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B* La fusée : réponse à un défi scientifique dans le cadre de la liaison écoles/collège RRS Rosa Parks à Gentilly

21 juin 2014

La fusée. Défi technologique (C3)

Réponse au défi technologique lancé en 2013-2014 dans le cadre de la liaison écoles/collège [RRS] Rosa Parks à Gentilly :

Nous vous mettons au défi de construire et faire décoller une fusée sans combustion (flamme). Ce défi permet également un travail dans le domaine de la matière.

Présentation détaillée du défi

Travail mené en Réseau de Réussite Scolaire dans le cadre de la liaison entre les écoles élémentaires Lamartine, Courbet, Barbusse, Hugo, et le collège Rosa Parks (classe de 4e option sciences) de Gentilly, Val-de-Marne.

Mieux voir les images ou imprimer ce travail au format pdf (11 pages)

Démarche
• Comment nous comptions nous y prendre (récapitulatif de toutes les classes engagées)
• Nos premiers essais
• Nos recherches documentaires
=> Nouvelle proposition :
• La fabrication de nos nouveaux prototypes
• Nos essais, améliorations : écriture de nos observations.
• Nos observations
On note ici que bien qu’ayant été mis sur la voie par des documents, l’expérimentation est riche en observations, en essais, erreurs, modifications vers plus d’efficacité : c’est ce cheminement qui permet aux élèves de s’approprier de nouvelles connaissances, en se confrontant au réel et montrant les limites des représentations initialement exprimées.
Cette démarche d’investigation demande également l’engagement de chaque élève au sein de son groupe et de sa classe, développant compétences sociales, autonomie et initiative.
• Notre fiche technique
• Structuration des savoirs/généralisation
• Nos recherches documentaires complémentaires
Comme toujours, beaucoup de transversalité dans la mise en œuvre d’une démarche d’investigation, notamment en maîtrise de la langue : nombreuses occasions
◦ d’écrire : pour donner son avis, prévoir, noter les observations, rédiger les conclusions, donner à voir...
◦ de lire : pour chercher, compléter, aller plus loin... sur différents supports
◦ d’échanger : pour exposer son point de vue ou des observations, débattre, se mettre d’accord...

L’exposition
L’exposition commune des travaux de l’école élémentaire et du collège a permis aux plus jeunes de découvrir leur futur établissement, et de rencontrer le professeur de physique/chimie, qui a pu répondre en spécialiste à quelques questions restées en suspens.
Ce fut aussi l’occasion de côtoyer des « grands » de 4ème, de constater la plus grande avancée de leurs travaux, et d’apprécier le matériel « de scientifiques » mis à leur disposition.
De leur côté, les collégiens se sont le plus souvent montré très investis dans leur mission d’accompagnement et de présentation. Le fait d’avoir à expliquer ce qu’ils ont fait et à quoi ils ont abouti les a obligé à clarifier et ordonner leurs connaissances, ainsi que leurs propos.

Le matériel utilisé par la classe de 4ème

La technique de montage
Affichage des étapes point par point de la fabrication, y compris la décoration permettant une meilleure visibilité dans le ciel.

Le lancement

Le mot de la coordonnatrice du RRS

Le défi entre plusieurs classes motivent les élèves pour chercher et réaliser des affiches lisibles qui expliquent bien la démarche d’investigation suivie. Lors de la visite de l’exposition, les élèves sont très curieux et attentifs aux travaux des autres classes ainsi qu’aux prolongements notionnels qui sont abordés (ici : l’usage de l’air comprimé dans la vie courante et l’histoire des fusées et de la conquête spatiale).

La présence des collégiens permet aux élèves de cycle 3 de se projeter dans quelques années, d’anticiper l’enseignement des sciences au collège et d’échanger avec des élèves plus âgés autour de notions scientifiques.

Le professeur de sciences physiques apporte des explications scientifiques précises sur les phénomènes étudiés et légitime le travail effectué dans les classes.
Le défi scientifique est mis en place sur le RRS de Gentilly depuis plusieurs années. Ainsi la plupart des enseignants de CM se sont appropriés la démarche d’investigation et certains mettent en œuvre aujourd’hui plusieurs défis scientifiques par an.

Le défi scientifique sera dès 2014 une action programmée par le conseil écoles/collège dans le cadre de la liaison.

Voir aussi

Ce défi permet également un travail dans le domaine de la matière :
Défis au cycle 3 dans le domaine de la matière

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 03.06.2014 : La fusée. Défi technologique (C3)

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