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Circulaire : la pondération en REP+ "revient à ramener à 16,4 heures le maximum de service d’un professeur certifié", se félicite le SNES

25 juin 2014

La circulaire publiée prévoit, en particulier, que les enseignants de 103
établissements de l’éducation prioritaire verront leurs maxima de service abaissés.

ENFIN LA RECONNAISSANCE

Les enseignants des 103 établissements du réseau REP+ bénéficieront à la rentrée 2014 d’une pondération de 1,1 heure pour chacune des heures d’enseignement. Cette pondération revient à ramener à 16,4 heures le maximum de service d’un professeur certifié. C’est le seuil au-delà duquel seront décomptées les éventuelles heures supplémentaires. Le nombre d’établissements concernés sera multiplié par trois à la rentrée 2015.

Pour le SNES-FSU, il s’agit d’une importante avancée.
En effet ce dispositif reconnaît que la charge de travail dans les établissements concentrant la difficulté scolaire doit être prise en compte.

CHARGE DE TRAVAIL PRISE EN COMPTE
Le SNES-FSU a pesé sur la rédaction de cette circulaire, a obtenu des modifications du projet initial pour éviter que cette diminution du maximum
de service conduise des recteurs ou les chefs d’établissement à augmenter la charge de travail des enseignants de ces établissements
en reprenant d’une main ce que la pondération offrait de l’autre.

La circulaire indique que ce dispositif est mis en place dans ces établissements « reconnaissant le temps consacré au travail en équipe nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers
qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves et à la formation ». Il est donc clair que cette pondération, en reconnaissant le travail effectué aujourd’hui par les enseignants des établissements concernés, n’est pas un instrument pour leur en demander plus mais le moyen de leur permettre de faire mieux leur travail.
Pour certains chefs d’établissement qui n’avaient pas compris la logique et qui avait commencé à organiser une augmentation du temps de présence dans les établissements ainsi que des tâches supplémentaires en « compensation » de cette pondération, la circulaire indique plus loin « Sans avoir vocation à se traduire par une comptabilisation ce dispositif vise à favoriser le travail en équipe (…) ».

Bien sûr le SNES-FSU, comme il l’a déjà fait, interviendra fermement au
plus haut niveau si la clarté de la circulaire échappait à certains responsables locaux.

DISPOSITIFS DE FORMATION
La circulaire prévoit aussi des dispositifs de formation pour les personnels et des aides particulières pour les élèves de ces établissements.
S’agissant de l’ensemble des établissements de l’éducation prioritaire, le SNES-FSU sera particulièrement attentif à ce que les initiatives soient
mutualisées et mises en place à l’initiative des personnels.

Dans le même esprit, le fonctionnement des réseaux d’éducation prioritaire et le lien avec les écoles du même secteur doivent se faire avec
les personnels des établissements.
■ Daniel Robin

Extrait de l’Université syndicaliste du 20.06.14 (page 5) : Enfin la reconnaissance

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