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DEPP : Stabilité des acquis en sciences en fin de collège depuis 6 ans mais les performances restent liées (de façon stable elles aussi) à l’origine sociale

11 juillet 2014

Note d’information n°28, juillet 2014
CEDRE 2013 – Sciences en fin de collège : stabilité des acquis depuis six ans

En six ans (2007-2013), les performances en sciences des élèves de fin de collège se révèlent globalement stables.
En sciences de la vie et de la Terre, le score moyen n’évolue pas de manière significative.
Il diminue en revanche de 5 points en physique-chimie. Comme en 2007, les travaux pratiques sont bien réussis, gommant les différences liées à l’origine sociale observées par ailleurs.
La performance des filles reste inférieure à celle des garçons mais l’écart de scores se resserre, passant de 6 points à 3 points sur la période.
Les élèves se montrent très intéressés par les sciences mais consacrent moins de temps au travail personnel qu’en 2007.

[...] Des performances liées à l’origine sociale
À partir des professions de leurs parents, les élèves peuvent être caractérisés par un indice dit de position socio-scolaire (IPS), qui mesure la proximité au système scolaire du milieu familial de l’enfant1.

Pour les échantillons de 2007 et 2013, la moyenne de l’IPS a été calculée pour chaque classe évaluée. On obtient ainsi une distribution de l’indice qu’on découpe en quatre groupes égaux (quartiles), le premier ayant la valeur la plus faible. Pour chaque quartile, on calcule le score moyen en sciences obtenu par les élèves des classes correspondantes (FIGURE 5).
L’analyse des scores moyens en sciences selon ces quatre groupes montre un lien très net entre le score des élèves et l’indice : plus celui-ci est élevé, meilleur est le score. Toutefois, les scores moyens en sciences par quartile restent stables et les écarts entre ceux-ci n’évoluent pas entre 2007 et 2013.

Extrait de education.gouv.fr : http://cache.media.education.gouv.f...

 

Les deux études CEDRE 2013 publiées par la Depp (direction des études du ministère) montrent que le niveau des écoliers et des collégiens en sciences n’a pas baissé depuis 2007. Les élèves manifestent un intérêt certain pour ces enseignements. Un seul changement notable depuis 2007 : le niveau des écoliers du privé s’est détérioré.

[...] Plus intéressant, le lien entre niveau et origine sociale est confirmé dans l’enquête 2013. Mais il n’y a pas de décrochage des classes des quartiers populaires sur la période.

Extrait de cafepedagogique.net du 10.07.14 : Sciences : Le niveau ne baisse pas, sauf dans le privé

 

Vois aussi

CEDRE 2013 – Grande stabilité des acquis en sciences en fi n d’école
depuis 2007

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