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Le SNES insiste pour que "l’organisation du temps dégagé en REP+ soit bien laissé à l’initiative des personnels" (conférence de presse de rentrée)

30 août 2014

Rentrée 2014 : la pondération « REP+ »
Education prioritaire
vendredi 29 août 2014

Dans les établissements REP+ est mise en place une pondération de 1,1 sur toutes les heures d’enseignement.

Le décret 2014-940 du 20-08-2014 (article 8) et la circulaire n° 2014-077 du 4-06-2014, publiée au BOEN n°23 du 5 juin (voir des extraits), créent dès la rentrée 2014 une pondération de 1,1 sur toutes les heures d’enseignement.

|...] Cette pondération constitue la reconnaissance de la lourdeur particulière de la charge de travail dans les établissements de l’éducation prioritaire, qu’effectuent déjà les collègues, et sert donc à réduire la charge et le temps de travail via une réduction du maximum horaire hebdomadaire du service d’enseignement. Portant sur la totalité des heures d’enseignement effectuées, elle inclut aussi les éventuelles heures supplémentaires.

[...] Enjeux

Le décret 2014-940 du 20-08-2014 (article 8) et la circulaire n° 2014-077du 4-06-2014 (extraits, publiée au BOEN n°23 du 5 juin, constituent des avancées importantes, mais une grande vigilance s’impose car les pressions sont encore fortes, au ministère comme dans les rectorats, pour perpétuer la dérive managériale à l’œuvre depuis 2005.

Il est essentiel d’être très attentif à la mise en œuvre de ce dispositif. Les rédactions du décret et de la circulaire, sur lesquelles le SNES-FSU a fortement pesé lors des discussions, permettent clairement de contrer toute tentative visant à l’alourdissement du temps de réunion ou à des obligations supplémentaires. Ainsi, les textes ne permettent en aucun cas d’inscrire des heures en plus à l’emploi du temps des professeurs ni d’imposer des réunions, qui doivent rester à l’initiative des équipes. Les personnels n’ont rien à « compenser » et doivent rester maîtres de leurs modalités d’organisation du travail en équipe.
En effet, la pondération en REP+ constitue bien une diminution du maximum de service « reconnaissant le temps consacré au travail en équipe » (décret : « afin de tenir compte du temps consacré… ») effectué depuis toujours, « sans avoir vocation à se traduire par une comptabilisation » précise la circulaire.

Sollicité, le SNES-FSU interviendra fermement à tous les niveaux si la clarté des textes échappait à certains responsables académiques ou chefs d’établissement. Ne pas hésiter à saisir et alerter le SNES-FSU en cas de difficulté.

Extrait de snes.edu du 29.08.14 : La pondération REP+

 
Conférence de presse de rentrée du 28.08.14
Fiche n°6 : Education prioritaire

1. LA RELANCE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE
Les REP+
102 établissements dits « préfigurateurs » entrent cette année dans le dispositif REP+, qui devient le fer de lance de l’éducation prioritaire.
Sur le plan pédagogique, les collèges REP+ restent dans la continuité de se qui ce fait actuellement en ECLAIR. Nouveauté, les élèves de 6ème doivent être pris en charge jusqu’à 16h30, les heures non occupées
par les cours étant encadrées pour du soutien, du tutorat etc. Il est enfin prévu deux heures hebdomadaires d’ « activités pédagogiques numériques », avec le dispositif D’col qui pourrait venir en lieu et place des deux heures d’accompagnement personnel des élèves.

Pour les personnels enseignants, la lourdeur de la charge de travail est reconnue par une pondération de 1,1 pour chaque heure d’enseignement portant à 16,5h le maximum de service d’un certifié et à 13,6 celui d’un agrégé. Au moins trois jours de formation annuels devront être réalisés.
La prise en compte du travail « hors la classe » dans le temps de service est une demande réitérée des enseignants en éducation prioritaire. Le SNES-FSU l’avait portée, il s’en félicite, et sera vigilant à ce que
l’organisation du temps dégagé soit bien laissée à l’initiative des personnels. Il n’est pas question qu’elle donne lieu à de nouvelles obligations dictée par les hiérarchies.

Le pilotage de ces établissements restera cependant très vertical et surplombant avec une multiplicité de comités de pilotage où les personnels enseignants seront peu ou pas représentés. Cette vision, décrite dans la circulaire 2014-077, ne peut qu’inquiéter, compte-tenu des effets dévastateurs qu’elle a eus sur la cohésion des équipes dans les établissements ECLAIR et l’efficacité très limitée qu’elle a eue sur les résultats des élèves.

La rénovation de la carte de l’éducation prioritaire
La carte actualisée devrait être connue en janvier 2015. Le ministère annonce maintenir le nombre total de collèges en éducation prioritaire, soit 350 REP+ et 731 REP (Réseaux d’éducation prioritaire : un collège et les écoles de son secteur). Les académies se verront attribuer un quota de REP et REP+ sur la base de critères sociaux, à charge pour elles de faire entrer ou sortir des établissements du dispositif. Les personnels des
établissements qui sortiraient des dispositifs REP en 2015 garderont pendant 3 ans la prime REP et devraient bénéficier d’aménagements de barème pour une demande de mutation en REP.

Le SNES-FSU approuve le maintien du périmètre de la carte et continue d’exiger que les critères qui présideront à l’établissement de la future carte soient transparents, concertés et nationaux.

2. « COLLEGES REP+, ETAT DES LIEUX ET DEVENIR »
 COLLOQUE SNES - SNEP – SNUPDEN, 9 OCTOBRE 2014, PARIS

Voir fiche Agenda sur le site OZP

Extrait de snes.edu du 28.08.14 : Fiche 6. Education prioritaire

 

Conférence de presse de rentrée du 28.08.14
Fiche n°9 : Métier enseignant

Extrait de snes.edu du 28.08.14 : Métier enseignant

1. SITUATION
[...] Le décret paru est peu différent de celui adopté lors du CTM du 27 mars dernier. Les différences sont, dans leur majorité,
une clarification, effectuée par le Conseil d’État, des écritures du projet de décret.
Pour le SNES, ce décret réaffirme des éléments importants de l’identité professionnelles des enseignants : définition hebdomadaire des services d’enseignement sous forme de maxima, égalité des collègues avec le système des pondération en lycée, reconnaissance que chaque heure compte quelle que soit la configuration du groupe, attribution d’une pondération pour les professeurs affectés dans les établissements concentrant les difficultés.

2. ENJEUX
Pour le SNES, la bataille syndicale se poursuit sur ces questions. Dans les établissements REP+, le SNES s’engage aux cotés des collègues afin que l’application de la pondération ne se traduise en aucun cas par du travail supplémentaire ni par le pilotage par le chef d’établissement du travail en équipe.
Dans les discussions qui se poursuivent le SNES continue de porter les revendications qu’il a développés lors du CTM du 27 mars : élargissement de la pondération à ceux des établissements relevant de l’éducation prioritaire qui concentrent les difficultés, dans une carte rénovée [...]

 

SNES Créteil
On garde le même nombre d’établissements classés :
La circulaire du 6 juin 2014 officialise le maintien du périmètre actuel de l’éducation prioritaire, c’est un acquis important .
En fonction de l’actualisation des critères sociaux, une nouvelle liste des établissements REP sera établie au cours de l’année 2014 / 2015.

Rappelons qu’à Créteil il faudrait classer 82 collèges supplémentaires pour obtenir une carte cohérente et satisfaisante et que les lycées en sont pour l’instant exclus.

Extrait de creteil.snes.edu : Maintien du périmètre de l’éducation prioritaire et colloque REP+

 
[...] Le syndicat relève aussi ce qu’il estime être des dérapages dans l’application des nouveaux textes dans les Rep+. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 29.08.14 : Rentrée 2014 : les interrogations du SNES

 

[Frédérique Rolet, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat] évoque aussi des sujets d’agacement locaux, comme dans ces collèges "REP+" où le principal a inscrit à l’emploi du temps des enseignants une heure et demie de concertation obligatoire [...],

Extrait de touteduc.fr du 28.08.14 : Le SNES inquiet d’une rentrée sociale et scolaire "sous tension"

 

Note du QZ :
L’OZP pour sa part a toujours prôné un pilotage fort du dispositif d’éducation prioritaire au niveau local comme aux niveaux académique et national.
Voir par exemple le communiqué du 6 juin 2014 sur la circulaire Education prioritaire :
"La circulaire décrit précisément la mise en œuvre des principes du Plan et leur finalité, qu’il s’agisse de l’accompagnement des personnels, du pilotage ou de l’organisation pédagogique. En particulier elle précise l’organisation du temps de travail des enseignants des écoles et collèges REP+. Postuler dans un de ces réseaux signifie l’acceptation de ces principes et de cette organisation."

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