> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Inaugurant le lycée international de Noisy-le-Grand (93), pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inaugurant le lycée international de Noisy-le-Grand (93), pour l’excellence, la diversité et contre les inégalités, Manuel Valls demande à la ministre de "prendre le temps de dialoguer" avant de définir la nouvelle carte de l’éducation prioritaire

8 septembre 2014

Le Premier ministre avait choisi l’inauguration du collège international de Noisy-le-Grand hier 5 septembre pour tenir son grand discours de rentrée

[...] La "lutte acharnée contre les inégalités" est un des thèmes récurrents de son discours, avec l’excellence. Un tel établissement, que doit rejoindre d’ici deux ans un lycée international, "n’est pas réservé à certains quartiers", et "l’ouverture internationale doit bénéficier à tous les jeunes", qui ont droit "à la même chance". Il s’adresse, ajoute-t-il, à des élèves représentatifs d’une "France diverse et métissée", et d’une jeunesse rassemblée "autour des valeurs de la République". Et ces jeunes, qui, du fait de leurs origines, connaissent parfois "une autre langue", "seront les élites" de demain.

[...] Le Premier ministre a également confirmé le lancement prochain de la réforme du collège ; il a demandé à Najat Vallaud-Belkacem de prendre le temps "de discuter, de dialoguer" pour lever les inquiétudes que suscite l’élaboration d’une nouvelle carte de l’éducation prioritaire, et pour que les choix soient "bien compris".

Extrait de touteduc.fr du 06.09.14 : M. Valls : "l’excellence n’est pas réservée à certains quartiers"

Répondre à cet article