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La Lettre de l’OZP, n° 273, 20 novembre 2014

20 novembre 2014

Editorial

Les mouvements contre les sorties de ZEP. La presse, surtout la presse régionale, donne un large écho, parfois jour après jour, à des mouvements de parents, accompagnés parfois par des enseignants ou des élus, dénonçant l’annonce ou l’éventualité d’une sortie d’éducation prioritaire de RRS ou d’écoles non rattachées à un réseau.
Ce mouvement de protestation, d’abord limité à de petites villes de régions rurales (Sud-Ouest, Côte-d’Or, Yonne, Corrèze, Isère...) et à Paris (toujours en pointe sur ce plan), s’étend maintenant à de nouvelles académies et à des zones urbaines (Hauts-de-Seine, Toulouse, Grenoble...)
Le Quotidien des ZEP, qui devient pour l’occasion "Le Régional des ZEP", a mis en ligne trois revues de presse successives sur ces situations locales.
Un important communiqué de l’OZP, à l’intitulé explicite "Réussir les sorties de ZEP", confirme l’opposition constante de l’association à une extension du dispositif mais rappelle fermement les garanties qui doivent accompagner certaines sorties, particulièrement pour les écoles "orphelines".
Mais surtout ce communiqué replace cette opération dans le cadre plus général d’une répartition proportionnelle des moyens à l’ensemble du système éducatif, qui, sans remettre en cause l’éducation prioritaire, pourrait en limiter les effets de seuil.

La ministre va annoncer prochainement les contours d’une réforme de l’allocation progressive des moyens qui devrait aller dans ce sens.

Par ailleurs, la dramatique pénurie d’enseignants dans les écoles de Seine-Saint-Denis a focalisé encore plus l’attention sur les zones socialement et scolairement les plus déshéritées.

L’Innovation On en parle moins qu’avant mais la thématique n’est pas abandonnée. Un appel à projet est lancé pour la Journée nationale 2015. Et la commission présidée par Didier Lapeyronnie (sociologue spécialiste des banlieues) vient de publier son rapport sur l’innovation et la réussite éducative, "en catimini", déplore un responsable du CRAP membre de la commission. Le site de l’OZP, lui, poursuit inlassablement son entreprise de recueil d’actions innovantes réalisées en éducation prioritaire.

Les nouveaux quartiers prioritaires. L’INSEE vient de publier des données qui montrent une aggravation de la situation dans les 1300 nouveaux quartiers de la politique de la Ville, dont il trace quatre profils.
Quant à la liste de ces quartiers, elle est encore et toujours "en gestation".

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

La nouvelle carte et les mouvements contre les sorties de ZEP
- ** REUSSIR les "SORTIES de ZEP" (communiqué de l’OZP) (ici)
- ** N. Vallaud Belkhacem annoncera bientôt les modalités d’une réforme de l’allocation progressive des moyens qui permettra de lisser les effets de seuil en éducation prioritaire (ici)
- ** Les réponses de Najat Vallaud-Belkhacem aux questions des députés sur la géographie prioritaire et sur les PEDT (ici)
- Un député PS de la Loire évoque sur son blog "les conventions académiques de priorité éducative" pour maintenir les dispositifs et les moyens dans les écoles non rattachées à un réseau ZEP (ici)

La revue de presse de l’OZP sur les sorties de ZEP
- Le mouvement contre les sorties de ZEP touche maintenant 13 académies : la revue OZP de la presse régionale (ici)
- Contre les sorties de ZEP : la presse régionale signale des mouvements sur une vingtaine de sites (situation au 17.11.14) (ici)
- Nouvelle carte des REP et REP+ : mouvements face aux risques ou annonces de sortie (suite) : académies d’Amiens, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Paris, Toulouse...(ici)
- La Courneuve (93) va compter 3 REP+ à la rentrée, contre 1 Eclair et 1 RRS actuellement (annonce du maire sur Facebook) (ici)

Les réactions de syndicats et de la FCPE à Paris
- Deux communiqués (FCPE Paris et SNES Paris) dénoncent la limitation du nombre de réseaux d’éducation prioritaire (REP) dans la capitale (ici)
- ** Les écoles orphelines à Paris : un communiqué du SNUipp75 fait état d’"avancées" et publie une cartographie des nouvelles propositions de l’administration de classement des 662 écoles de la capitale (ici)

Le plan pour la Seine-Saint-Denis
- ** Najat Vallaud Belkhacem annonce 9 mesures (dont une sur l’éducation prioritaire) et un plan triennal pour les écoles de Seine-Saint-Denis (Dossier presse) [voir aussi le texte du rapport de 1998, NDLR] (ici)
- L’UNSA93 dénonce le "marasme" de l’éducation en Seine-Saint-Denis. Un communiqué de la ministre (ici)
- Jean-Louis Auduc : 3 pistes pour résorber la pénurie d’enseignants en Seine-Saint-Denis (ici)

Statuts des personnels en ZEP
- ** "Modernisation des métiers de l’Education nationale" : un dossier du MEN, avec un chapitre sur les indemnités en éducation prioritaire (ici)
- ** Mouvement des personnels des deux degrés : les bonifications accordées aux personnels en REP ou REP+ ou politique de la Ville (BO du 13 novembre 2014) (ici)
- ** Un important chapitre "Education prioritaire" dans le Guide pratique pour la direction de l’école primaire (Eduscol) : le contrat de réseau, le référentiel, les acteurs, les instances, les partenaires, le temps de travail... (ici)
- ** "Travailler en REP+ : projet du SGEN-CFDT" (ici)

Instances pédagogiques pour l’interdegrés
- Un décret (publié au BO du 13.11.2014) modifie les conseils de cycle dans le premier degré et les conseils pédagogiques des collèges pour faciliter le lien école-collège (ici)
- Diaporama de la réunion d’accompagnement et de suivi des 10 réseaux préfigurateurs REP+ de l’académie d’Aix-Marseille (nov. 2014) (ici)

Etudes et rapports
- Un rapport du Sénat propose l’enseignement du fait religieux à l’école. Le témoignage d’une enseignante en ZEP (ici)
- ** "L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents", par Olivier Monso, in Education & formations, nov. 2014 (ici)
- ** "Entre l’école et l’entreprise : la discrimination en stage. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières scolaires", par Fabrice Dhume-Sonzogni, PUP, 2014 (interview de l’auteur) (ici)
- ** La forte baisse du redoublement profite davantage aux milieux favorisés (Note d’information DEPP) (ici)
- "La médicalisation de l’échec scolaire", par Stanislas Morel, Éditions La Dispute, octobre 2014 (ici)

Témoignages d’enseignants et préfets des études
- Portrait de Claire Lommé, enseignante de mathématiques en collège après une expérience de 10 ans en lycée ECLAIR (Cahiers pédagogiques) (ici)
- "Travailler en éducation prioritaire : parfois que du bonheur !" Récit de 4 rencontres avec des parents (chronique de Sylvie Blanchet dans la Croix) (ici)
- ** B* Les préfets des études (ECLAIR), 2 témoignages du collège Jules Ferry de Woippy (expérimentation terminée) (ici)

Les mots-clés sur le site OZP (suite)
- Les 4 GRANDS TYPES DE DOCUMENT sur le site OZP (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Echapper à la violence en milieu scolaire, un dossier du réseau québécois RIRE (ici)
- Diffusé le 12 novembre 2014 sur RTL (émission "On est faits pour s’entendre"), Violence scolaire : intervenir ou respecter la loi de la cour de récré ? avec E. Debarbieux et E. Piquet (ici)

Décrochage scolaire
- Publication d’un décret relatif à la prévention de l’absentéisme scolaire (ici)
- Le projet du SGEN-CFDT "pour en finir avec le décrochage massif" (ici)

Relations école-parents
- ** Les parents en ZEP encore plus favorables que les autres à la diminution du poids des notes (ici)
- ** Simplification administrative des relations avec les parents : les procédures pour lesquelles le silence de l’administration vaut accord (ici)
- "École, famille, cité. Pour une coéducation démocratique" (collectif), PUR, 2014 (pour un travail en réseaux entre parents et divers professionnels) (ici)
- ** "La Rucklin", Journal pour les familles de l’école RRS Rucklin à Belfort (ici)
- La PEEP crée un comité de réflexion indépendant sur la relation Famille - Ecole (notamment s’agissant des parents qui en sont les plus éloignés) qui sera dirigé par Jean-Louis Auduc, ex-directeur de l’IUFM de Créteil (ici)
- Film documentaire sur les quartiers Nord de Marseille : "Parents d’élèves entre relégation, lutte et dignité". Projection-débat le 21 novembre 2014 (ici)

Enfants d’immigrés
- ** Selon l’université de Bristol, le nombre important d’enfants issus de l’immigration fait monter le niveau des écoles de Londres et de Birmingham (ici)

Grande pauvreté
- Jean-Paul Delahaye : « Refonder l’école c’est faire réussir les plus pauvres » (ici)
- ** Un livret sur la pauvreté destiné aux enfants et édité par ATD - Quart monde, le SNUipp, La Ligue, l’AFEV, les Apprentis d’Auteuil (ici)

La santé en ZEP
- ** La diminution du nombre de médecins scolaires affecte surtout les enfants de milieu populaire (le SNMSU Unsa) (ici)

Rythmes scolaires.
- ** Rythmes scolaires. Publication d’un décret distinguant les accueils "extrascolaires" des accueils "périscolaires" (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Pédagogie
- ** "Enseigner en ZEP sans exclure", avec Florence Castincaud, enseignante en collège ZEP, CRAP-Cahiers pédagogiques (Rencontre OZP du 5 novembre 2014) (ici)
- ** Le référentiel de l’éducation prioritaire : les ressources du centre Alain Savary (ici)
- ** Le numérique contribue-t-il à la diminution des inégalités scolaires ? (Alain Chaptal) (ici)

Actions interdegrés
- Un ensemble Eduscol de séances de langues vivantes filmées dans des écoles et collèges (dont certaines en ZEP) (ici)
- B* Tutorat interdegrés par Internet au collège ECLAIR Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Beaucamps-le-Vieux (Somme) (ici)
- B* Les liaisons interdegrés : SACoche et son utilisation au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy (ici)

Actions à l’école
- B* Favoriser sérénité, posture d’élève, besoins particuliers et cohérence d’équipe à l’école ECLAIR (petite section à CM2) "Les Géraniums" de Lyon 9e (ici)
- B* On se questionne sur les stéréotypes et on s’implique pour prévenir les violences à l’école RRS Stella Matutina de Saint-Leu (La Réunion) (ici)
- B* Serious Game @miclik : Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux créé par la DASEN du Loiret et expérimenté avec des écoliers et des 6e à Orléans (ici)
- Réinventer la dictée avec les "twictées" collaboratives dans deux écoles RRS de l’académie de Nancy-Metz (ici)
- Prix des droits de l’homme - René Cassin pour l’école ECLAIR Edmond Bince de Grenay (Pas-de-Calais) avec un projet sur Nelson Mandela (ici)

Actions au collège
- Classe Défense et Sécurité Globales » (CDSG) du collège RRS Pablo Picasso d’Echirolles (Isère) (ici)
- "Questions de confiance : Comment considérer l’histoire de vie des jeunes dans leur parcours scolaire ?" au collège ECLAIR Rosa Parks de Châteauroux (vidéo colloque Fondation de France du 14 nov. 2014) (ici)
- B* Travail sur les langues et cultures romanes à partir du languedocien médiéval au collège RRS Barbara Hendricks d’Orange (ici)
- B* La classe relais au collège ECLAIR Robert Schuman de Forbach : un bilan de l’évolution de son organisation (ici)
L’EPS en ZEP
- L’enseignement de l’EPS en milieu difficile (1). Le premier volet d’une série d’entretiens du Café pédagogique : la pratique du football "fut-sal" (ici)
- B* Le Grand-Raid de l’Association Sportive, Nou lé capable au collège ECLAIR Deux Canons à Saint-Denis (La Réunion) : fiche Expérithèque et entretien avec les enseignants (Café pédagogique) (ici)
Sciences et techniques
- B* Enseignement Intégré Sciences, Techniques et Mathématiques 6ème - EISTM6 au collège ECLAIR Madame de Sévigné de Perpignan (ici)
- B* Classe de 6ème. Ateliers scientifiques au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Des données inédites de l’INSEE sur les quartiers selon les régions (Portrait social, édition 2014) (ici)

Les relations EPLE-académie-collectivité
- ** Refondation de l’école et décentralisation. Les contrats d’objectifs tripartites entre EPLE, académie (Etat) et collectivité : une interview de Bernard Toulemonde, ancien recteur et Dgesco (ici)

Le rapport Lapeyronnie sur l’innovation et la réussite éducative
- ** "Pour une école innovante". Synthèse des travaux de la "Commission nationale de l’innovation pour la réussite éducative" (CNIRE), présidée par Didier Lapeyronnie : 25 propositions et de nombreux passages faisant référence aux familles populaires (ici)
- Philippe Watrelot (CRAP-Cahiers pédagogiques) commente avec scepticisme le "peu d’écho" du rapport du CNIRE sur l’innovation et la réussite éducative (ici)

PRE et réussite éducative
- Compte rendu de la Journée départementale de la réussite éducative du Morbihan (presse régionale) (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 25 novembre 2014 à Saint-Denis (93), 5èmes Rencontres nationales de l’égalité des chances (ici)
- Les 27 et 28 novembre 2014 à Paris, Rencontre nationale Ligue de l’Enseignement : Refondation de l’école : deux ans... et après ? Le défi de l’éducation partagée (ici)
- NOUVEAU "Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive" (stage IFE-Savary) du 1 au 3 décembre 2014 à Lyon (ici)
- Les 2 et 3 décembre 2014, à Nanterre, 8ème Rencontre Nationale de la Réussite Educative organisée par l’ANARE : « Territoires en réussite éducative : enjeu de cohésion sociale ». (ici)
- Les 4 et 5 décembre 2014 à Reims, colloque ANDEV : « De la Refondation de l’école à la refondation des temps éducatifs", avec une après-midi sur l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le samedi 13 décembre 2014, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)
- NOUVEAU Journée de l’innovation le 25 mars 2015 à Paris. Appel à projet jusqu’au 15 janvier 2015 (ici)

 

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