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B* Remédiation sans notes et par compétences pour des élèves de 6e en grande difficulté au collège ECLAIR Massenet de Marseille

6 octobre 2014

La classe sans note
Expérimentation art.34

Collège Massenet
35 boulevard Massenet, 13014 Marseille 14e arrondissement
Site du collège
Auteur : Pierrisnard
Mél : ce.0132207d@ac-aix-marseille.fr

L’action concerne une classe d’élèves de 6ème. Ces collégiens ont été repérés, avec les professeurs des écoles du réseau, comme étant en très grande difficulté scolaire, puisqu’ils peuvent être considérés comme très faibles lecteurs. Le but est de travailler avec cette classe uniquement par compétences, par objectifs, sans note.

Nombre d’élèves et niveau concernés
13 élèves de 6e.

A l’origine
Des élèves qui ne maîtrisent pas la lecture mécanique et (/ ou) la lecture compréhension, ne peuvent pas suivre les apprentissages attendus, dès la classe de 6ème. Très vite ces élèves deviennent des élèves absentéistes ou posent des problèmes de comportement.

Objectifs poursuivis
Travailler, sur le principe de la remédiation en petits groupes, des compétences du socle commun non acquises. Ces élèves sont en situation d’échec par rapport aux autres élèves, que la note n’a qu’un sens : celui de la sanction. Ils ont alors un sentiment de découragement qui ne les place pas dans une spirale de réussite. Atteindre des objectifs « progressifs » permet de leur redonner confiance en leurs capacités pour réussir. Ce travail dynamique se fera en lien avec les familles car il s’inscrit dans une démarche participative.

Description
L’action concerne une classe d’élèves de 6ème. Ces collégiens ont été repérés, avec les professeurs des écoles du réseau Massenet, comme étant en très grande difficulté scolaire, puisqu’ils peuvent être considérés comme très faibles lecteurs. Le but est de travailler avec cette classe uniquement par compétences, par objectifs, sans note. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Modalité de mise en œuvre
Ce projet sera mis en œuvre au sein d’une classe à petit effectif, au travers d’un emploi du temps permettant la pédagogie différenciée et d’une évaluation basée uniquement sur les compétences.

Trois ressources ou points d’appui
Projet démarrant à la rentrée 2014.

Moyens mobilisés
DGH établissement et Crédits PAPet

Partenariat et contenu du partenariat
Collège gyptis

Liens éventuels avec la Recherche
Travail inspiré des pratiques pédagogiques du ROLL par Mme Gisèle MAURIZIO. Travail inspiré également des livres pédagogiques et didactiques « Lector, Lectrix » de GIASSON

Evaluation
Concertations régulières de l’équipe pédagogique, vie scolaire, service médico-social afin d’ajuster au mieux le dispositif et de définir les compétences prioritaires. Validation des compétences des paliers 1 & 2 Taux d’absentéisme des élèves de cette classe en lien avec des élèves ayant le même profil et n’ayant pas souhaité intégrer le dispositif. Nombre de sanctions reçues par les élèves.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Action suivi par le chef d’établissement ainsi que par l’IEN de la circonscription rattachée au réseau Massenet. IA. IPR référent du réseau Massenet : M. Rigat

Extrait du site Expérithèque : La classe sans note

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