> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Lecture radiophonique d’un conte oriental au collège RRS Raspail de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Lecture radiophonique d’un conte oriental au collège RRS Raspail de Carpentras et à l’école primaire

23 juillet 2014

Lecture radiophonique du conte « Le loukoum à la pistache »

Projet proposé par Mme Myriam Sahraoui pour ses élèves de 6ème du collège [ECLAIR, ex- RRS] Raspail de Carpentras et présenté dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014.

Le projet consiste en une lecture partagée du conte “Le loukoum à la pistache” de Catherine Zarcate. Il s’agit d’une coproduction, qui mêle des voix d’élèves de 6ème du Collège Raspail et de CM de l’école primaire toute proche. Le résultat se présente sous la forme d’un enregistrement audio, effectué par une radio locale basée à Carpentras, rtvfm.

Objectifs :
Travailler des compétences concernant la maîtrise de la langue, faire évoluer positivement les élèves en difficulté de lecture pour :
– lire un texte avec aisance
– dire un texte en proposant une interprétation

Déroulement et organisation :
Projet mené sur quelques semaines au printemps 2014
Support : « Le loukoum à la pistache », Édition Paroles de conteurs – Collection Mini Syros, lecture conseillée sur le site Eduscol
Partage de la lecture effectué entre deux classes de 6ème du Collège Raspail menées par madame Myriam Sahraoui et deux classes de l’école primaire des Amandiers A (un CM1 conduit par madame Géraldine Boisson et un CM2 conduit par monsieur Fred Henri).
Découverte et lecture du conte : « Le loukoum à la pistache », conte philosophique issu de la tradition orale d’origine moyenne-orientale, pour apprendre à accepter les hauts et les bas de l’existence et à ne jamais perdre espoir.
Répartition du rôle de chacun : les élèves de CM et de 6ème se succèdent pour la lecture du conte, en ayant en charge une ou plusieurs phrases.
Travail de préparation en cours : essais de lecture, répétitions.
Deux rencontres entre les classes pour une lecture complète du conte :
– répétition générale pour les quatre classes concernées accompagnées de leurs professeurs
– enregistrement radiophonique du conte avec les intervenants de Radio Territoire Ventoux

Bilan :
Implication des élèves dans le projet ; enthousiasme des élèves en difficulté de lecture ; collaboration fructueuse école-collège école-collège (facilitée par l’intervention de la coordinatrice-réseau Éclair sur Carpentras, madame Cécile Roche)
Contact : Monsieur Alain Giraudi, Radio Territoire Ventoux, Carpentras 102.2 www. rtvfm.net
Un des objectifs de cette radio associative : soutenir les actions innovantes portées par la jeunesse

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille : Lecture radiophonique du conte « Le loukoum à la pistache

Répondre à cet article