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B* Assurer une orientation positive à des élèves faibles et sans projet au collège ECLAIR Etouvie d’Amiens

12 décembre 2014

Assurer une orientation positive à des élèves faibles et sans projet
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Etouvie
Avenuz su Languedoc, 80012 Amiens
Site du collège
Auteur : Didier François
Mél : ce.0801264P@ac-amiens.fr

Le collège est implanté dans le quartier Etouvie. Étouvie est le quartier d’Amiens le plus excentré par rapport au centre-ville. Second de la capitale picarde avec 8 086 habitants ( INSEE 2006, 8 651 habitants en 1999 ), Étouvie présente les caractéristiques des quartiers d’habitat social en difficulté : taux de chômage important (26 %, 28% dans la population jeune ), faible niveau de formation chez les demandeurs d’emploi ( 79,4 % au niveau VI – Vbis - V contre 61,3 % sur Amiens ), concentration de familles défavorisées : taux de CSP défavorisées supérieur à 85%, de familles monoparentales supérieur à 30%, délinquance juvénile… L’absentéisme perlé ou chronique est un souci. Chaque année se retrouvent en 3ème un certain nombre d’élèves qui cumulent un niveau scolaire faible, une inappétence pour les apprentissages … Ces élèves ont des soucis pour être orientés positivement.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Elèves de 3ème Profil :
• Absentéisme perlé ou chronique,
• Difficultés importantes de maîtrise de la langue écrite,
• Manque de travail,
• Problèmes d’implication ou de fiabilité des parents,

A l’origine
• Crainte de sortir d’un quartier dont les élèves connaissent les codes.
• Méconnaissance des lieux de formation.
• Manque d’ambition > Méconnaissance des possibilités professionnelles
• Inscription dans les clichés de genre : les garçons dans « le bâtiment », les filles dans « la petite enfance »
• Difficultés de maîtrise de la langue
• Manque d’estime de soi d’élèves en difficulté depuis de nombreuses années.
• Désinvestissement progressif des parents dans la scolarité de leur enfant.

Objectifs poursuivis
• Emergence d’un projet personnel d’orientation
• Affectation des élèves selon leurs demandes
• Investissement des élèves dans les apprentissages
• Notes de contrôle continu acceptables
• Baisse de l’absentéisme
• Validation du LPC par tous les élèves > Implication des parents dans le projet de l’enfant

Description
Le projet se concentre sur la validation du Livret Personnel de Compétences, la valorisation de l’individu et la construction d’une orientation pour des élèves avec des résultats (très) faibles, qui n’ont pas de projet d’orientation au début de l’année de 3ème. Les bases du projet se répartissent en trois axes.
- 1er axe : l’orientation
• Conception d’un document « contrat de PPRE » (Projet Personnel de Réussite Educative) ;
• Conception d’un document pour l’inscription des dates qui ponctuent la réflexion sur le projet personnel d’orientation ;
• Rencontre précoce avec l’élève et sa famille pour l’explication du projet et la signature d’un contrat de PPRE ;
• Rencontres régulières avec les familles pour le suivi de l’évolution du projet d’orientation, les résultats scolaires et l’attitude générale de l’élève ;
• Entretiens d’orientation précoces et répétés pour conseiller l’élève et lui proposer des bancs d’essai dans les lycées du secteur ;
• Des périodes de stages et de bancs d’essai sont autorisées à plusieurs reprises pour la construction d’un projet d’orientation ;
• Conception d’un document « carnet de bord » que l’élève doit avoir rempli au retour de son stage ou de son banc d’essai ; Le carnet de bord permet d’évaluer le ressenti de l’élève, l’avancement de son projet, l’autoévaluation de ses comportements, une réflexion sur l’utilisation des connaissances scolaires, la posture de l’élève (évaluation par le « maître de stage ») ;
• Valorisation des expériences avec un compte-rendu oral des bancs d’essai et des stages en vie de classe ;
• Travail répété sur la documentation (kiosque ONISEP au CDI, www.onisep.fr …) ;
- 2ème axe : l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
• Demi-heure supplémentaire en français pour travailler, en groupe, l’expression écrite et orale, l’Histoire des Arts ;
• Demi-heure supplémentaire en mathématiques pour travailler, en groupe, l’expression écrite et pouvoir contourner les difficultés de langue grâce au site wwww.labomep.net ;
• Dans les 2 ou 3 classes, adaptation des contenus d’enseignement avec un recentrage sur le socle commun ;
• Dans les 2 ou 3 classes, adaptation des activités avec priorité aux projets, aux activités complexes dans des contextes concrets ;
- 3ème axe : lutter contre l’absentéisme Essayer, par le dialogue, par la construction du projet d’orientation de diminuer l’absentéisme.

Modalité de mise en œuvre
• Propositions de bancs d’essai non choisis
• Prise de contact avec des entreprises pour ouvrir à des stages, utilisation du « fichier » d’entreprise de la SEGPA
• Multiplication des activités sur la connaissance de soi et la connaissance des métiers
• Utilisation des ressources académiques sur l’égalité homme/femme
• Reprises des bases, des prérequis • > Adaptation et explication des méthodes
• Valorisation des retours de stage ou de bancs d’essai par écrit (carnet de bord) et à l’oral (devant leurs camarades, en vie de classe)
• Travaux pluridisciplinaires sur l’expression écrite
• Signature d’un contrat PPRE tripartite entre l’établissement, l’élève et la famille

Moyens mobilisés
• Didier FRANCOIS : Principal du collège : Pilotage du projet ; Signature des contrats ; Signature des conventions de stage
• Frédéric-Paule MARTINE : Principale adjointe du collège : Suivi des élèves ; Mise en place des bancs d’essai ; Contacts avec les entreprises
• Sandra BOURANJA : Conseillère Principale d’Education : Suivi des élèves ; Rencontre ou prise de contact avec les familles pour la vie scolaire
• Hélène PERLERIN-DIUMBU : professeure de la DP3 et professeure principale : Rencontre avec les parents ; Suivi du projet personnel d’orientation des élèves : Entretiens d’orientations répétés,- Suivi de la progression des projets, Conseils et propositions de bancs d’essai ; Motivation des élèves … ; Suivi du comportement des élèves dans toutes les matières.
• Les enseignants et en particulier : Mylène DOYEN : professeure de lettres modernes
Publication sur site du collège des documents et du vade-mecum du projet

Evaluation
Le projet se centre sur les élèves de 3ème les plus en difficulté. Un accompagnement spécifique permet à ces élèves de construire un projet d’orientation à travers des bancs d’essais en LP et des stages en milieu professionnel. Un carnet de bord permet le suivi du projet.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Nombre d’élèves reçus à la première phase d’affectation
• Taux de validation du LPC
• Evolution du taux d’absentéisme.

Effets constatés
En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : Assurer une orientation positive à des élèves faibles et sans projet

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