> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Les nouvelles cartes académiques de l’éducation prioritaire : la liste (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les nouvelles cartes académiques de l’éducation prioritaire : la liste complète pour Aix-Marseille, des éléments pour Caen et Lille

29 novembre 2014

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

62 collèges de l’académie Aix-Marseille devraient bénéficier du dispositif éducation prioritaire. La cité phocéenne concentrera l’essentiel de ces établissements.

L’académie Aix-Marseille a dévoilé, mardi 25 novembre, aux organisations syndicales et aux représentants des parents d’élèves, sa nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Officialisée en janvier, après une période de concertations, elle sera mise en œuvre à la rentrée 2015.

D’après le projet de l’académie, qui concerne 62 établissements, 7 nouveaux collèges devraient intégrer le dispositif : 5 REP (réseaux d’éducation prioritaire), essentiellement situés dans les Bouches-du-Rhône, et 2 REP + dans le Vaucluse. 10 collèges en sortiraient : 4 dans le Vaucluse, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 1 dans les Alpes-de-Hautes-Provence et 3 dans les Hautes-Alpes.

Les Bouches-du-Rhône, et en particulier la ville de Marseille, devraient concentrer l’essentiel des établissements de l’éducation prioritaire. Avec 23 REP + et 5 REP, « la cité phocéenne est la grande gagnante de ce redéploiement et, plus généralement, ses quartiers Nord », notait La Provence, ce jeudi.

[...] La CGT déplore également l’absence de lycées généralistes et professionnels, notamment trois établissements Marseillais actuellement en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire). « S’ils n’étaient pas inclus, ce serait une catastrophe. Pour l’heure, on mobilise et on attend de voir », explique Stéphane Rio à La Provence.

Selon un communiqué du rectorat, un « groupe de travail départemental » devrait être prochainement mis en place, supervisé par les directeurs académiques des services de l’Education nationale – afin de « poursuivre le dialogue social et la concertation ».

Extrait de vousnousils.fr du 28.11.2014 : 62 collèges de l’académie Aix-Marseille devraient bénéficier du dispositif éducation prioritaire. La cité phocéenne concentrera l’essentiel de ces établissements

La liste complète des collèges en éducation prioritaire à la rentrée 2015

Source : scrib.com d’après laprovence.com du 27.11.14 Marseille. L’éducation prioritaire met sa carter sur la table

 

ACADÉMIE DE LILLE

[...] Mais le recteur d’académie Jean-Jacques Pollet préfère insister sur le fait que l’académie se voit doter de 19 réseaux supplémentaires : « Nous avons fait l’objet d’une attention tout à fait particulière de la part du ministère. C’est un effort sans précédent. » Ces 117 réseaux nordistes se partagent en REP+ (41 donc) et en REP (76), sachant que les premiers bénéficient de moyens encore supérieurs aux seconds. [...]

Extrait de lavoixdunord.fr du 28.11.2014 : Éducation prioritaire : le recteur confirme que l’académie de Lille sera la mieux dotée

 

Le rectorat doit présenter mardi 2 décembre aux partenaires sociaux la carte définitive de l’éducation prioritaire dans l’académie. A ce jour néanmoins, plusieurs informations ont déjà filtré :

• Le Calvados devrait disposer de six REP
• La Manche devrait disposer de deux REP (à Cherbourg, Les Provinces + Cachin)
• L’Orne devrait disposer de trois REP

Dans le détails :

• Le collège Guillaume de Normandie à Caen devrait rester en REP
• Le collège de Vimoutiers (Orne) devrait rester en REP
• Le collège de Giberville (Calvados) devrait en sortir

Trois écoles devraient être associées au collège Louise Michel à Alençon et deux au collège Marcel Pagnol à Caen

De nombreux établissements en campagne pourrait bénéficier du dispositif REP. « Il y a une vraie prise en compte de la ruralité ».

Extrait de tendanceouest.com du 27.11.2014 : Réseaux d’éducation prioritaire : un premier pan dévoilé pour l’Académie ce matin

[...] On sait déjà que trois réseaux (parmi les quinze) seront classés Rep +, c’est-à-dire qu’ils recevcront encore plus de moyens pour traiter des difficultés jugées plus importantes. Ces trois Rep +, un par département, sont le collège Louise-Michel d’Alençon (Orne), le collège Marcel-Pagnol de Caen (Calvados) et le collège Les Provinces de Cherbourg-Octeville (Manche). [...]
Extrait de du 29.11.2014 : Éducation prioritaire. Plus de moyens pour l’académie de Caen

Répondre à cet article