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SNES : le Conseil école-collège, présidé par le principal et l’IEN, "tend à caporaliser les pratiques des enseignants" (conférence de presse de rentrée)

1er septembre 2014

Conférence de presse de rentrée 2014 du SNES
Fiche n°2 : La refondation de l’école

[...] Les relations entre l’école et le collège
Les mesures concernant le second degré à la rentrée 2014 portent principalement sur la généralisation de la mise en place du conseil école-collège, et sur l’éducation prioritaire (voir fiche 6). Des décrets portant sur la rénovation du conseil pédagogique, les conseils de cycles, les directives concernant le redoublement, et les dispositifs pédagogiques d’accompagnement devraient être publiés sous peu pour une mise en oeuvre à la rentrée 2015.

Le conseil école-collège, présidé conjointement par le principal et l’inspecteur de l’Éducation nationale, se réunit au moins deux fois par an et doit établir selon la loi un « programme d’actions » qui peut proposer « des enseignements et des projets communs », et « des échanges de pratiques et d’enseignants » entre le collège et les écoles de son secteur.
La création de cette nouvelle instance s’inscrit dans une vision d’une organisation du système éducatif fondée sur un bloc école-collège dans l’unique objectif de l’acquisition de « compétences de base » faisant de la rupture école/collège, la cause de tous les maux. Loin de donner un espace de liberté aux équipes, l’organisation choisie par l’administration tend à rigidifier les liaisons CM2-6ème telles qu’elles existent déjà et à caporaliser les pratiques des enseignants. La présidence par l’IEN et le chef d’établissement en est un élément.

D’ailleurs les témoignages des collègues ayant participé à des conseils mis en place en 2013-2014 montrent un fonctionnement chronophage affligeant et qui n’apporte rien.
Le SNES-FSU a une tout autre conception de l’articulation école/collège, fondée sur une meilleure connaissance réciproque des pratiques et des cultures professionnelles, et un réel exercice de la liberté pédagogique avec du temps de concertation et de réflexion commune entre pairs. L’objectif doit être d’assurer une continuité pédagogique loin des « solutions » prêtes à l’emploi, dans le respect des missions, des pratiques et des statuts de chacun.

Extrait de snes.edu du 28.08.14 : Fiche 2 : la refondation de l’école

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