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"20 000 postes arrivent dans les classes pour s’occuper des élèves les plus en difficulté" (N. Vallaud-Belkacem). Vrai ou faux ?, demande France-Info

23 septembre 2014

La ministre de l’Education nationale affirme par ailleurs que ces milliers de postes "arrivent dans les classes" pour s’occuper notamment "des élèves les plus en difficulté". Vrai ou faux ?

[...] "100.000 élèves en plus en trois ans"
Enfin, l’accent mis sur les élèves en difficulté fait bien partie des priorités du ministère. Notamment dans les établissements du premier degré des zones d’éducation prioritaire, via les dispositifs "plus de maîtres que de classes" et la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Mais la mise en place de ces dispositifs s’annonce compliquée d’après Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat Snuipp. "L’école primaire va accueillir plus de 100.000 élèves supplémentaires en trois rentrées scolaires. Cela veut dire que les créations de postes ne sont pas du luxe car il faut rattraper le retard dont notre école souffre depuis un certain nombre d’années. Mais en plus, ces nouveaux postes sont absorbés par l’augmentation du nombre d’élèves. Et parfois au détriment des zones en difficulté."

D’autant que dans le premier degré, il y a aujourd’hui en moyenne 18,4 enfants par enseignant dans une salle de classe… c’est trois élèves de plus que dans les autres pays de l’OCDE.

Extrait de franceinfo.fr du 22.09.14 : Najat Vallaud-Belkacem : "20.000 postes ont déjà été créés" dans l’Education

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