agnès Tellier, professeur de SVT à l’Internat d’excellence de Montpellier, Fréderique Sicard Fraisse, Principale adjointe au collège du Jeu de Mail à Montpellier et Lionel Gaillarde, professeur d’EPS au collège Le Riberal de St Estève .

- Liste des équipes accompagnées par CARDIE (3 pages)

- Atelier créativité, les 10 bonnes idées (5 pages)

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Montpellier : L’évaluation des élèves

 

L’innovation, comme transformation de l’expérience en connaissance professionnelle au service de l’amélioration de l’école,
Intervention de Bénédicte Robert, DGESCO, chef du DRDIE

Diaporama (14 pages)

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