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B* Les profs de maths du collège vont au CM2 du réseau ECLAIR Les Hauts de Blémont de Metz

5 janvier 2015

Les profs de maths du collège au CM2
Expérimentation terminée

Collège [ECLAIR] Les Hauts de Blémont
11 rue du Dauphiné, 57070 Metz
Site du PASI académique
Auteur : Michel Ruiba et Fathi Drissi
Mél : michel.ruiba@ac-nancy-metz.fr & fathi.drissi@ac-nancy-metz.fr

La lecture croisée des programmes, les progressions communes, les devoirs communs assurent la continuité des enseignements de l’école au collège et permettent aux professeurs du collège de prendre en compte les acquis réels des élèves. Cette connaissance est renforcée par la co-intervention de professeurs de mathématiques du collège en classe de CM2.

Pus-value de l’action
Cette liaison CM2/sixième construite tout au long de l’année est bénéfique pour les écoliers de CM2. Ils sont contents de voir des professeurs de mathématiques dans leurs classes. La présence de plusieurs professeurs les motive davantage car les activités sont plus variées et les enseignants sont plus à l’aise. De plus, les activités conduites avec les professeurs de mathématiques sont souvent ludiques et provoquent des changements chez les élèves.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classes de CM2 et de 6ème.

A l’origine
Les professeurs des écoles voulaient travailler avec les professeurs de mathématiques, professeurs référents du Réseau Ambition Réussite, pour créer des liens entre les notions et assurer la continuité des apprentissages.

Objectifs poursuivis
Le but de cette démarche est de permettre une meilleure réussite des élèves en mettant le doigt en amont sur les difficultés rencontrées habituellement par les élèves de 6ème. Souvent certaines compétences semblent acquises et l’on découvre sur les années suivantes que des lacunes persistent.

Description
Un travail de concertation s’est instauré avec les professeurs de mathématiques du collège lors du stage « liaison Cycle 3 / 6ème » destiné à établir des outils communs de répartition des programmes pour une meilleure harmonisation.
La première étape a permis d’installer des évaluations partagées : grâce aux épreuves communes construites ensemble (premier et second degré) et mises en place au collège et dans les écoles, l’équipe enseignante a disposé d’un bilan en fin de CM2 (écoles) et d’un diagnostic (classes de 6ème). La lecture croisée des programmes de mathématiques par les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques a ensuite permis à chacun d’avancer dans la connaissance de l’enseignement de la discipline. Puis nous avons envisagé des interventions des professeurs de collège en classe de CM2.

Modalité de mise en œuvre
Les rencontres et interventions en classe se sont déroulées de la manière suivante. Nous avons eu une première rencontre lors du stage « liaison CM2 - 6ème ». Nous avons proposé un calendrier pour fixer les contenus et les dates d’interventions. Un travail en géométrie visant la consolidation de l’apprentissage des droites perpendiculaires et droites parallèles est proposé. Un entretien avec le professeur de mathématiques a été nécessaire pour mettre au point la première intervention en classe, en plus d’échanges électroniques. Les professeurs de mathématiques sont intervenus une dizaine de fois à raison d’une heure à une heure et demie. Les modalités de travail étaient variées. Pour les élèves en difficultés, des activités en groupes de compétences étaient proposées. Les autres ont travaillé en binôme dans le cadre de recherche ou avec les 6ème par le biais de devinettes à créer. Parfois le travail était collectif à partir d’apprentissages déjà avancés.

Trois ressources ou points d’appui
Les observations réciproques sont très utiles. Les professeurs du collège ont observé les professeurs des écoles en classe puis ont proposé des activités. Être à plusieurs à intervenir permet de mettre en place les différentes modalités d’intervention avec plus d’aisance, ce qui motive davantage les élèves. Avoir un regard de spécialiste est rassurant et permet de discuter des différentes méthodes et modalités mises en œuvre.

Difficultés rencontrées
Ce partenariat est possible grâce à la bonne volonté des personnes, de ce fait, il peut être fragile. Les échanges ont souvent lieu sur le temps de pause méridienne et de multiples échanges électroniques chronophages permettent de consolider et d’affiner le travail amorcé.

Moyens mobilisés
Les professeurs de mathématiques du collège sont intervenus de nombreuses fois dans la classe de CM2. Deux professeurs stagiaires en lycée, venant observer le fonctionnement particulier du primaire, ont pris également la classe en charge sur une séance de géométrie.

Evaluation
Améliorer les résultats des élèves lors des évaluations de 6ème et tout au long de l’année. Augmenter les réinvestissements des notions apprises en CM2.

Documents
- Présentation des documents de travail remis aux élèves lors des interventions des professeurs de collège :
Thèmes abordés : droites perpendiculaires et les droites parallèles, nombres décimaux, utilisation de bandes, tableaux numériques et des travaux d’élèves.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation de l’action consiste à observer les progrès faits par les élèves lors des activités et le réinvestissement réalisé par la suite dans le cadre de la classe. Les évaluations de 6ème sont aussi un indicateur sur les acquis.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les écoliers sont contents de voir des professeurs de mathématiques dans leurs classes. Les activités qu’ils ont conduites ont ajouté une touche ludique et provoqué des changements chez les élèves.
- Sur les pratiques des enseignants : C’est un travail enrichissant qui permet de prendre les problèmes à la source afin d’endiguer les difficultés. La lecture croisée des programmes, les progressions communes, les devoirs communs assurent la continuité des enseignements de l’école au collège et permettent aux professeurs du collège de prendre en compte les acquis réels des élèves.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement du travail commun au collège et développement des projets inter degrés.
- Sur l’école / l’établissement : D’autres épreuves construites selon les mêmes modalités (évaluations partagées) ont concerné le français, l’histoire géographie et les sciences expérimentales.
- Plus généralement, sur l’environnement : Concrétisation du réseau

Extrait du site Expérithèque : Les profs de maths du collège au CM2

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