> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > Documentalistes en RRS dans l’ac. de Rouen (2) : Trois actions de liaison (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Documentalistes en RRS dans l’ac. de Rouen (2) : Trois actions de liaison interdegrés autour du CDI

17 juin 2014

InnovaDoc

Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ?

Travailler en réseau

Les trois témoignages présentés ont été mis en place dans des collèges classés en éducation prioritaire :
- l’un concerne une expérience d’inclusion d’une classe de CM2 durant l’année scolaire, au collège Boeldieu (Texte de Noémie Sénécal),
- le second consiste en un tutorat mené par des collégiens auprès d’élèves de primaire, au collège Georges Braque de Dieppe (Texte de Marion Babka),
- le troisième présente l’ensemble des dispositifs mis en place tant vers les écoles que vers le lycée au collège Jacques Brel à Cléon (Texte de Marion Ducouret).

Pourquoi une liaison ?
• faciliter le passage symbolique d’un niveau à l’autre en offrant des repères aux élèves ;
• familiariser les CM2 aux rythmes et différents lieux du collège, les 3èmes à l’espace du lycée ;
• renforcer la cohésion entre les équipes et échanger des pratiques (politique d’acquisition) ;
• construire une continuité pédagogique et didactique avec l’ensemble des enseignants du 1er et 2d degré pour mieux contribuer à la réussite des élèves.

Apport de la démarche

pour les élèves de primaire ?
• découvrir le CDI en tant que lieu de ressources, son organisation et son personnel ;
• développer des compétences et des connaissances en étant acteur de leurs apprentissages ;
• développer leur autonomie.

pour les élèves du collège ?
• les valoriser via des présentations, tutorats, échanges, lectures...
• (ré)investir des connaissances et des compétences du socle,
• se projeter vers un fonctionnement plus autonome en lycée.

pour le professeur-documentaliste ?
• apprendre à connaître les futurs 6e ;
• anticiper en construisant des pré-requis sur des notions info-documentaires de 6e ;
• préparer une meilleure représentation du CDI pour les futurs élèves de 6e ;
• faciliter la mise en activité des élèves au CDI ;
• penser la continuité didactique avec le lycée ;
• Échanger des pratiques en matière de lecture et d’acquisition.

Quelques réserves...

Malgré les intérêts nombreux d’une liaison, il faut néanmoins en souligner la difficulté principale : mettre en place des temps de concertation ou des outils de communication. La liaison semble grandement facilitée quand le RRS a un bon animateur et que des rencontres régulières peuvent être organisées. Ce qui suppose un investissement en temps important.

Inclusion d’un CM2 dans le CDI au collège RRS Boieldieu (Rouen)

Liaison Ecole / Collège : des collégiens acteurs au collège RRS Georges Braque de Dieppe

Liaisons Ecoles / Collège / Lycée au collège RRS Jacques Brel de Cléon

 

Extrait de documentation.spip.ac-rouen.fr du 30.05.14 : Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ?

Voir aussi
Documentalistes en RRS dans l’ac. de Rouen (1) : Collaborer avec le CPE à Cléon, Apprendre aux élèves leur métier à Canteleu

Répondre à cet article