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B* Accompagnement personnalisé interdegrés autour du passage en seconde au collège ECLAIR de Terre Sainte (La Réunion)

8 juillet 2014

Collège Terre Sainte
2 rue Thérèse Cadet, 97410 SAINT-PIERRE
Site : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article751

Auteur : M David Blanc et M Pascal Dorr
Mél : david.blanc@ac-reunion.fr pascal.dorr@ac-reunion.fr

Mise en place d’expérimentations au travers de l’Accompagnement Personnalisé (AP) et de visites d’élèves, afin de trouver des pistes de remédiation sur deux axes : - le renforcement de l’autonomie et de l’initiative des élèves arrivant en Seconde, - la familiarisation des élèves de Troisième aux exigences de la Seconde.

Plus-value de l’action
Une nouvelle manière d’inventer les premières immersions d’élèves de 3e au lycée
## Création d’une émulation à partir de problèmes mathématiques concrets mettant en œuvre une démarche d’investigation.
## Choix de notions « passerelles » adaptées aux deux niveaux.
## L’autoévaluation au cœur de la démarche, renforcée par les conseils et précisions des professeurs de Lettres. En prolongement, une séquence a été proposée début juin par le professeur de lycée aux élèves de 3e afin d’achever la liaison. À partir d’activités sur la notion d’intervalle (cf. annexe), nous avons voulu mettre en évidence (une nouvelle fois !) la continuité qui peut exister entre la 3e et la 2de, tout en insistant sur l’importance de la régularité dans l’attention en classe et dans le travail personnel dès le début de la classe de 2de.

A l’origine
Des besoins repérés : - le renforcement de l’autonomie et de l’initiative des élèves arrivant en Seconde, - la familiarisation des élèves de Troisième aux exigences de la Seconde.

Description
- Autonomie, initiative des élèves Point de départ à la sortie du collège : Les professeurs de collège proposent régulièrement des tâches complexes aux élèves. D’abord les élèves bénéficient d’un temps de réflexion individuel, puis des groupes sont constitués afin de résoudre la tâche complexe. Convaincre les élèves qu’un exercice de mathématiques peut être résolu de plusieurs manières, en particulier si les démarches et résultats sont cohérents avec la question posée. Il faudrait faire sortir de l’esprit des élèves l’idée reçue qu’une réponse est toujours soit bonne, soit fausse !
L’ensemble des professeurs constate la difficulté de prise de parole pour un bon nombre d’élèves, ayant surtout peur de donner une mauvaise réponse. Finalement, les professeurs notent le peu d’autonomie et d’initiative pour les élèves en difficulté, ainsi que de grosses lacunes quant à la gestion du travail.

Pistes à explorer en Seconde  :
- Mise en œuvre de tâches complexes en AP.
- Travail en groupes d’élèves pendant l’aide aux devoirs, et éviter au maximum l’intervention de l’enseignant pour favoriser les échanges constructifs entre élèves.
- Entraînements de type « Rallye mathématique ».
- Tenter une remédiation pour le passage à l’oral : désignation de l’élève qui présentera la solution du groupe lors du bilan de la tâche complexe. La désignation se fera avant la réalisation du projet pour mettre en confiance l’élève et le groupe dont il sera le porte-parole.
- Séances de méthodologie en AP (« comment apprendre une leçon de maths ? », « comment réviser pour le devoir ? »).

Familiarisation des élèves de Troisième avec les exigences de Seconde 1/ Visite du lycée d’une demi-journée par classe de Troisième, suivie d’un entretien avec l’équipe de direction, un CPE et quelques professeurs. Cette visite pourra alors « dédramatiser » le passage au lycée pour certains !
2/ Immersion des élèves « tangents » (hésitant entre les voies professionnelle et générale) dans une classe de Seconde pendant une journée, au mois de février. Ils seront accueillis par des professeurs volontaires, et pourront entre autres découvrir certains enseignements d’exploration.
3/ Faire revenir au collège quelques élèves de lycée (les délégués par exemple ?) dans le cadre de l’orientation en Troisième (partage d’expériences).
4/ Intervention de professeurs de lycée en Troisième, pour une co-animation de quelques séances concernant les attendus « essentiels » à l’entrée en Seconde. Il s’agit d’expérimenter un nouveau type de passerelle. ⇒ Cette 4e proposition constitue le point de départ de la liaison « active » !!
En conclusion de cette réunion, nous avons noté le caractère positif du partage ponctuel de nos pratiques et expériences (cours, devoirs donnés, attendus,…).

Moyens mobilisés
Mme Catherine KERRIEN, professeur de Lettres classiques au lycée Ambroise-Vollard Mme Edwige MAJOU, professeur de Lettres modernes au collège Terre-Sainte M. Christian PAQUIEN, proviseur du lycée Ambroise-Vollard M. Yoland SOUPRAMANIEN, proviseur adjoint du lycée Ambroise-Vollard M. Daniel HOARAU, principal du collège Terre-Sainte M. Pablo ZEPHYR, principal adjoint du collège Terre-Sainte.
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URL http://clg-tsainte.ac-reunion.fr/spip/?lang=fr
Type non précisé

Titre Tableau bilan
Condensé
URL http://irem.univ-reunion.fr/IMG/pdf/bilan-psg-groupe1.pdf
Type diaporama

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Poursuivre l’évaluation par compétences (en particulier l’autoévaluation), afin de renforcer le positionnement de l’élève par rapport aux attendus d’une part, et par rapport à lui-même d’autre part.
Sur les pratiques des enseignants : Étendre la liaison entre professeurs de lycée/collège au sein d’un même bassin de recrutement, au-delà de celle proposée par le Rallye mathématique de liaison. Cette démarche permettra la multiplication des décloisonnements, ainsi que le renforcement de la familiarisation des élèves aux travaux collaboratifs. Pour cela, une Formation d’Initiative Locale sera proposée sur le bassin du lycée Ambroise-Vollard en 2014-2015.

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque : Clg de Terre Sainte : liaison 3ème seconde

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