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Pour un projet d’avis, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) lance un appel à témoignages d’enseignants sur des initiatives pour une école de la réussite pour tous

31 octobre 2014

Comment mobiliser tous les acteurs pour une école qui participe à la réussite de tous ? Partagez vos initiatives avec nous !

Faites-nous part de vos réussites et de vos interrogations …. Rejoignez notre réflexion !

Dans le cadre de la préparation d’un projet d’avis sur le sujet, la section éducation, culture et communication du CESE lance à travers cette plateforme un appel à témoignage.

L’objectif ? Mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques encore dispersées, mal connues, pas assez encouragées ou peu exploitées, qui font fonctionner une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants.

Le besoin est réel. De nombreuses études confirment que notre système éducatif est non seulement plus inégalitaire mais aussi qu’il figure en tête des pays de l’OCDE où le poids des inégalités sociales sur les performances scolaires est le plus important….

Or l’action en faveur des publics les plus défavorisés et de leurs apprentissages conduit en réalité à améliorer la réussite de tous.

Élaborons ensemble les conditions qui favorisent la réussite de tous les enfants !

Extrait de lecese.fr : Une école de la réussite pour tous
avec une vidéo (1’06)

 

[...] Le CESE travaille sur ce sujet "en lien étroit avec Jean-Paul Delahaye" à qui Benoît Hamon, alors ministre de l’Education Nationale a confié une mission sur le thème "grande pauvreté et réussite scolaire". Dans son texte de saisine, l’assemblée consultative rappelle que l’article 2 de la loi de refondation prévoit que "le service public de l’éducation (...) reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement." Il rappelle aussi les enseignements de PISA : "les systèmes les plus performants sont aussi les moins inégalitaires".

L’avis contribuera "à analyser en quoi ces initiatives ou expériences rendent l’école de la République pleinement inclusive dans la classe, les écoles ou les établissements, et sont soutenues par leur environnement". Cette analyse "sera d’autant plus pertinente et mobilisatrice qu’elle sera construite à partir des intelligences croisées de tous les acteurs - enseignants, parents en situation de grande précarité, parents d’autres milieux, et chercheurs - en s’appuyant sur les méthodes du Croisement des savoirs et des pratiques".
Cet avis sera présenté en assemblée plénière le 12 mai 2015.

Le texte de la saisine

Sur la lettre de mission de Jean-Paul Dehahaye (une exclusivité ToutEduc)

Sur le CESE et le rôle de Marie-Aleth Grard

Sur ATD Quart Monde et le Croisement des savoirs

Extrait de touteduc.fr du 03.11.14 : Ecole inclusive et mixité sociale : le CESE veut fonder son avis sur des initiatives de terrain

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