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Préfigurer la nouvelle politique de l’éducation prioritaire
L’essentiel
La réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire les écarts de performance entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas à moins de 10 %. La nouvelle politique se met en place dans 102 réseaux Rep+ préfigurateurs à la rentrée 2014. Elle sera étendue à 1 081 réseaux d’éducation prioritaire, dont 350 réseaux Rep+, en 2015. Elle vise à relever un double défi : améliorer les résultats scolaires des élèves en mettant en œuvre plus largement qu’aujourd’hui les leviers et pratiques les plus efficaces ; être plus équitable et plus lisible en appliquant prioritairement les mesures concernées dans les territoires qui en ont le plus besoin.
Le site national de l’éducation prioritaire, renouvelé, soutiendra cette refondation.
Une nouvelle politique de l’éducation prioritaire préfigurée dans 102 Rep+ dès cette rentrée 2014
La circulaire du 4 mai 2014 a précisé les contours de la nouvelle politique d’éducation prioritaire.
Les 102 Rep+ préfigurateurs (102 collèges et 750 écoles) vont ouvrir la voie d’une refondation avant tout pédagogique, qui met fortement l’accent sur le travail collectif et la formation des personnels.
Les Rep+ mettront en œuvre les orientations du référentiel de l’éducation prioritaire. Ce référentiel a été construit sur la base des travaux de recherches nationales et internationales, des rapports de l’inspection générale mais également, et très largement, de l’expertise des personnels qui ont été consultés à l’automne dernier.
Les enseignants ont massivement exprimé le besoin de pouvoir consacrer plus de temps, en dehors des heures directes d’enseignement, aux autres dimensions, absolument essentielles en éducation prioritaire, qui constituent leur métier : travailler collectivement, se former ensemble, organiser et concevoir le suivi des élèves, se consacrer davantage aux relations avec les parents. Dans les Rep+, le temps enseignant sera en conséquence organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré.
Pour soutenir les enseignants des Rep+, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs sont aux côtés des équipes dès cette rentrée. Organisés progressivement en équipes ressources pour l’éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies. De nouveaux formateurs seront recrutés et formés en 2015.
Préparer la carte de la rentrée 2015
La carte de l’éducation prioritaire est devenue au fil du temps très hétérogène et peu lisible. Des écoles et collèges qui accueillent un public plus favorisé que la moyenne nationale s’y trouvent encore tandis que d’autres qui font face à des difficultés grandissantes n’y figurent pas. La carte sera donc retravaillée pour être plus juste. Elle sera dorénavant réexaminée tous les quatre ans. Le nombre de réseaux sera inchangé, avec toujours 1081 réseaux à la rentrée 2015. Les établissements classés Éclair et réseaux de réussite scolaire actuels auront donc vocation à évoluer pour devenir Rep+ ou Rep, ou à ne pas rejoindre cette nouvelle éducation prioritaire, si leur contexte social s’est amélioré. De nouvelles écoles et collèges bénéficieront de cette politique.
Cette évolution de la carte de l’éducation prioritaire sera facilitée par deux dispositions complémentaires :
- le principe d’allocation progressive des moyens, qui se développe sur l’ensemble du système éducatif et limite les incidences d’une sortie de la carte de l’éducation prioritaire
- une mesure de sauvegarde concernant les personnels dont l’école ou le collège sortira de l’éducation prioritaire : ils continueront de bénéficier de leurs indemnités pendant trois années et verront leur mutation facilitée s’ils souhaitent continuer de travailler en éducation prioritaire
Un nouveau site Internet pour l’éducation prioritaire
La refonte de l’éducation prioritaire accorde une grande importance aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre quotidiennement au sein des classes, individuellement et collectivement. Pour accompagner et soutenir la mobilisation nécessaire autour de ces questions, le site national de l’éducation prioritaire a été repensé. Il est désormais organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire et offre pour chaque item qui le compose des ressources bibliographiques issues de la recherche ainsi que des ressources pour la pratique et la formation.
Ce nouveau site est enfin un outil de mutualisation au service des personnels enseignants, d’inspection ou de direction. Chaque académie pourra contribuer à l’enrichissement des ressources proposées.
Voir aussi sur la brochure le rappel des 14 mesures sur 3 axes
Consulter la brochure intégrale
Note du QZ A cette date, la nouvelle formule du site Education prioritaire n’est pas encore en ligne
Etes-vous déterminée à mener la révision de l’éducation prioritaire promise en 2013 ?
C’est un de mes grands chantiers. Je vais y travailler pour que nous ayons à la rentrée 2015 un nouveau périmètre des réseaux d’éducation prioritaire qui soit cohérent avec la réalité des difficultés sociales des familles. Le nombre de réseaux restera inchangé (1 081), mais certains établissements quitteront le dispositif, tandis que d’autres le rejoindront. Je sais la complexité de ce type de réformes. Mais je veillerai à la conduire dans le dialogue, l’écoute et la transparence, et je serai attentive à ce que les personnels des établissements sortants n’en subissent pas soudainement les effets sur leurs conditions de travail ou de traitements.
Extrait de lemonde.fr du 01.09.14 :
Rythmes scolaires : « Si des maires n’appliquent pas la loi, les préfets le feront »
[...] Refonte de la carte de l’éducation prioritaire
Concernant la réforme de l’éducation prioritaire, Najat Vallaud-Belkacem confirme une refonte des zones en fonction d’un indicateur "objectif", l’indice social unique. "Nous allons veiller à ce que la cartographie de l’éducation prioritaire soit cohérente avec la cartographie sociale des familles", souligne la ministre. Une clause de sauvegarde permettra aux personnels d’établissements sortant de l’éducation prioritaire de conserver leurs indemnités pendant trois ans.
A la rentrée 2014, 102 regroupements de collèges et d’écoles primaires pilotes sont déjà classés en Réseaux d’éducation prioritaire renforcés [souligné par l’OZP] (Rep+). Dans ces établissements, les heures d’enseignement sont pondérés pour laisser du temps supplémentaire de concertation pédagogique et de formation aux enseignants, la scolarisation des moins de 3 ans et le dispositif "plus de maîtres que de classes" sont renforcés dans les écoles, les élèves de sixième sont accompagnés tous les jours jusqu’à 16h30 pour éviter qu’ils se retrouvent "livrés à eux-mêmes"...
Extrait de vousnousils.fr du 01.09.14 : Najat Vallaud-Belkacem : la réforme des rythmes scolaires sera appliquée avec "fermeté"