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Les activités artistiques et culturelles autour de la maîtrise de la langue des UP2A (élèves allophones) des collèges ZEP de Besançon et Vesoul

19 juillet 2014

Rubrique Activités des U.P.E.2A.
L’U.P.E.2A. du collège Diderot de Besançon

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L’U.P.E.2A. du collège Diderot de Besançon est le dispositif le plus ancien de l’académie et reçoit une partie des élèves de l’agglomération bisontine, venus d’horizons aussi variés que l’Albanie, le Kosovo, le Maroc, la Bosnie, l’Arménie, le Portugal, la Tchétchénie, l’Irak, la Roumanie, la Hongrie, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Espagne ou la Guinée…

Les classes et leurs professeurs se sont entourés de partenaires issus principalement du monde de la culture pour mener à bien des projets originaux permettant aux collégiens de travailler la langue française tout en témoignant de leur parcours.
Voyage au pays imaginaire

Avec l’envie de réaliser un livre autour du spectacle Peter Pan d’après J.M. Barrie, proposé par la compagnie l’artifice sur la scène nationale de Besançon, l’unité pédagogique s’est associée à Céline Schnepf, écrivain et dramaturge ainsi qu’à Bérengère Laporte, illustratrice afin d’explorer avec elles ce que cette histoire d’un petit garçon qui atterrit un jour sur le sol de la nursery de Mme Darling pourrait susciter chez les élèves, tous concernés par le besoin de créer et d’oser, notamment avec la langue française.

Ce projet a reçu le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) de Franche-Comté, de la caisse des dépôts et du conseil général du Doubs.

Comptes-rendus du projet - livre "Voyage au pays imaginaire"

 

Carnets nomades
Dans le cadre de sa saison culturelle "Citoyens du monde", l’établissement public de la Saline Royale, "Cité des Utopies", partenaire du CASNAV, s’est tourné vers l’unité pédagogique du collège Diderot pour développer une plaquette, destinée aux visiteurs de l’exposition "Les arpenteurs". Dans le cadre d’ateliers in situ, en compagnie des artistes Alain Keler, Olivier Jobart, Vincent Fortemps et la philosophe Véronique Delille, les élèves se sont demandés si être citoyen du monde, c’était une utopie. Le fruit de leurs réflexions et de leur travail esthétique se trouve dans le journal "Récits nomades", une contribution inédite pour un tel lieu et qui s’est complétée d’un voyage vers la cité nationale de l’immigration et son exposition "Albums. Bande dessinée et immigration".

Comptes-rendus du projet - journal "Récits nomades"

Extrait de ac-besancon.fr du 11.07.14 : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?...

 

L’U.P.E.2A. du collège Jacques Brel de Vesoul

Cette U.P.E.2A. accueille la plupart des élèves allophones arrivants de la ville de Vesoul. Le travail original mené depuis quatre ans est fondé sur la pédagogie de projet ainsi que sur l’utilisation des nouvelles technologies et permet aux collégiens d’entrer de plein pied dans des expériences inédites pour lesquelles la langue française devient incontournable

Le projet U.P.2JAZZ
À l’origine, il s’agissait de composer collectivement un répertoire de chansons qui permettaient de fixer et de réinvestir la langue française utile pour poursuivre une scolarité ordinaire. Ces compositions ont d’abord été enregistrées et mises en ligne, et aujourd’hui, U.P.2JAZZ est devenu un atelier multiforme dans lequel les élèves allophones manient quotidiennement les technologies audiovisuelles et numériques pour produire le compte rendu en temps réel des nombreuses expériences qu’ils sont amenés à faire. Avec l’appui de Canopé Vesoul, des partenaires associatifs et de nombreux professeurs de l’établissement, les équipes d’élèves produisent de façon autonome des émissions de radio, des reportages, des tutoriaux, des comptes-rendus de lecture et s’appuient sur toutes les ouvertures possibles, au sein de l’établissement, dans son environnement et dans la société.

Lauréat académique du tour de France du numérique pour l’éducation organisé par le café pédagogique et le réseau Canopé, le projet remporte à Bordeaux le prix national de l’innovation pédagogique et s’inscrit ainsi dans les recommandations formulées par le recteur lors de sa visite à l’unité pédagogique

L’expérience suscite d’ailleurs l’intérêt des médias nationaux ainsi que des chercheurs et des spécialistes en didactique des langues vivantes.
La mise en forme didactique de cette expérience fait déjà l’objet d’une publication dans le numéro 173 de la revue Diversité "Culture et pratiques musicales, Quelles perspectives éducatives pour tous ?" sous le titre "Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones" signé de Richard Palascak, le professeur de français langue seconde et coordonnateur de l’unité pédagogique.

L’ensemble des travaux d’U.P.2JAZZ

Extrait de ac-besancon.fr : L’U.P.E.2A. du collège Jacques Brel de Vesoul

 

L’U.P.E.2A. du collège Jacques Brel de Vesoul

Cette U.P.E.2A. accueille la plupart des élèves allophones arrivants de la ville de Vesoul. Le travail original mené depuis quatre ans est fondé sur la pédagogie de projet ainsi que sur l’utilisation des nouvelles technologies et permet aux collégiens d’entrer de plein pied dans des expériences inédites pour lesquelles la langue française devient incontournable
Le projet U.P.2JAZZ

À l’origine, il s’agissait de composer collectivement un répertoire de chansons qui permettaient de fixer et de réinvestir la langue française utile pour poursuivre une scolarité ordinaire. Ces compositions ont d’abord été enregistrées et mises en ligne, et aujourd’hui, U.P.2JAZZ est devenu un atelier multiforme dans lequel les élèves allophones manient quotidiennement les technologies audiovisuelles et numériques pour produire le compte rendu en temps réel des nombreuses expériences qu’ils sont amenés à faire. Avec l’appui de Canopé Vesoul, des partenaires associatifs et de nombreux professeurs de l’établissement, les équipes d’élèves produisent de façon autonome des émissions de radio, des reportages, des tutoriaux, des comptes-rendus de lecture et s’appuient sur toutes les ouvertures possibles, au sein de l’établissement, dans son environnement et dans la société.

Lauréat académique du tour de France du numérique pour l’éducation organisé par le café pédagogique et le réseau Canopé, le projet remporte à Bordeaux le prix national de l’innovation pédagogique et s’inscrit ainsi dans les recommandations formulées par le recteur lors de sa visite à l’unité pédagogique.

L’expérience suscite d’ailleurs l’intérêt des médias nationaux ainsi que des chercheurs et des spécialistes en didactique des langues vivantes. La mise en forme didactique de cette expérience fait déjà l’objet d’une publication dans le numéro 173 de la revue Diversité "Culture et pratiques musicales, Quelles perspectives éducatives pour tous ?" sous le titre "Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones" signé de Richard Palascak, le professeur de français langue seconde et coordonnateur de l’unité pédagogique.

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