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Le SNES confirme son opposition au caractère obligatoire du temps libéré par la pondération en ZEP et à la part modulable de la prime ECLAIR (US Magazine)

2 juin 2014


- Circulaire de rentrée. trop de flous et des dangers
[...] Pour l’éducation prioritaire, des précisions sont apportées sur un plan de formation continue des équipes (annexe 10) et il est rappelé que « le temps qu’ils consacrent au travail en équipe, nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins des élèves, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves, est reconnu par la mise en œuvre d’une pondération dans le second degré et
par dix-huit demi-journées libérées dans le premier degré ». Une telle formulation ne peut permettre à un chef d’établissement d’imposer l’utilisation du temps ainsi libéré qui doit continuer à relever de la liberté pédagogique.

Extrait de l’US Magazine n° 741 du 9.mai 2014, page 12

- Education prioritaire : circulaire (très) attendue
Après l’annonce, en janvier, de la refondation de l’éducation prioritaire et la publication en mars des 102 REP+ pour la rentrée 2014, de nombreux points restent en suspens.

Une circulaire, très attendue, doit être publiée prochainement

La future carte de l’éducation prioritaire (EP) s’organisera en deux cercles (REP+ et REP), selon le niveau de difficultés, pour un total d’environ mille réseaux à la rentrée 2015, proche du périmètre actuel.

Dès la rentrée 2014, des REP+ dits « préfigurateurs » sont mis en place avant une extension à environ 350.
Dans ces derniers, les personnels enseignants bénéficieront d’une pondération de 1,1 qui réduira leurs obligations de service (16,4 heures pour un certifié) en reconnaissance de la charge de travail particulière dans ces établissements. Il ne s’agit pas d’inscrire des heures en plus à l’emploi du temps ou d’imposer des réunions dans une comptabilisation
du temps libéré par la pondération.

Créer une dynamique collective
Pour le SNES-FSU, libérer du temps doit permettre de créer une dynamique collective dont les personnels doivent rester maîtres d’oeuvre
en définissant les modalités du travail en équipe à partir d’une analyse de la situation de l’établissement, des élèves et de leurs besoins.
Le pilotage du réseau doit lui aussi viser cette dynamique collective ; les actuels Comités exécutifs n’ont pas eu cette vocation et doivent être supprimés au profit d’une instance qui fasse une large place aux personnels.
La circulaire à venir devra aussi mettre un terme aux mesures liées au label ÉCLAIR (qui perdurera jusqu’à la rentrée 2015). Le SNES-FSU demande que, dès la rentrée prochaine, la part modulable de la prime, qui a eu pour effet de mettre les personnels en concurrence et de nuire à leur cohésion, soit également répartie. De la même manière, la suppression du recrutement local par le chef d’établissement et des lettres de mission doit être annoncée clairement.
Le SNES et la FSU continueront d’intervenir pour que la rénovation de l’éducation prioritaire se traduise dans les établissements par de l’ambition pour tous les élèves et une reconnaissance de l’engagement des personnels.
Bruno Mer

Extrait de l’US Magazine n° 741 du 9.mai 2014, page 13

L’US Magazine

 

Note du QZ : La circulaire "très attendue" qui devrait paraitre prochainement dont parle le SNES semble différente de la circulaire de rentrée.

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