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"Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation" (reprise par le réseau de lutte contre les discriminations d’une étude de Jean-Pierre Zirotti, 2006)

13 mai 2014

"Dans le cadre des recherches conduites depuis les années 1970 (Ehrlich et Zirotti, 1976 ; Zirotti, 1979, 1980, 1984) sur les conditions et les effets de la scolarisation des élèves appartenant à des minorités puis, plus particulièrement, issus des familles appartenant à l’immigration de force de travail, notamment maghrébine, les données d’enquête ont conduit à la révision des a priori théoriques. Alors que j’attendais confirmation des effets d’une double domination sociale et culturelle, dont je décrivais les modalités propres au processus scolaire, dans des formes de soumission aliénante à une logique de reproduction sociale des positions inscrites dans les inégalités socio-économiques, je relevais, auprès des jeunes maghrébins, des témoignages d’acteurs sociaux critiques. C’était aussi bien le cas d’élèves scolarisés que, quelques années plus tard, de jeunes adultes en situation postscolaire (Zirotti, 1993). [...]

Extrait de réseau-lcd=ecole.ens-lyon.fr du 15.05.12 : Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation

 

Lire le texte intégral in Les Cahiers de l’URMIS, décembre 2006

 

Voir aussi
"Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés" (étude INSEE, 2014)

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