> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > La relance des ZEP présentée par la Gazette des communes, avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La relance des ZEP présentée par la Gazette des communes, avec intervention de Marc Douaire, président de l’OZP

2 septembre 2014

Soutien pour les 6ème dans les établissements les plus difficiles, primes en hausse et temps libéré pour le travail commun des profs : la rentrée 2014 marque le début d’une refonte des ZEP, qui scolarisent 20% des élèves.

[...] A la rentrée 2015, le nombre de REP+ atteindra 350. Au-delà de ce noyau dur, l’éducation prioritaire comptera toujours un millier de réseaux.

Cette réforme est engagée « avec des moyens importants », dans une perspective de réel travail en réseau des écoles et des collèges, plus de continuité et de cohérence pédagogique, salue Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP).

[...] Les professeurs des REP+ auront du temps libéré pour travailler en équipe, suivre les élèves, rencontrer les parents. Concrètement, ce sera 1H30 de cours en moins par semaine pour les professeurs certifiés au collège et neuf jours libérés par an pour les professeurs des écoles. Les élèves auront autant de cours, puisque leurs enseignants seront remplacés.

[...] Les profs seront soutenus : le travail d’équipe sera animé par un coordonnateur, des formateurs les accompagneront et des moyens seront attribués pour mettre en oeuvre les projets des établissements sur quatre ans.

« Si le métier est mieux reconnu, y compris en termes d’accélération de carrière, ça peut attirer des jeunes », estime M. Douaire.

[...] En Seine-Saint-Denis, choisir un établissement plutôt qu’un autre relève presque de la « loterie », soulignait Frédérique Rolet du Snes-FSU. L’académie de Créteil, la plus défavorisée, aura 9 REP+ à cette rentrée.

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 01.08.14 : Relance des ZEP : et voici les premiers REP+

Répondre à cet article