> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Ce que deviendront les écoles qui ne seront pas rattachées à un réseau (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ce que deviendront les écoles qui ne seront pas rattachées à un réseau (Najat Vallaud Belkacem à Libération)

3 décembre 2014

Pourquoi faut-il, pour être en éducation prioritaire, que les écoles soient rattachées à un collège ayant ce statut ?

La réforme a été construite autour de la notion de réseau d’établissements (écoles-collège), avec l’exigence d’un suivi de la primaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. « Réseau », ça veut dire travail en commun des personnels du collège et des écoles rattachées.

Pour autant, il n’est pas question de laisser de côté les écoles qui ne peuvent, au regard de leur situation géographique, être rattachées à un collège d’éducation prioritaire alors qu’elles accueillent un public particulièrement défavorisé. Elles bénéficieront elles aussi de moyens renforcés, conformément à notre nouvelle politique d’allocation des moyens. Simplement, ils leur seront offerts dans un autre cadre : n’étant pas partie prenante d’un REP, il sera répondu à leurs besoins dans le cadre de conventions académiques de priorité éducative. Elles pourront donc scolariser les enfants de moins de 3 ans, elles seront dotées d’un maître supplémentaire, elles continueront à avoir un nombre d’élèves par classe plus bas. Nous avons prévu de mettre en place cette logique à Dijon pour les écoles du quartier des Grésilles.

Extrait de liberation.fr du 01.12.14 : Accompagner à la hauteur des besoins

Répondre à cet article