> Evaluation, Orientation, Redoublement > Evaluation par compétences > Evaluation par compétences (Etudes) > "Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves", par Marc Berthou (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves", par Marc Berthou et Dominique Natanson, éd. Fabert (sept. 2014)

1er octobre 2014

Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves
Marc Berthou et Dominique Natanson, éd. Fabert, 2014, 78 P., 10 €

Les éditions FABERT publient le 11 septembre un nouvel ouvrage, Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves, qui s’inscrit dans une problématique d’actualité : l’évaluation des compétences.
Cette dernière est récurrente. De grandes réflexions et initiatives nationales sont régulièrement lancées afin que l’évaluation prenne davantage en compte les progrès des élèves et soit au service de l’acquisition des compétences par tous. La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury, connaît actuellement un regain d’intérêt : mise en place de « conseils d’élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures...

Les auteurs, Marc Berthou et Dominique Natanson, forts de leurs précédentes publications, dont Jouer en classe aux éditions Fabert, et de leur expérience professionnelle, présentent ici des récits, des -fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées. Des outils pour des pratiques alternatives à la notation traditionnelle, trop souvent inefficace et démotivante.
(présentation éditeur)

Extrait de fabert.com du 27.09.14 : Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves

 

C’est dans ce contexte que paraît "Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves", un ouvrage unique et actuel sur le sujet.

Lire une interview des auteurs par les Cahiers pédagogiques

Extrait de cahiers-pédagogiques.com du 29 ;09 ;14 / Des ceintures...

Répondre à cet article