> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoublement, PDMQDC (Actions/Situations locales et acad.) > Le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans deux écoles RRS de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans deux écoles RRS de Saint-Claude implique aussi les parents (visite du recteur)

5 décembre 2014

Depuis la rentrée, le dispositif "plus de maîtres que de classes" fait ses preuves à l’école maternelle de Franche-Comté et à l’école élémentaire des Avignonnets de Saint-Claude.

Mardi 25 novembre, lors d’une table ronde, le recteur Éric Martin a pu apprécier l’intérêt de la co-intervention et du co-enseignement menés au sein de ces deux écoles, en présence de Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura.

Une aide renforcée pour réduire les inégalités
Le dispositif "plus de maîtres que de classes" est l’une des mesures clés de la refondation de l’éducation prioritaire. Implantées au cœur d’un quartier classé zone urbaine sensible (ZUS), ces écoles sont situées dans un réseau de réussite scolaire (RRS).

Pour 80 % des élèves, le français est considéré comme langue seconde et langue de scolarisation. Dans ce contexte, tout l’enjeu consiste à répondre aux besoins spécifiques des écoliers à travers deux axes prioritaires : développer et renforcer la maîtrise du langage oral et la compréhension du langage écrit. Les 89 élèves de maternelle et les 146 élèves d’élémentaire, répartis dans onze classes, bénéficient d’une maîtresse supplémentaire : Audrey Gérôme. Elle intervient aux côtés des autres enseignants prioritairement en cycle 2.

Le recteur a souhaité connaître la façon dont "le maître supplémentaire" est perçu par les élèves, par les enseignants et les parents. Selon ces derniers, "toute l’équipe est partie prenante du projet et l’enseignante supplémentaire a toute sa place".

La co-intervention en classe pour répondre aux besoins des élèves
L’intervention de deux enseignants facilite une pédagogie différenciée. Elle répond plus précisément et plus rapidement aux besoins des élèves en identifiant les obstacles qui se posent à eux et en leur permettant de les surmonter. Chaque élève bénéficie ainsi d’un encadrement plus individualisé. Cette méthode innovante contribue ainsi à l’égalité des chances dans la réussite des élèves.

Les élèves sont amenés à manipuler, verbaliser et confronter leurs représentations avec celles des autres et à devenir réellement acteurs de leurs apprentissages. Ces actions favorisent la construction du sens, leur mémorisation et la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les approches pédagogiques différentes en fonction des enseignants sont autant de voies de réussite possibles pour l’élève.

Une réflexion partagée entre enseignants
L’équipe éducative travaille de manière collégiale. Les enseignants échangent leurs points de vue : "l’analyse, la remédiation, les regards croisés par rapport aux élèves enrichissent notre pratique".
La co-intervention "amène à réfléchir aux différentes entrées et aux outils possibles" et permet d’aboutir à une évaluation plus précise et objective des élèves.

Des parents impliqués dans la scolarité de leur enfant
Les parents sont des acteurs à part entière dans l’éducation de leurs enfants, en ce sens, le recteur a tenu à savoir quelle était leur posture.

Un dialogue a été établi entre les deux écoles et les familles et cette nouvelle approche pédagogique a été présentée au conseil d’école. Une réunion se tiendra début décembre "pour présenter et différencier les dispositifs existants et leur mise en place dans les deux école".

Les parents sont également conviés, par petits groupes, à des temps d’échanges pour valoriser l’importance de la place du langage au sein de la famille. L’objectif est de permettre l’ouverture de l’école aux parents pour qu’ils puissent également travailler la langue de scolarisation de leurs enfants.

Contacts
Jean-Michel Faivre, inspecteur de l’éducation nationale (I.E.N.) de la circonscription de Saint-Claude
Martine Olivier, direc­trice de l’école maternelle de Franche-Comté
Pascal Lopez, directeur de l’école élémentai­re des Avignonnets

Extrait de ac-besançon.fr du 27.11.14 : Un maître supplémentaire en classe pour prévenir les difficultés scolaires

Répondre à cet article