> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Les entrées ou maintiens en REP et REP+ dans la presse régionale (Caen, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les entrées ou maintiens en REP et REP+ dans la presse régionale (Caen, Corse, Limoges...)

4 décembre 2014

ACADÉMIE DE CAEN

• Flers et Vimoutiers (Orne)
Le recteur d’académie de Caen a dévoilé ce mardi soir 2 décembre la liste des établissements bas normands classés en « éducation prioritaire ».
Dans l’Orne, on dénombre deux REP : les collèges Jean Monnet à Flers et Hée Fergant à Vimoutiers, et une « REP+ » : Louise Michel à Perseigne.
Les écoles primaires associées à la REP+ de Perseigne sont : Jean de la Fontaine, Jules Verne et Molière.
Celles associées à la REP de Flers sont : Morin la Fontaine et les Vallées.
Extrait de [tendanceouest.com du 02.12.14 : Les collèges Jean Monnet à Flers et Hee Fergant à Vimoutiers classés en REP

• L’académie de Caen a publié ce mardi la nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Au total, quinze réseaux d’éducation prioritaire sont créés en Basse-Normandie, non sans faire grincer des dents.

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans l’académie de Caen sera appliquée en septembre 2015 mais elle fait déjà réagir. Quinze réseaux d’éducation prioritaire sont définis à travers la Basse-Normandie (voir notre carte interactive ci-dessous). Six établissements font leur entrée dans cette carte, et parmi eux, plusieurs collèges ruraux dans la Manche (Saint-Exupéry à Sainte-Mère-Eglise, Guillaume Fouace à Saint-Vaast-la-Hougue, Val d’Aure à Isigny-sur-Mer, Le Fairage à Périers, Le Dinandier à Villedieu-les-Poêles). Et pour cause, les zones rurales connaissent également des difficultés. Au collège Saint-Exupéry de Sainte-Mère-Eglise par exemple, seuls 68% des élèves ont obtenu leur brevet des collèges en juin dernier (contre 81,8% pour la moyenne nationale).

REP+
D’autres établissements sont désignés comme "REP+" c’est-à-dire qu’ils vont bénéficier de mesures d’accompagnement encore plus appuyées, ce sont les collèges Marcel Pagnol à Caen, Les Provinces à Cherbourg et Louise Michel à Alençon (qui expérimente déjà le dispositif depuis septembre).

Les exclus protestent
Enfin, deux établissements sortent de la carte de l’éducation prioritaire : le collège Ingénieur-Cachin à Cherbourg et Emile Zola à Giberville. Les personnels du collège Ingénieur-Cachin à Cherbourg ne ressentent d’ailleurs pas l’amélioration que semble avoir constaté le rectorat pour les exclure de la carte d’éducation prioritaire. Une journée de mobilisation et de grève est prévue dans le collège ce vendredi.

Carte interactive

Extrait de francebleu.fr du 03.12.2014 : La nouvelle carte de l’éducation prioritaire fait réagir dans l’académie de Caen

 

ACADÉMIE DE CORSE

• Bastia (déjà en REP+ préfigurateur)
Dans le cadre de la priorité nationale donnée à l’éducation et à la jeunesse, le ministère de l’Education Nationale a souhaité réduire les écarts, importants, entre les quartiers et établissements les plus favorisés et les autres. Aussi, le collège Saint-Joseph de Bastia a-t-il été choisi pour faire partie des 102 établissements préfigurateurs classés en réseau prioritaire (REP+) à la rentrée 2014. En quoi cela consiste t-il ? Les précisions de Denis Muselli, le principal de l’établissement.
Extrait de [corsenetinfos.fr du 02.12.14 : Le collège Saint Joseph dans le réseau d’éducation prioritaire

 

ACADÉMIE DE LIMOGES

• Bourganeuf
A Bourganeuf, le collège Jean-Picart Le Doux, seul établissement du département à bénéficier du classement en zone éducative prioritaire, conservera bien ce label.
Extrait de frncebleu.fr du : Le collège de Bourganeuf passera bien de ZEP à REP

Répondre à cet article