> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville > La carte des nouveaux quartiers de la politique de la Ville, la liste des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La carte des nouveaux quartiers de la politique de la Ville, la liste des communes entrantes et sortantes (sans les DOM) et la circulaire CGET du 13 juin 2014...

17 juin 2014

Le gouvernement présente mardi 17 juin une nouvelle carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ces zones de pauvreté sur lesquelles le gouvernement veut concentrer ses aides financières, à l’occasion des Journées nationales d’échanges de la rénovation urbaine, à Paris.

L’objectif de la réforme, votée en février, est de remplacer les nombreux dispositifs existants (ZUS, Cucs, ZFU…) et d’y substituer des « contrats de villes » uniques, à partir du 1er janvier 2015. A l’échelle nationale, 700 communes sont concernées, dont 147 en Ile-de-France et 12 dans l’Oise. « Donner plus à ceux qui ont beaucoup moins », le slogan de cette nouvelle géographie.

Extrait de mediapart.fr du 17.06.14 : Le gouvernement présente une nouvelle carte des quartiers prioritaires

 

Carte des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les périmètres indiqués en bleu sur cette carte ont été délimités par le CGET. Ils sont amenés à évoluer en fonction du dialogue qui va s’engager avec les collectivités pour les ajuster aux réalités locales. Il peut arriver que certains d’entre eux, particulièrement difficiles à dessiner, restent représentés sous forme de carreaux, de façon provisoire, en attendant le résultat de l’expertise des collectivités

Voir la carte des nouveaux quartiers de la politique de la Ville

 

Réforme de la géographie prioritaire de la politique de la Ville ; liste des communes entrantes et sortantes

Extrait de youscribe.com : Les communes prioritaires entrantes et sortantes

 

La circulaire du CGET du 13 juin 2014 : "Réforme de la géographie d’intervention de la politique de la ville"

 

 

Une animation : 2 minutes pour comprendre la politique de la ville ]

 

Les fonds du ministère de la ville, un peu plus de 300 millions d’euros, ne représentent pas des sommes importantes (de l’ordre de 31 euros par habitant en Seine-Saint-Denis) mais figurer sur la liste permet aussi de demander à entrer dans le programme de rénovation urbaine, doté, lui, de moyens très importants. Après un premier programme entamé en 2003 qui a concerné 500 quartiers et doté de 12 milliards d’euros de subventions, l’Etat doit lancer à l’automne un second programme avec 5 milliards de fonds publics.

En bénéficieront 200 quartiers qui figurent sur la nouvelle carte de la pauvreté et qui présentent les « dysfonctionnements urbains les plus importants ».

Extrait de lemonde.fr du 17.06.14 : La nouvelle carte des 1300 quartiers populaires

Répondre à cet article