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Note de synthèse OZP : L’accompagnement éducatif et les nouveaux dispositifs d’accompagnement en REP+ (rentrée 2014)

16 juin 2014

ADDITIF du 11.07.15
L’acccompagnement éducatif (hors temps scolaire) est reconduit à la rentrée 2015 en éducation prioritaire et sera remplacé par l’accompagnement personnalisé (temps scolaire) pour tous les élèves à la rentrée 2016

 

Ci-dessous, un extrait de la circulaire "Refondation de l’éducation prioritaire" du 4 juin 2014

2. Mettre les apprentissages des élèves au cœur de l’éducation prioritaire

[...] "Un accompagnement continu jusqu’à la fin des cours de l’après-midi des élèves de sixième se met en place à compter de la rentrée 2014 dans les Rep+.
Cette mesure sera progressivement étendue à tous les Rep+ à compter de la rentrée 2015, puis à toute l’éducation prioritaire. Elle s’adresse à tous les élèves de sixième pour leur meilleure adaptation au collège.

L’accompagnement continu en classe de sixième doit assurer une transition entre l’école et le collège et favoriser l’adaptation des élèves aux pratiques spécifiques du collège. Il recherchera en particulier à développer leur autonomie dans la prise en charge du travail personnel plus intense au collège. Cet accompagnement doit aider l’élève à faire des liens entre les disciplines et à mieux comprendre les attentes des différents enseignants. Il sera organisé en petits groupes et répondra à des objectifs pédagogiques précis (aide aux devoirs, soutien méthodologique, tutorat, usage de D’col et d’autres outils numériques, etc.).
Cet accompagnement se traduira par environ trois heures par semaine d’activités en petits groupes encadrés par des enseignants et/ou des assistants pédagogiques. Il prendra place dans les plages disponibles de l’emploi du temps pour éviter à ces jeunes élèves des permanences sans activités constructives. L’équipe pédagogique veillera à établir des liens entre le dispositif et le reste des cours.

Les moyens de l’accompagnement éducatif seront progressivement réorientés vers l’éducation prioritaire dans le second degré (comme ils le sont déjà dans le premier degré) afin de développer cette mesure dans tous les Rep+ et de continuer d’assurer l’accompagnement éducatif en éducation prioritaire.

Toutefois, à la différence de l’accompagnement continu, l’accompagnement éducatif reste optionnel pour les élèves et les familles.

Depuis la rentrée 2013, D’Col propose aux élèves de sixième en difficulté, et notamment à ceux relevant de l’éducation prioritaire, un dispositif innovant d’accompagnement personnalisé en français, en mathématiques et en anglais.
C’est un dispositif hybride qui permet à l’élève d’acquérir plus d’autonomie et d’assiduité dans son travail en lui proposant des services de soutien en ligne tout en s’appuyant sur la présence d’un enseignant référent à ses côtés, dans son établissement, et d’un enseignant tuteur en ligne du Cned, quand il en a besoin, depuis l’école ou depuis son domicile.
Dans ce cadre, le Cned met à disposition des établissements scolaires une plateforme de contenus et d’activités d’accompagnement scolaire. Pour les élèves concernés, ce dispositif trouvera sa place dans les horaires de l’accompagnement continu. D’une manière plus générale on veillera, comme le propose le référentiel pour l’éducation prioritaire à « développer les usages du numérique pour développer la différenciation de l’enseignement, pour favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre, pour réduire les difficultés scolaires et faciliter les démarches de recherche ».

Extrait de la circulaire de Refondation de l’éducation prioritaire du 4 juin 2014

 

Note du QZ
La circulaire évoque
- un dispositif ancien (2007), l’"accompagnement éducatif",
- un dispositif récent (2013), D’COL, "accompagnement numérique personnalisé"
- un dispositif nouveau, "l’accompagnement continu".

Le dispositif d’Accompagnement éducatif
Rappelons brièvement les grands dates de ce dispositif lancé en éducation prioritaire dans les collèges puis dans les écoles.
- Rentrée 2007 : expérimentation de l’accompagnement éducatif dans les collèges en éducation prioritaire
- Rentrée 2008 : généralisation de la formule dans tous les collèges
- Le plan Espoir banlieues, lancé en février 2008, prévoit l’expérimentation de l’accompagnement éducatif à la rentrée 2008 dans les écoles en éducation prioritaire (ou dans quelques autres écoles volontaires)
-Rentrée 2009 : Pour des raisons budgétaires, l’expérimentation de l’accompagnement éducatif est maintenue dans les écoles en éducation prioritaire mais n’est pas élargie aux autres écoles.

La circulaire sur les REP+ indique que "les moyens de l’accompagnement éducatif" seront progressivement réorientés vers l’éducation prioritaire dans le second degré (comme ils le sont déjà dans le premier degré)" ...

En clair, cela signifie que l’accompagnement éducatif
- va redevenir, par un curieux retour en arrière, un dispositif spécifique aux ZEP dans le second degré (alors qu’il avait été généralisé à tous les collèges en 2008)
- va rester un dispositif spécifique aux ZEP dans le premier degré.

Les deux dispositifs d’accompagnement en 6ème en REP+ :
- "l’accompagnement continu", dispositif spécifique aux ZEP
- "D’Col, "accompagnement numérique personnalisé", dispositif développé prioritairement en ZEP.

Voir aussi
Le dispositif D’Col, "Personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté", sera expérimenté en octobre 2013 auprès de 30 000 élèves de 6ème en ZEP

 

L’accompagnement éducatif sur le site OZP

Une rubrique : L’Accompagnement éducatif et pédagogique

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VOIR aussi les mots-clés
Accompagnement périscolaire
Accompagnement vacances

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