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Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France (février 2015)
A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour.
Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP et avec le soutien de la DGESCO, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Des réunions communes de travail ont déjà eu lieu.
Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.
Ce qui incite aujourd’hui à se préoccuper de l’archivage est, d’une part, le vieillissement d’un grand nombre des acteurs engagés dès l’origine dans les ZEP, avec l’absence de garanties que les archives dont ils disposent soient conservées après leur décès, et d’autre part, la nécessité de traiter scientifiquement l’histoire des ZEP, bien au-delà des opinions toutes faites et déclarations politiques sommaires.
Plus de 20 % des écoles et collèges de France ont été ou sont concernés par l’éducation prioritaire, certains établissements depuis 1981. Leur histoire a été parfois ébauchée mais un gros travail historique reste à faire pour comprendre et rendre compte de la scolarisation des populations les plus défavorisées socialement, des années 1980 aux années 2010.
Seule une infime partie de la vie des multiples ZEP est disponible pour les chercheurs. Ce qui concerne les politiques académiques ou départementales est parfois accessible, quand un versement plus large a inclus ces sources-là. Au niveau national, les traces de la politique ministérielle conduite de 1981 à 2000 sont partiellement consultables. Mais cette politique fortement décentralisée, au moins jusqu’à 2006, a reposé sur un grand nombre de militants qui ont œuvré, parfois sans discontinuer à sa réussite.
Autrement dit, cette collecte sera composée de fonds publics et de fonds privés, pour compléter l’existant parcellaire et l’enrichir de données, plus larges dans l’espace et dans le temps.
De nombreux acteurs, à tous les niveaux institutionnels (ministère, rectorats, inspections académiques, inspections primaires, établissements du 1er et 2d degrés) mais aussi des enseignants de base, militants ou non des mouvements pédagogiques ou syndicaux, possèdent, dans leurs services et établissements, voire même à leur domicile, des traces institutionnelles et pédagogiques des projets mis en œuvre sur les territoires concernés, ainsi que des productions (par exemple, journaux de ZEP, enregistrements audio et vidéos).
Nous faisons donc appel à vous pour lister ce dont vous disposez, avant de nous transmettre ces inventaires à l’adresse électronique suivante :
archives.zep@univ-paris8.fr
Merci par avance de votre participation à ce grand projet partenarial.
En pièce jointe, la matrice, mise à jour, de l’inventaire de dépôt d’archives
Fin juin : c’est l’époque des bennes à ordures et des trésors disparaissent. Dans les REP, il y a des documents qui racontent ce que l’on a constaté, ce que l’on a inventé, puis réalisé et mesuré.
Mais c’est du passé, de l’inutile, de l’encombrant…
Et c’est ainsi que la mémoire de l’éducation prioritaire disparait.
Les archives de l’Education nationale sont récoltées et répertoriées aux niveaux national et rectoral, souvent des IA, mais celles des REP sont ignorées, enfouies, empoussiérées, abandonnées puis jetées.
C’est maintenant que ces « crimes », si l’on ose dire, vont se perpétuer.
Les projets de zones, les contrats de réussite, les évaluations, les journaux de REP (qu’ils s’adressent aux élèves, à leurs parents ou qu’ils soient internes aux équipes éducatives)… sont des trésors à conserver. S’ils deviennent objectivement inutiles, qu’ils servent donc à d’autres équipes, à des chercheurs en sciences de l’éducation, à des historiens…
Le mieux, quand on le peut, est d’avoir des archives locales complètes en permanence et d’en faire des photocopies, ou des fichiers numérisés, que l’on verse aux Archives nationales via le groupe de travail ad hoc, voir ci-dessus ou :
http://www.ozp.fr/spip.php?page=recherche&recherche=archives
Des journaux hebdomadaires intitulés "La gazette du RRS" puis après mon départ en retraite "La Gazette" et qui s’étendent sur les six dernières années, avec de très nombreux articles piochés sur le site de l’OZP, entrent-ils dans votre demande ?
ARCHIVES - Je reprends ma fonction de "coordo" (on emploie toujours ce mot ici) et je vais vous envoyer une liasse d’archives qui ne nous sont plus utiles. Bonne idée de rassembler ça car c’était voué à la poubelle.
Que le collège est calme au début août ! Je mets des archives de côté, c’est un rare moment pour le faire tranquillement. :-)
Pour moi, pas d’accès à l’école en ce moment : j’en profite pour rassembler mes archives personnelles en ce qui concerne mon REP+ (nouvelle appellation, après ZEP, RAR, CLAIR et ECLAIR... ouf !).
Archives des ZEP : notre collège est dans l’éducation prioritaire depuis septembre 1982. Est-ce que les 32 années vous intéressent ? Nous n’avons plus grand chose avant la relance de 1990.
Oui, ces 32 années nous intéressent !
L’OZP
Suite à notre échange, on va mettre les archives qui vous intéressent de côté et on en reparle à l’automne avec vous. Votre proposition nous a servi : on avait oublié ce qu’on avait et il y apparait des trésors ! Merci.
J’ai une collection de journaux ZEP sur 20 ans. Je mets de l’ordre dedans et vous les enverrai. JMD
Bonjour,
C’est un travail très intéressant et de grande envergure.
Si nous pouvons vous être utile en envoyant les données concernant le territoire où l’on travaille, ce sera avec plaisir.
Bon courage à vous.
Rémi Guerreiro
directeur à Argenteuil
C’est une excellente idée !
Je suis de l’académie de Grenoble et ai conservé un document de 96 pages qui date de 1982. Sans doute, pensera-t-on qu’il n’a plus aucun intérêt mais, à mon sens, il reste d’actualité, au moins pour une part, aujourd’hui, pour les REP et REP+.
Titre : "10 propositions pour des programmes prioritaires".
Son auteur : Henri Bonneville.
C’est un travail commencé en septembre 1981, alors même que personne ne savait exactement ce que seraient les ZEP, annoncées sommairement en juillet 1981. L’auteur avait pressenti beaucoup des questions qui allaient se poser.
Est-ce que ça peut faire partie des archives que vous recueillez ?
Merci de votre proposition mais il s’agit là d’un ouvrage (publié par le CRDP de Grenoble).
Il a donc fait en son temps l’objet d’un dépôt légal à la Bibliothèque nationale et, à ce titre, n’est pas accepté par les Archives.
Bonjour. Bonne idée de rassembler les archives des ZEP. Est-ce que différents papiers décrivant le fonctionnement d’une ZEP rurale qui, aujourd’hui, n’appartient plus à l’éducation prioritaire, vous intéresse ?
Oui, cela rentre dans le cadre des archives des ZEP.
L’OZP