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"Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014" (Centre Alain Savary), avec les textes et les vidéos des nombreuses interventions

26 novembre 2014

Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas.
À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?

Lire par ailleurs la synthèse de la formation élaborée avec les participants

Les interventions (avec des vidéos)
- Marc Bablet (DGESCO) « Le travail collectif, un des défis de la refondation de l’Éducation Prioritaire »
- Françoise Lantheaume, « Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ? »
- Sylvie Amador (IEN, Meaux), « Un projet pour fédérer le travail dans une circonscription »

- Témoignages de coordonnateurs : « Coordonner ? Il y a des métiers pour ça ? » Retour sur l’activité des coordonnateurs

Et de nombreuses autres interventions :
- Hossein Iken « Plus de maitres que de classes, avec le coordo aussi ? »
- Noëllie Goulefer « Des dynamiques locales à impulser en intermétier ; problèmes concrets et formation des formateurs »
- Sylvie Moussay, « Former dans l’établissement, l’expérience de la confrontation »
- Caroline Strehl Une expérience à partir de la plateforme Neopass@ction
- Marc Lextreyt, « la mise en place de la formation en établissement REP+ »
- Articuler local, départemental, académique : quels leviers, quelles difficultés réelles ?
- Didier Thellier, IA-IPR, responsable académique de la formation (RAF), académie de Besançon

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 24.11.14 : Le travail collectif en REP+

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