> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Dispositif d’Accompagnement à la Réussite Educative (DARE) au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dispositif d’Accompagnement à la Réussite Educative (DARE) au collège ECLAIR Etouvie d’Amiens, en collaboration avec le Centre social et culturel

21 octobre 2014

DARE ETOUVIE (Dispositif d’Accompagnement à la Réussite Educative)
(expérimentation art.34)

Collège Etouvie
AVENUE DU LANGUEDOC , 80012 AMIENS
Site : http://etouvie.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Didier François
Mél : ce.0801264P@ac-amiens.fr

Le SAS (Service d’Aide à la Scolarité) du collège ETOUVIE prend en charge les élèves en décrochage scolaire et les élèves qui font l’objet d’une mesure disciplinaire d’exclusion/inclusion. Certains comportements d’élèves ne relèvent pas exclusivement de la mission dévolue au SAS et nécessitent qu’ils soient rendus plusieurs jours à leurs parents. Dans ce contexte, un partenariat est développé avec le CSC (Centre social et culturel) Etouvie.

Plus-value de l’action
En attente de bilan

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les élèves de la 6ème à la 3è faisant l’objet d’une exclusion disciplinaire d’au moins 3 jours ou d’une mesure conservatoire à la condition que leurs responsables légaux adhèrent au projet.

A l’origine
- Des élèves exclus 8 jours maximum suite à une commission de discipline. - Des élèves exclus au moins 3 jours par le chef d’établissement suite à un problème ponctuel grave. - des élèves placés en mesure conservatoire dans l’attente de son conseil de discipline.

Objectifs poursuivis
Les objectifs sont de : - Créer du lien entre les élèves faisant l’objet d’une exclusion disciplinaire de plusieurs jours et le centre socio-culturel du quartier. - Aider les parents de ces élèves difficiles en apportant l’aide d’un partenaire du système éducatif. - Eviter que les élèves rendus à leurs parents suite à une mesure disciplinaire ne soient livrés à eux-mêmes et traîne dans le quartier ou aux abords du collège. - Inciter les élèves exclus à réfléchir sur leur comportement et leur attitude au collège et dans le quartier. - Responsabiliser ces élèves en leur offrant la possibilité de se rendre utile en aidant les élèves du primaire à faire leurs devoirs lors de l’accompagnement éducatif au CSC.

Description
 Un membre de l’équipe de direction élargie du collège présente le projet à la famille de l’élève exclu et si accord met en relation cette dernière avec le CSC pour signature de la convention d’accueil et de remobilisation éducative. - L’élève se rend à 14H par ses propres moyens au CSC, travaille à la réalisation d’un dossier sur une thématique choisie jusque 16H. A partir de 16H, participe à l’accompagnement éducatif des primaires du CSC comme"co-encadrant sous la responsabilité des animateurs référents. - Un bilan sur le travail et le comportement de l’élève est réalisé par le CSC puis envoyé au collège en fin de période. - Un contact entre le CSC, le collège et la famille est pris systématiquement si problème.

Modalité de mise en oeuvre
Accueil possible des élèves au CSC le lundi, mardi, jeudi, et vendredi après-midi.

Moyens mobilisés
Christophe MOREAU, CPE l’Equipe de direction élargie du collège. Mise ne relation de la famille de l’élève exclu avec le centre socio-culturel du quartier

Partenariat et contenu du partenariat
Le Centre Socio Culturel du quartier ETOUVIE.

Liens éventuels avec la Recherche
Aucun

Evaluation
Evaluation / indicateurs
l’adhésion des familles au projet. La diminution du nombre de conseil de discipline

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Bilan de fin de séjour du jeune avec l’équipe du CSC et la famille

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : En attente de bilan
Sur les pratiques des enseignants : En attente de bilan
Sur le leadership et les relations professionnelles : En attente de bilan
Sur l’école / l’établissement : En attente de bilan
Plus généralement, sur l’environnement En attente de bilan

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque :DARE ETOUVIE (Dispositif d’Accompagnement à la Réussite Educative)

Répondre à cet article