> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Sorties de ZEP. Appels à la grève : intersyndical dans les Hauts-de-Seine, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sorties de ZEP. Appels à la grève : intersyndical dans les Hauts-de-Seine, SNES-FSU dans l’académie de Créteil

25 novembre 2014

Hauts-de-Seine
[...] Suite au succès du rassemblement devant la direction académique, mercredi 19 novembre, qui a réuni plus de 200 personnels et parents d’élèves, les organisations syndicales FSU 92, CGT Educ’Action 92, FNEC FP FO 92, SUD Education 92 décident d’appeler les personnels des Hauts-de-Seine à être en grève et à se rassembler au ministère jeudi 27 novembre à 14h afin de revendiquer un nombre de réseaux d’éducation prioritaire à la hauteur des besoins et de satisfaire les demandes des personnels. [...]

Extrait de bellaciao.org du 24.11.2014 : Education prioritaire : Appel intersyndical et départemental (92) à la grève et au rassemblement pour le 27 novembre

 

L’académie de Créteil a communiqué le 24 novembre sa nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Elle est marquée par une forte hausse des réseaux dans le 93 où 18 nouveaux réseaux intègrent les Rep alors que 5 en sortent. Ces 13 nouveaux réseaux sont équilibrés par un solde de 4 sorties dans le Val de Marne (4 nouveaux réseaux entrent et 8 sortent) et un solde de 9 sorties en Seine et Marne (1 entrée et 10 sorties). L’importance du prioritaire dans l’académie justifie une hausse de 3% du budget de l’académie, annonce la rectrice. Elle insiste ainsi sur l’idée qu’il y a bien des moyens supplémentaires. A Paris, le recteur avait dit ne pas pouvoir communiquer d’évolution de son budget tant que l’arbitrage ministériel n’est pas rendu.

Pour Clément Dirson, co secrétaire du Snes de l’académie de Créteil, il y a simplement « un redéploiement de moyens du 77 vers le 93 ». Pour lui l’académie à suivi les injonctions ministérielles pour apporter des moyens en Seine Saint-Denis. Le Snes se plaint de l’absence de transparence sur les critères de choix pour l’ensemble des réseaux. « Parmi tous les réseaux éligibles à l’éducation prioritaire, on ignore pourquoi certains ont été retenus et d’autres écartés alors qu’ils semblent dans une situation identique », nous a-t-il dit citant par exemple, Chérioux à Vitry, Rolland à Ivry ou Moquet à Villejuif.

Le Snes de l’académie de Creteil appelle à la grève pour le 27 novembre. Il s’associe au mouvement lancé par la Fsu des Hauts-de-Seine, un département où 8 réseaux disparaissent et qui revendique l’entrée de lycées dans l’éducation prioritaire. Les deux académies manifesteront devant le ministère.

Extrait de cafepedagogique.net du 25.11.14 : Sorties de zep : La Fsu soutient des grèves dans les académies de Versailles et Créteil

 

Le rectorat a demandé au DASEN de communiquer aux élus du personnels la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Comme prévu, cette nouvelle carte se fait à moyens constants alors que les nombres d’élèves, d’établissements et d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté augmentent. L’équation proposée était impossible.

Tous les établissements classés avaient effectivement besoin de l’être au vu des critères sociaux communiqués par le Rectorat.
En revanche, pour permettre de nouveaux classements, le rectorat a procédé à des déclassements dans [les réseaux suivants]
[...]

Pour sortir de cette logique de redéploiement des moyens, pour obtenir une carte de l’éducation à la hauteur des besoins, le SNES Créteil appelle avec l’intersyndicale de l’académie de Versailles à un rassemblement le Jeudi 27 novembre à 14h devant le ministère de l’éducation nationale.
Un préavis de grève a été déposé pour jeudi 27, vendredi 28 et la semaine suivante.

Extrait de creteil.snes.edu du 24.11.14 : Education prioritaire : préavis de grève

Répondre à cet article