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La Lettre de l’OZP n° 261, 28 mai 2014

28 mai 2014

Editorial
La refondation de l’éducation prioritaire reste une - sinon la - priorité du nouveau ministre. Cela est confirmé à trois niveaux.
La circulaire de rentrée développe cette refondation en tête d’une série de mesures sur la lutte contre les inégalités sociales. La lettre du ministre qui accompagne la circulaire souligne que "cet effort pour les écoles et les établissements accueillant les publics les plus défavorisés" est "sa" priorité.
A noter que les deux dispositifs de la scolarisation avant trois ans et de "plus de maîtres que de classes" sont intégrées dans le chapitre "Education prioritaire" et que le climat scolaire est à peine évoqué.

L’entretien que l’OZP a eu avec le conseiller chargé de l’éducation prioritaire au cabinet de Benoît Hamon confirme cette priorité. Eric Tournier a notamment indiqué que la carte de l’éducation prioritaire serait arrêtée en décembre-janvier et qu’une « clause de sauvegarde » permettrait de maintenir les indemnités des personnels dont les établissements ne seraient plus en REP.
Le conseiller a également évoqué les perspectives envisagées pour les affectations en EP, perspectives qui rejoignent les propositions de l’OZP : affectation sur profil pour les postes de responsables et les postes spécifiques (coordonnateurs, référents, ..) et , pour tous les autres postes, pas d’affectation sur profil mais un examen des candidatures permettant d’écarter des candidats non motivés par l’exercice du métier en EP

La journée de l’OZP a permis à Marc Bablet, chargé de l’éducation prioritaire à la DGESCO d’expliciter la procédure d’utilisation du référentiel, outil essentiel de cette réussite.

"L’apprenance". Le DASEN de la Drôme a lancé une recherche-action dans plusieurs RRS qui a impliqué l’IEN, les équipes de circonscriptions, les principaux, les professeurs, des PEMF et les chercheurs du centre Alain Savary.

La recherche sur le site OZP Plusieurs nouveaux mots-clés ont été créés (dont certains encours d’indexation) : Illettrisme ; Pauvreté ; Plus de maîtres que de classes ; Référentiel
A interroger dans le groupe "Dispositifs", en bas de la colonne de droite sur la page d’accueil

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Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Nominations
- Eric Tournier nommé conseiller pour l’éducation prioritaire au cabinet de Benoît Hamon (ici)
- Naïma Charaï, présidente de l’ACSE, chargée par Najat Valled Belkhacem d’une mission de lutte contre les discriminations ? (ici)

Textes officiels
- ** La lutte contre les inégalités sociales (dont la refondation de l’éducation prioritaire), l’une des deux priorités de la circulaire de rentrée (BO du 22 mai 2014) (ici)

** L’OZP reçu au cabinet de Benoît Hamon (ici)

Les comptes rendus de la journée nationale de l’OZP (17 mai 2014)
- ** Table ronde. Education prioritaire. Cette fois-ci, comment réussir ? (ici)
- ** Atelier 1. Un pilotage fort aux niveaux académique et national, pour renforcer le pilotage du réseau. (ici)
- ** Atelier 2. Le référentiel, une référence commune (ici)
- ** Conclusion, par Marc Douaire, président de l’OZP (ici)
- ** Journée nationale de l’OZP 2014 : Les Cahiers pédagogiques interrogent Alexis Lebert, principal-adjoint du collège ECLAIR Alexis Rouault à Paris et Véronique Soutéra, coordonnatrice RRS Terres Rouges à Epernay (ici)

Pilotage des réseaux
- ** Le Dasen de l’Aisne précise les critères du classement du collège Montaigne en REP+. Reportage (ici)
- Le président de la République assiste à la finale du trophée de l’improvisation remporté par des collègiens en ZEP de Lormont et Bordeaux (ici)
- ** Les numéros d’avril et mai 2014 de 2 journaux de réseau de l’académie de Paris : ceux des RRS Mayer et Budé (ici)
- Reportage à Roubaix dans des collèges et écoles qui vont passer en REP+ à la rentrée 2014 (ici)

Compte rendu du forum pédagogique du 16 avril dans la Drôme
- B* ** APPRENANCE, dispositif d’analyse de pratiques des enseignants premier degré et second degré de l’Inspection académique de la Drôme (réseaux RRS) (ici)
- ** Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves : Thème 1 : Conciliation et réconciliation (Centre Alain Savary) (ici
- ** Thème 2 : Dispositifs d’étayage et de désétayage (Centre Alain Savary) (ici)
- ** Thème 3 : La conscientisation des apprentissages (Centre Alain Savary) (ici)
- Compte rendu du Forum pédagogique du 16 avril 2014 dans la Drôme : ** Thème 4 : L’analyse de pratiques professionnelles (Centre Alain Savary) (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Lancement du programme "écoles connectées" pour un accès au très haut débit à la rentrée 2014.
Actuellement, 30% des sites pilotes "collèges connectés" sont en éducation prioritaire. Le dispositif sera élargi rapidement à 100 collèges (ici)
- ** Numérique à l’école. Benoît Hamon en visite à Moulins dans un collège RRS bénéficiant du dispositif D’Col (accompagnement interactif personnalisé) prévu pour 30 000 élèves de l’éducation prioritaire (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- ** Lutte contre l’insécurité scolaire : audition par l’Assemblée nationale de Florence Robine, DGESCO, et d’Eric Debarbieux, délégué ministériel. Une "petite révolution" (la Gazette des Communes) (ici)
- La médiation par les pairs au collège RRS de Sarcelles (Val-d’Oise). Vidéo (ici)
- Climat scolaire : principes généraux et orientations pour une meilleure prévention du harcèlement aux États-Unis : enregistrement de la conférence de Jonathan Cohen le 4 novembre 2013 à l’ESEN (ici)

Ecole-Parents
- Relations Ecole/parents : audition de Benoît Hamon devant la commission de l’Assemblée nationale (vidéo) (ici)
- ** Une mallette des parents "Première scolarisation. Etre élève à deux ou trois ans" (DSDEN Pas-de-Calais) (ici)
- ** La FCPE : le collège actuel creuse les inégalités. Il faut renforcer le lien entre l’école primaire et le collège et ouvrir le collège sur le territoire (ici)

Réussite éducative
- ** Dans la circulaire de rentrée (annexe 13), "le plan de lutte contre l’illettrisme" reprend en partie la thématique de la "réussite éducative" (ici)
- Compte rendu académique de la journée de la réussite éducative de l’académie de Paris sur le thème santé et bien-être (7 mai 2014) (ici)

Internats d’excellence
- Fermeture progressive de l’internat d’excellence de Cachan (ici)

Enseignement professionnel
- "L’émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite", Aziz Jellab (Presses Universitaires du Mirail, 2014).
Long entretien avec le Café pédagogique (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** En CE2, les résultats en maths et en français baissent entre 1999 et 2013 alors qu’ils ne sont stables en éducation prioritaire (Etude DEPP) (ici)

Le travail en équipe en éducation prioritaire
- ** "Le travail en équipe et la formation en éducation prioritaire" (circulaire de rentrée, annexe 10). Question sur les fonctions de coordination (ici)
- Le travail en équipe en ZEP, le projet et la pré-rentrée (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" fait l’objet d’un long développement dans la circulaire de rentrée 2014 (annexe 11) (ici)

Le socle commun
- "Le nouveau socle". Emission Rue des Ecoles du 21 mai 2014, avec Alain Boissinot, président du Conseil national des programmes, et Jean-Michel Zakhartchouk, Cahiers pédagogiques (enregistrement) (ici)

L’Innovation en ZEP
- L’Ecole du futur au 7ème Forum des enseignants innovants. 4 établissements prioritaires (sur 13) au palmarès (ici)

Actions interdegrés (tous niveaux)
- B* La semaine interdegrés des Mathématiques au collège ECLAIR Jean Zay de Lens : 5 ateliers et 10 situations problèmes (ici)
- ** B* La liaison inter-degrés : la co-intervention au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy (ici)
- Nombreux élèves d’établissements prioritaires du Val-de-Marne au palmarès départemental du Concours de la Résistance et de la Déportation (ici)
- B* Petit prix littéraire / Liaison maternelle et élémentaire dans les réseaux ECLAIR Condorcet et Diderot de Nîmes (ici)
- Rencontre dans le quartier entre l’art contemporain et 350 élèves de banlieue en réseau ECLAIR à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) (ici)
- B* Partenariat à Carpentras entre un lycée professionnel, un collège ECLAIR et un CM2 ECLAIR autour de la construction d’un ULM (ici)
- Un projet collectif et partenarial (2013-2014) du RRS Paul-Eluard de Nanterre autour des droits de l’homme et de la seconde guerre mondiale (ici)

Actions à l’école
- ** B* Création d’un prix littéraire du Val de l’Aurence dans l’école maternelle ECLAIR Marcel Madoumier de Limoges (Forum des enseignants innovants 2014) (ici)
- ** 67 élèves de l’école ECLAIR Olympe de Gouges de Bondy participent au projet "L’école de la voix" avec la Maîtrise de Radio France (Concert d’ouverture le 3 juin 2014) (ici)
- B* Participation de classes RRS du Val-de-Marne au projet La galerie des polyèdres (ici)
- Les établissements RRS de Cenon ont participé au Printemps des poètes : vidéos (ici)

Actions au collège
- Trophées de la Découverte Professionnelle de l’Essonne : trophée d’or au collège ECLAIR Louise Michel de Corbeil-Essonnes (ici)
Arts et Musique
- En lien avec le Festival, opération Ecrans Juniors 2014 au collège RRS Gérard Philipe de Cannes (ici)
- Concert pédagogique en lien avec l’harmonie locale au collège RRS Henri Matisse de Choisy-le-Roi (ici)
- Des élèves du collège RRS Daniel Mayer à Paris ont assisté au récital du pianiste Pascal Gallet (ici)

- Les actions des RRS dans la presse régionale : Escaudain (Nord), Jeumont (Nord), Lesparre-Médoc (Gironde), Thiviers (Dordogne), Vénissieux (Rhône) (ici)

Actions au lycée
- ** Echange culturel et artistique avec le Brésil dans le cadre du « collectif arts-danse » du lycée ECLAIR Les Fontenelles de Louviers (ici)
- Participation d’établissements prioritaires à la 12e édition d’Art Expro - expression artistique et culturelle de la voie professionnelle à Aubervilliers (ici)
- B* Un roman policier en SMS en seconde pro du lycée labellisé Ambition réussite de Toulouse-le Mirail (Entretien avec le Café pédagogique) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Textes et rapports officiels
- ** La circulaire de rentrée 2014 : ce qui intéresse les collectivités territoriales (la Gazette des communes)). Premiers pas vers la gouvernance (Cap éducation) (ici)
- Un enfant sur cinq en France en situation de "pauvreté monétaire" en 2011 (rapport Commissariat gal stratégie et prospective) (ici)

Programme de Réussite éducative
- ** Bien que ne comptant qu’un seul réseau RRS, la ville d’Arras a étendu le PRE à toutes les écoles (ici)

Ouverture sociale
- Dans le cadre du programme "Un Grande Ecole, pourquoi pas moi ?", Renault signe un partenariat avec l’école Polytechnique pour l’égalité des chances dans l’éducation (ici)

Cordées de la réussite
- ** Les cordées de la réussite dans les académies de Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Reims, Rennes, Strasbourg. La plupart des collèges concernés sont en ZEP mais on ne relève aucun "lycée prioritaire"(ici)
- Hébergement dans les "Résidences pour la réussite" de Fontenay-aux-Roses et Neuilly-sur-Seine (académie de Versailles) : dossier à renvoyer pour le 10 juin 2014 (ici)

Dispositifs vacances
- ** Les centres de loisirs, un des derniers espaces de mixité sociale (Bulletin de l’Ovie) (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 4 juin 2014 à Paris, Rencontre OZP  : les stratégies pour rétablir ou développer la mixité sociale dans l’Ecole (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 4 juin 2014 à la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise, journée d’étude partenariale sur le climat scolaire : "Tous concernés" (ici)
- Du 4 au 6 juin 2014 à Bordeaux, colloque international de sociologie : Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions (ici)
- NOUVEAU Le mardi 10 juin 2014 à Paris, colloque Snuipp : Plus de maîtres que de classes (ici)
- Les 18 et 19 juin 2014 à Cassis, 9èmes entretiens de la petite enfance (ici)
- NOUVEAU Les 23 et 24 juin 2014 à l’IFE, Rencontres du réseau national de lutte contre les discriminations à l’école (ici)
- NOUVEAU Les 1er et 2 Juillet 2014 à Créteil, université d’été de Prisme : L’Education inclusive et partagée, à l’aune de nou­veaux formats de gou­ver­nance et d’apprenance (avec le programme détaillé) (ici)
- NOUVEAU Du 2 au 5 juillet 2014 à Echirolles, Relation école/famille : construire une relation réciproque pour mieux (s’)apprendre. XXIXe congrès de la FNAR (ici)
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
- NOUVEAU Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (ici)
- NOUVEAU L’important programme fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

 

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