> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > Paul Raoult, président de la FCPE : "Oui, il faut donner plus à ceux qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Paul Raoult, président de la FCPE : "Oui, il faut donner plus à ceux qui ont moins en matière d’éducation, et cela doit se jouer au niveau des territoires"

31 octobre 2014

Oui il faut donner plus à ceux qui ont moins en matière d’éducation !

Les inégalités en tous genres n’ont cessé de se creuser ces dernières années. Et bien évidemment ces inégalités se cumulent dans pour certaines familles, sur certains territoires. La crise atteint touche d’abord les plus défavorisés, les quartiers populaires, les jeunes. Et comme l’école n’est pas et ne peut être un sanctuaire coupée de la société, elle n’est pas épargnée par ces inégalités qui la traversent et s’y répercutent. En témoigne chaque année le nombre de jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que le fonctionnement du système éducatif a aussi malheureusement un effet sur ces inégalités, il les aggrave. Aussi pour la FCPE les annonces de la ministre de l’Education nationale ces dernières semaines vont dans le bon sens.

Nous restons convaincus que l’on peut et que l’on doit donner plus à ceux qui ont moins en matière d’éducation. C’est au niveau des territoires que tout cela doit se jouer. La question des projets éducatifs locaux et la question de la gratuité est sont des sujets incontournables. Nous sommes également convaincus que l’on peut limiter corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements situés sur les territoires qui rencontrent concentrent les plus grandes difficultés sociales.

Pour la FCPE, la pédagogie de la réussite c’est une école qui lutte contre les inégalités. Ce n’est plus une école de la concurrence mais de la coopération, c’est une école de la pédagogie du travail en classe et pas à la maison. Car tout cela ne peut bien évidemment qu’accroitre les inégalités ! Ce que veut la FCPE c’est une école qui accompagne, qui comprend les enfants, et plus encore sur les territoires les plus en difficulté. Pour une école plus juste, dans une société plus juste.

Paul Raoult, président de la FCPE

Extrait de fcpe.asso.fr : Edito Lettre d’information n°41 - novembre 2014

Répondre à cet article