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B* La table tactile au service des apprentissages des élèves de maternelle dans la circonscription 1er degré IEN Montigny-en-Gohelle (1 réseau RRS concerné)

17 juillet 2014

La table tactile au service des apprentissages des élèves de maternelle

Circonscription 1er degré IEN Montigny-en-Gohelle
12 rue Casimir Beugnet , 62640 Montigny-en-Gohelle
Site de l’académie de Lille
Auteur : Depret Brigitte
Mél : Ce.0622395s@ac-lille.fr

La table tactile est un outil numérique mis au service des apprentissages langagiers et du devenir-élève dès la maternelle pour réduire la fracture numérique et inscrire l’élève dans un parcours numérique de progressivité des compétences du B2i. Il s’agit d’initier au numérique les plus jeunes élèves pour apprendre par le numérique.

Plus-value de l’action
Il peut s’inscrire sur une formation à distance magistère pour les écoles travaillant ou souhaitant travailler avec cet outil ( cela supposerait que la circonscription ait à disposition une table pour permettre ces formations). Les écoles maternelles sont souvent « délaissées » par le numérique : outil qui prend toute sa place dans la didactique des enseignements en maternelle, dans la pédagogie des apprentissages en maternelle, dans les compétences maîtrise de la langue, compétences civiques et sociales du socle 3C.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
16 classes de la tout petite section à la section de grands ce qui totalisent 450 élèves

A l’origine
A l’origine du projet et en concertation avec l’inspection de Montigny-en-Gohelle (dans un souhait de développer en amont les compétences numériques des plus jeunes élèves), les écoles maternelles de Courrières ont été dotées par la municipalité d’une table numérique (smart table toolkit) par école.
Dès lors, la nécessité d’une formation des enseignants s’est imposée pour les accompagner dans deux axes :
- axe enseignants : appropriation technique de l’outil pour que la table soit un réel outil au service des compétences à développer : aspects didactique et pédagogique à organiser avec la table
- axe élèves : utilisation de l’outil numérique pour améliorer la réussite scolaire et lutter contre l’illettrisme ; développement des compétences langagières et civiques utilisation de l’outil pour réduire la fracture numérique et inscrire l’élève dans un véritable parcours.

Objectifs poursuivis
Améliorer les compétences langagières des élèves dans une approche interactive.
Développer le conflit socio-cognitif.
Améliorer les compétences du devenir-élève en - interagissant - écoutant, imitant, aidant, coopérant - osant prendre la parole -en développant une confiance et une estime de soi.
Initier des élèves aux compétences numériques dès la maternelle pour réduire la fracture numérique et permettre une équité scolaire et éducative.
Améliorer les compétences langagières et civiques par le numérique.

Description
Adapter un outil informatique aux besoins cognitifs, sensoriels, psychologiques, moteurs des élèves de maternelle pour que cet outil soit une réelle plus-value pédagogique dans l’amélioration de la réussite scolaire au sein de la classe, en APC, en direction des familles et dans la continuité de l’acquisition des compétences, des connaissances et des cultures du socle commun de la maternelle à la troisième de collège .

Modalité de mise en œuvre
- Premier temps de parcours (présentiel) : s’approprier l’outil
• présentation du logiciel « smart table toolkit » et diffusion d’un document facilitant l’utilisation du logiciel
• donner à voir différentes pratiques à partir de l’outil.

Engagement des écoles selon quatre commandes :
• école 1 : créer des outils autour du langage (oral/écrit)
• école 2 : créer des activités de tri
• école 3 : créer des activités en LVE
• école 4 : utiliser la table en APC sur des situations langagières SACLO
- Deuxième temps (distanciel) : utiliser l’outil au sein des classes des quatre maternelles
• en classe, par école, utilisation de l’outil
• création d’une fiche-action pour rendre compte de l’utilisation de la table dans une activité selon les quatre commandes
- Troisième temps (présentiel) : mutualiser les pratiques et les outils
• organisation de la classe, de l’école, matériellement et pédagogiquement
• mettre en place l’APC autour de la table numérique et tactile
• organiser les SACLO autour de la table
- Quatrième temps (distanciel) : faire vivre le projet en classe, par école, mettre la table au cœur :
• d’un projet - d’une classe,
• de l’aide aux élèves les plus démunis
• d’un dispositif organisationnel d’école
- Cinquième temps (présentiel) : mutualiser, évaluer, adapter pour une meilleure efficience

Trois ressources ou points d’appui
• Travail en équipe
• Soutien de la municipalité.

Moyens mobilisés
16 enseignants mobilisés, 1 IEN, 3 CPC, 1 ERTICE

Partenariat et contenu du partenariat
Municipalité pour des formations « techniques » de manipulation de l’outil

Evaluation
- Indicateurs de résultats : améliorer le pourcentage d’élèves validant le palier 2 sur la circonscription en développant en amont les compétences 1 et 6 dès la maternelle
- Indicateurs de parcours et de fonctionnement : diminuer le nombre de maintiens au cycle 2 en proposant des aides aux élèves les plus démunis grâce à la plus value de l’utilisation des tables en langage et en compétences civiques

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Selon les indicateurs retenus, évaluer en 2014/2015 les effets sur les compétences et les améliorations des élèves les plus en difficulté de langage et de comportement.
Evaluation externe (IEN- CARDIE)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Faire diminuer l’illettrisme
• Inscrire l’élève dans un projet de réussite
• Donner du sens aux apprentissages numériques transversaux
• S’ouvrir aux autres cultures, aux autres disciplines, devenir un citoyen responsable et critique
- Sur les pratiques des enseignants : Faire évoluer les pratiques des enseignants en maternelle : • au numérique - par le numérique Utiliser l’outil au sein de la classe, au plus proche des projets de la classe, dans des projets pluri et trans disciplinaires. Affiner la prise en compte de l’hétérogénéité de la classe :
• Diagnostic : repérage des points forts et difficultés de l’élève
• Différenciation des démarches et traitement des erreurs avec l’outil
• Évaluation : associer les élèves à l’évaluation de leurs apprentissages. Développer le travail en équipe ; mutualiser les outils (activités créées), répondre collectivement aux besoins repérés.
- Sur l’école / l’établissement :
• école pilote pour l’utilisation d’un outil numérique en maternelle sur la circonscription pour rendre compte, donner à voir, impulser d’autres projets numériques dès la maternelle
• améliorer le travail en équipe
• améliorer la progressivité des apprentissages intra et inter-cycles
• améliorer l’ouverture en direction des familles
- Plus généralement, sur l’environnement : Information et participation des parents dans l’encadrement des ateliers.

Extrait du site Expérithèque : La table tactile au service des apprentissages des élèves de maternelle

 

Note : Montigny-en-Gohelle compte deux écoles maternelles en RRS

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