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Une relance des CAREP ? : l’exemple du nouveau site du CAREP de Nice

1er août 2014

Le site rénové du CAREP

 

M. MARI, IA-IPR de mathématiques pour l’Académie de NIce, responsable et correspondant académique pour l’Éducation Prioritaire :

"Bienvenue à tous,

Ce site, nouvellement restauré, a pour but de devenir une véritable plateforme d’affichage et d’échanges des multiples ressources produites dans l’académie de Nice, à destination de tous les enseignants en Éducation Prioritaire, anciennement ou nouvellement nommés sur un des établissements classé de notre académie. Ce nouveau site s’accompagne d’un nouveau logo, qui vous est présenté ci-dessous. Vous pourrez le retrouver sur les documents produits par les équipes Éducation Prioritaire de l’académie, ainsi qu’en lien sur tous les sites des établissements classés, afin de vous permettre d’accéder à cette nouvelle plateforme".

Le mot d’accueil de M. Mari, IA-IPR

 

Les chargés de missions ont pour but d’accompagner et d’aider le responsable et coordonnateur Education Prioritaire de l’Académie. Enseignants, ils se voient confié un certain nombre de tâches, comme par exemple organiser et animer les réunions de formateurs, d’enseignants, gérer le site académique, etc....

Les (enseignants) chargés de mission Education prioritaire

 

Deux établissements seront pilotes pour l’année scolaire 2014/2015, classés en REP+. Cette nouveautés s’accompagne de la création de nouveaux statuts, dont celui de Formateur Académique. Nous vous présentons donc les membres de cette équipe, avec ses représentants issus du primaire et du secondaire.

Les professeurs formateurs académiques REP+

 

Une des particularités des établissements classés en Éducation Prioritaire est qu’ils fonctionnent en réseau. C’est à dire que chaque collège se positionne comme le noyau, et les écoles élémentaires comme des satellites, auxquels s’ajoutent les associations, les administrations de tutelle, comme les mairies ou le conseil général....
On peut considérer que dans ce réseau, le ou les lycées de rattachement prennent aussi leur place, même si la liaison collège-lycée reste plus complexe à organiser et se place comme un des axes prioritaire de la politique éducative.

Travailler en réseau est une richesse, liant les personnels, les projets, le suivi des élèves, l’acquisition des compétences.

13 réseaux Education Prioritaire sont identifiés sur l’académie, Le collège Nucéra étant pilote REP+ pour l’année scolaire 2014-2015.

Nous vous invitons à naviguer dans la barre de menu "les réseaux Education Prioritaire" afin de découvrir chaque réseau. Pour chacun d’entre eux, vous pourrez trouver :

 les adresses de chaque établissement du réseau ainsi que les contacts téléphoniques
 un organigramme qui synthétise tous les acteurs du réseau
 un lien vers le site du collège de rattachement

Les réseaux 

 

De nombreuses innovations et projets ont été créés et testés dans plusieurs établissements de notre académie. Le site du CAREP Ac-NICE a pour but d’afficher et d’informer sur ces innovations et/ou projet, afin qu’ils ne restent pas isolés et viennent aujourd’hui renforcer les pratiques professionnelles des enseignants de nos réseaux, de notre académie, voir de n’importe où en France. Cette politique, clairement affichée, de mutualisation de ces innovations et projets a aussi pour but de créer du lien, afin que des retours, remarques, voire évolutions viennent animer les débats. C’est pour cela que chaque établissement est référencé, afin que les personnes intéressées puissent contacter les professeurs concernés.

Les innovations de nos réseaux

http://www.ac-nice.fr/carep/index.php/les-innovations-de-nos-reseaux/le-dispositif-alternance-du-college-genevoix

http://www.ac-nice.fr/carep/index.php/les-innovations-de-nos-reseaux/projet-liaison-college-lycee-maurice-jaubert

http://www.ac-nice.fr/carep/index.php/les-innovations-de-nos-reseaux/classes-boimare-nucera-et-jaubert

http://www.ac-nice.fr/carep/index.php/les-innovations-de-nos-reseaux/activites-croisees-maths-francais-j-romains

http://www.ac-nice.fr/carep/index.php/les-innovations-de-nos-reseaux/harmonisation-des-pratiques-ecole-college-wallon

 

Note du QZ : Lors de l’entrevue avec le cabinet de Benoît Hamon le 20 mai 2014, l’OZP a demandé la relance du réseau des CAREP

Les CAREP n’apparaissent ni dans le texte de la circulaire Education prioritaire du 4 juin 2014 ni dans celui du référentiel pour l’éducation prioritaire.
La circulaire n’évoque des centres de ressources qu’à propos des formateurs : "Pour reconstituer cette force de formation, les recteurs ont d’ores et déjà désigné, pour la rentrée 2014, 90 formateurs qui suivent une formation de formateurs organisée par la Dgesco, l’Esen et l’Ifé avec l’appui d’universitaires. Ils devront désigner un nouveau contingent en vue de la rentrée 2015. Ces formateurs seront déchargés à temps partiel. Les académies pourront faire évoluer leurs obligations de service en fonction des circonstances locales. Ces formateurs seront organisés en centres de ressources académiques ou inter académiques pilotés par un cadre académique désigné par le ou les recteurs de manière à répondre au mieux aux besoins des Rep+ et des Rep. En 2014, la priorité sera donnée aux 102 Rep+ préfigurateurs puis aux autres Rep+ dès qu’ils seront déterminés. En 2015, l’augmentation du nombre de formateurs permettra d’étendre la réponse à la demande à tous les réseaux. "

La nouvelle version du site "Education prioritaire" devrait pouvoir permettre de préciser la place tenue par les CAREP dans le dispositif "refondu". La liste actuelle des CAREP sur ce site

Voir le mot-clé "CAREP

Remarquons aussi les deux types d’acteurs cités par le CAREP de Nice
- les chargés de mission Education prioritaire, qui sont sans doute l’équivalent de ce que la circulaire du 4 juin 2014 appelle les "correspondants académiques" : " Le recteur désigne un correspondant académique de l’éducation prioritaire (parfois deux dans les académies où l’EP est fortement présente) qui assure en son nom le pilotage et le suivi de la politique d’éducation prioritaire notamment en lien avec les cadres académiques concernés et avec la Dgesco.
- les professeurs formateurs REP+ (voir ci-dessus ce que la circulaire dit des formateurs.

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