> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > Les sorties de réseaux prévues par le MEN avec la nouvelle carte de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les sorties de réseaux prévues par le MEN avec la nouvelle carte de l’éducation prioritaire inquiètent les syndicats

2 octobre 2014

"La refonte de la carte ne doit pas conduire à l’abandon d’établissements confrontés à des difficultés un peu moins aigües mais nécessitant d’être soutenus pour préserver des équilibres", écrit le Snes.

"La CGT-Educ’action 13 appelle les personnels et les établissements à se réunir en assemblée générale, à se mobiliser, et à exiger dès maintenant la prise en compte de leurs difficultés par le maintien et l’amélioration de leurs moyens actuels", lance dès maintenant la CGT des Bouches du Rhône. Dans ce département les réseaux prioritaires passent de 76 à 62 à la rentrée 2015.

La question des sorties des dispositifs prioritaires est en train d’émerger sur le terrain. Il sera difficile de diminuer les moyens d’établissements qui se battent au quotidien pour la réussite d’élèves venus des quartiers populaires sous prétexte que c’est pire ailleurs. Les syndicats réformistes montent aussi au créneau.
"Il est également indispensable que les moyens des établissements sortants ne chutent pas brutalement. Les recteurs devront mettre en place des DGH différenciées en fonction des difficultés constatées. Quant aux personnels, ils doivent bénéficier de mesures transitoires", écrit le Se Unsa.

"En ce qui concerne les sorties, il est urgent qu’un groupe de travail ministériel se mette en place pour discuter de toutes les mesures de sauvegarde à mettre en œuvre pour l’ensemble des personnels qui quitteront à terme le dispositif de l’éducation prioritaire", demande le Sgen.

Extrait de [cafépedagogique.net du 01.10.14 : Education prioritaire : Sorties délicates

 

|...] Pour sa part, le SGEN-CFDT rappelle qu’il a déjà dénoncé "l’opacité dans laquelle les choix académiques" avaient été faits précédemment et s’inquiète donc de la seconde phase d’établissement de la carte des REP : "le chantier dans les académies qui doit être mené avant janvier ne doit pas être instrumentalisé dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles" et il doit être mené "dans le cadre de groupes de travail issus des CTA (les comités techniques académiques) de manière transparente".
Le SGEN demande aussi la mise en place d’un groupe de travail ministériel "pour discuter de toutes les mesures de sauvegarde à mettre en œuvre pour l’ensemble des personnels qui quitteront à terme le dispositif de l’éducation prioritaire".

Extrait de touteduc.fr du 30.09.14 : REP : le compte n’y est pas pour le SNES, le SGEN inquiet de la seconde phase. Socle : le SNALC demande des programmes annuels

 

Voir aussi
Education prioritaire. La CGT’Education demande la publication de l’indice social, le maintien des lycées dans le dispositif et dénonce l’augmentation du nombre de coordonnateurs et référents

Le SNES demande que l’intégration de Mayotte dans la carte des ZEP ne pénalise pas les autres académies et s’inquiéte du sort des collèges sensibles hors EP et des lycées

Sur la répartition académique, le SNES estime qu’à Marseille "le compte n’y est pas" et pose la question du devenir des lycées et des ZEP péri-urbaines et rurales

Répondre à cet article