> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Sur son site, la ministre confirme sa volonté de réformer le système (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur son site, la ministre confirme sa volonté de réformer le système d’allocation des moyens, une réforme qui sera « adoptée dès janvier » et s’appliquera à la rentrée 2015

1er décembre 2014

Vendredi 28 novembre 2014, dans le cadre du Salon Européen de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem a participé un débat public organisé par la Ligue de l’Enseignement sur le thème de la Refondation de l’école. La ministre en charge de l’Éducation nationale a insisté sur la nécessité de « mieux doter les territoires cumulant les difficultés sociales, pour empêcher qu’elles ne se transforment en difficultés scolaires« . Elle a revenu sur les difficultés spécifiques des territoires ruraux. « Lutter contre les inégalités, c’est aussi proposer une réponse innovante aux territoires ruraux les plus isolés. Je m’y engage » a-t-elle expliqué.

La ministre a dit sa volonté de réformer le système d’allocation des moyens, une réforme qui sera « adoptée dès janvier » et s’appliquera dès la rentrée 2015. « L’alternative ne sera plus entre être ou ne pas être en éducation prioritaire car, à côté de ces réseaux d’éducation prioritaire, auxquels nous consacrerons 350 millions d’euros supplémentaires, nous veillerons à ce que chaque établissement se voit doté finement, le plus justement possible, des moyens adaptés aux freins sociaux qu’il rencontre« . Il y aura « plus de justice sociale dans la répartition des moyens aux établissements« , a assuré la ministre.

Retrouvez ci-dessus en vidéo, un extrait de son intervention et plus d’information en images sur la visite de la ministre aux Salon de l’Éducation, au Salon Educatice (numérique éducatif).

Extrait de najat-vallaudbelkhacem.com du 29.11.14 : Plus de justice sociale dans la répartition des moyens aux établissements

Répondre à cet article