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"L’éducation prioritaire revient de loin", déclare Marc Douaire, président de l’OZP, à "La Gazette des Communes"

11 juin 2014

[...] Pour l’OZP, l’éducation prioritaire revient de loin
Interview de Marc Douaire, président de l’observatoire des zones prioritaires

Quelle est votre réaction à la publication de la circulaire ?

Nous relevons tout d’abord le fait que cette circulaire est signée par le ministre de l’Education nationale lui-même et pas, comme c’est usuel, par le directeur ou la directrice de la DGESCO. Par ailleurs, elle a été publiée le lendemain de sa signature, ce qui dénote d’une volonté d’avancer. Ensuite, nous apprécions la continuité dans l’action : pour la première fois depuis longtemps, un ministre met ses pas dans ceux de son prédécesseur, sans chercher à tout changer. La circulaire explicite le plan annoncé en janvier dernier par Vincent Peillon : nous disposons désormais de détails sur le calendrier, le pilotage des réseaux d’éducation prioritaire, la formation des personnels.

C’est donc un véritable satisfecit que vous octroyez au texte ?

L’éducation prioritaire revient de loin ! Souvenez-vous, en 2007, le candidat Sarkozy entendait, ni plus, ni moins, en déposer le bilan. Il a aussi été question de « délabellisation » des réseaux d’Education prioritaire. Nous sommes depuis régulièrement intervenus auprès de M. Delahaye quand il était à la tête de la DGESCO pour faire avancer les choses. La circulaire représente une réponse aux constats des études PISA.

Que retenez-vous de ce texte ?

Le plan et la circulaire se concentrent sur les pratiques pédagogiques et sur la nécessaire évolution des pratiques professionnelles, sur l’émergence d’un collectif professionnel au sein de l’institution. Elle réactive les conseils de réseaux, insiste sur les efforts à faire en math et français, pour accueillir les moins de trois ans, pour changer le regard sur l’élève. Elle reprend aussi l’idée d’un double pilotage des réseaux, par les principaux de collège et les inspecteurs de l’Education nationale. Au travers du référentiel, le ministère de l’Education nationale s’est donné la peine de récapituler les pratiques qui fonctionnent.
La circulaire reconnaît aussi les fonctions spécifiques qui ont émergé au fil du temps, comme les coordonnateurs de réseaux ou les enseignants référents. Pour la première fois, le temps consacré par les enseignants, hors du face-à-face avec les élèves, à rencontrer les familles ou préparer les projets, est officiellement reconnu.

L’Education nationale a-t-elle cependant les moyens de ses ambitions ?

Le défi des recrutements et des formations se pose effectivement au ministère. Mais la réforme de l’Education prioritaire constitue l’une des pierres de la refondation de l’école : si cette dernière échoue, la réforme de l’éducation prioritaire échouera aussi.
Il est nécessaire d’octroyer les moyens supplémentaires là où les besoins sont les plus criants, quitte à sacrifier une option dans un lycée ou une classe préparatoire. Ces choix ne sont pas faciles à faire, mais il faut trouver une solution car notre système scolaire est le plus inégalitaire de tous les systèmes scolaires des pays de l’OCDE.

Quelle est la place des collectivités dans cette refondation ?

C’est vrai qu’après deux années à travailler sur une nouvelle cartographie prioritaire, la question de l’articulation entre l’Education prioritaire et la politique de la ville pêche encore. La question des locaux, du travail avec les ATSEM, du rapport aux familles, d’une pédagogie différente ne peut faire l’économie du lien aux collectivités. Il faut sans doute encore quelques mois pour voir s’installer plus de cohérence.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 10.06.14 : Que dit la circulaire de refondation de l’éducation prioritaire ?

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