> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte de l’EP (Généralités) > Communiqué CGT Educ’action : la circulaire marque surtout un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Communiqué CGT Educ’action : la circulaire marque surtout un rétrécissement du champ de l’éducation prioritaire. L’analyse du SNEP-FAEN

10 juin 2014

La circulaire concernant la « refondation » de l’Éducation prioritaire a été publiée le 5 juin 2014. Pour la CGT Éduc’action, le compte n’y est pas, la refondation proposée consiste surtout en un rétrécissement du champ de l’éducation prioritaire.

Alors qu’aujourd’hui 1 084 collèges et plus de 400 lycées sont dans le dispositif de l’éducation prioritaire, seulement 350 établissements correspondant aux plus difficiles seront classés « REP+ », et 731 établissements seront classés « REP ». De plus, dans sa circulaire, le ministère renvoie la question des lycées à plus tard. Comment pourrait-il en être autrement, il faut bien que certains pâtissent d’une réforme qui se fait à moyens constants…

Alors que le ministère reconnaît la difficulté et la spécificité de l’enseignement en Éducation prioritaire par l’octroi de décharges horaires (via une pondération) qui permettront le travail en équipe et le suivi des élèves, ce qui répond aux demandes de la CGT Éduc’action, seuls les 350 établissements REP+ seront concernés. Les établissements REP n’auront de prioritaire que le sigle !

Rappelons que la priorité, pour la CGT Éduc’action, passe par la prise en compte des difficultés sociales. La CGT Éduc’action demande donc une réelle refondation de l’Éducation prioritaire qui ne se contente pas d’en rétrécir le champ mais qui consiste à mettre en œuvre une politique ambitieuse en termes de moyens.

Cela passe par :
- une diminution des effectifs et des maxima par classe fixés nationalement,
- des critères objectifs et transparents pour définir les écoles et établissements relevant de l’éducation prioritaire,
- la prise en compte de ces critères pour le maintien ou l’entrée des lycées généraux, technologiques et professionnels dans la carte de l’éducation prioritaire,
- l’abandon du socle commun et de la politique d’autonomie des établissements, et le maintien de la liberté pédagogique des équipes ; l’Éducation prioritaire ne doit pas être un laboratoire des politiques libérales mais bien un moyen de donner plus à ceux qui en ont moins.

Extrait de questionsdeclasses.com du 06.06.14 : Quelle refondation de l’éducation prioritaire ?

 

Refondation de l’éducation prioritaire

La circulaire vient de paraître au BO de ce matin.

Voici en substance ce qu’il faut en retenir :
"Le taux d’élèves en retard à l’entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu’il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire."

"La refondation de l’éducation prioritaire est au service de l’égalité réelle d’accès aux apprentissages et à la réussite scolaire.

L’éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. Elle permet que le système éducatif soit le même pour tous dans des contextes sociaux différenciés avec la même hauteur d’exigence. Sa refondation poursuit une ambition : la rendre plus juste et plus efficace avec l’objectif clair et mesurable de lutter contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite scolaire de tous. Cet objectif doit se traduire très concrètement par une réduction à moins de 10 % des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire dans la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques sans que les résultats globaux ne baissent."

"Un référentiel porteur d’orientations partagées :
La démarche de refondation a permis d’identifier trois axes majeurs de travail, déclinés en six priorités dans le référentiel pour l’éducation prioritaire.
Mettre les apprentissages des élèves au cœur de l’éducation prioritaire :
- garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun ;
- conforter une école bienveillante et exigeante ;
- mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire ;

Accompagner, reconnaître et former les personnels :
- favoriser le travail collectif de l’équipe éducative ;
- accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels ;

Piloter l’éducation prioritaire :
- renforcer le pilotage et l’animation des réseaux."

Et du côté des enseignants :
"Les personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire demeurent régis, quant à leurs obligations de service, par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Leur service comprend ainsi 24 heures hebdomadaires d’enseignement et 108 heures annuelles consacrées à des activités autres (activités pédagogiques complémentaires, travaux en équipe pédagogique, relations avec les parents d’élèves, etc.).

Les enseignants exerçant dans une des écoles Rep+, listées dans un arrêté ministériel, bénéficient de la libération de 18 demi-journées par année scolaire dans leur service d’enseignement pour participer aux travaux en équipe nécessaires à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves et à la formation. Les enseignants exerçant à temps partiel en bénéficient au prorata de leur quotité de travail. Sont particulièrement visés le travail en équipe des maîtres de l’école ou du cycle, les rencontres avec d’autres professionnels dans le premier degré (maîtres E ou G, psychologues scolaires, assistants d’éducation ou pédagogiques, personnels infirmiers ou médecins notamment) mais aussi des rencontres de travail entre les deux degrés, notamment dans le cadre du conseil école-collège et des rencontres avec des partenaires. Ces activités seront organisées en concertation avec les équipes pédagogiques et sous la responsabilité des IEN. Elles permettront également le suivi de modules de formation continue spécifiques."

Extrait de snep-faen.blogspot.fr du 06.06.14 : Refondation de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article